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Journées Nationales de l'APMEP
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Atelier APMEP, |
Compte rendu | ||
Document d'accompagnement de l'atelier 49Atelier 049 du 24 octobre Faire de la géométrie dynamique du collège à la première | |||
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Patrice Debart, professeur retraité
Atelier TP réalisé devant 10 collègues, du collège au lycée, avec ordinateurs (personnels ?) et utilisation d'un vidéoprojecteur. Transformer, optimiser… Utiliser GéoPlan ou GeoGebra avec des élèves qui n'ont plus l'étude des transformations au collège ni de cours de géométrie en première. La présentation avec GeoGebra de deux exemples (un exercice élémentaire et un scénario plus sophistiqué pour le lycée) sera suivie d'un échange sur la géométrie et Internet : Référence Atelier : http://www.debart.fr/APMEP/JN_Grenoble.html Image de Sébastien Leclerc : Traité de géométrie théorique et pratique | ||
Deux triangles isocèlesÉnoncé On considère un triangle isocèle ABC dans lequel la médiatrice du côté AC coupe le prolongement de la base BC au point D. | |||
1. Euclide![]() |
démonstration par le deuxième cas d'isométrie des triangles Les triangles ABD et CAE sont isométriques, car : De l'isométrie des triangles ABD et CAE, Avec GeoGebra, noter les égalités des côtés, marquer les angles égaux α = ABC = ACB, puis α = CAD et dessiner les triangles isométriques ABD et CAE. Lorsque l'on déplace le point A, le triangle DAC est isocèle tant que D est à l'extérieur de [BC]. Après le cas particulier du triangle équilatéral, lorsque α < 60°, le triangle DAC n'est plus isocèle. | ||
2. RotationIl est facile d'identifier la rotation qui transforme le triangle ABD en CAE, en dessinant le centre I du cercle circonscrit à ABC. Cette rotation permet d'obtenir une construction du point E (attention au sens des angles avec GeoGebra). 3. SymétriesUne troisième démonstration très simple du fait que CDE est isocèle : La symétrie par rapport à la médiatrice de [BC] transforme ABD en ACD’, Référence Deux triangles isocèles: http://www.debart.fr/APMEP/geogebra/triangle_isocele_classique.html | |||
Carré inscrit dans un pentagoneÉnoncéConstruire un carré aussi grand que possible à l'intérieur d'un pentagone régulier. Construction![]() Pour construire un pentagone régulier ABCDE de côté a = 1 avec GeoGebra, créer deux points : A de coordonnées (0 ; 0,85) et B de coordonnées polaires (0,85 ; 162°) et dessiner le pentagone penta=Polygone[A, B, 5]. 1. Carré ayant deux sommets consécutifs sur le pentagonePour un point M sur [AB] et N sur les côtés [AB] ou [BC] {N = Point[penta]}, tracer le carré MNPQ. Montre si P et Q sont strictement à l'intérieur du pentagone, on peut trouver un carré plus grand. 2. Carré ayant deux sommets opposés sur deux côtés consécutifs du pentagoneSoit le point M sur [AB] et P sur le côté [BC]. Le carré MNPQ n'est pas à l'intérieur du pentagone. 3. Carré ayant deux sommets opposés sur deux côtés non consécutifs du pentagoneÉtudier le cas où le point M est sur [AB] et P est sur le côté [DE]. 4. Carré inscrit dans le pentagoneSi trois des sommets du carré (distincts des sommets du pentagone) sont situés sur le pentagone alors les quatre sommets y sont : le carré est inscrit dans le pentagone. 5. Carré ayant un sommet en commun avec le pentagoneCarré AMNP à l'intérieur du pentagone. Trouver le carré maximal et conclure. Référence Carré inscrit dans un pentagone : http://www.debart.fr/APMEP/carre_ds_pentagone/pentagone_carre_classique.html | |||
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