Aires du parallélogramme et du trapèzeDes images aux formules : partage de parallélogrammes, de trapèze - Figures réalisées avec GéoPlan. | |
Sommaire4. Deux parallélogrammes d'aires égales 5. Partage d'un parallélogramme en deux paires de triangles de même aire Multiplication de l'aire d'un parallélogramme |
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Dans d'autres pages du site Démonstrations avec la méthode des aires : théorème de Pythagore Aire d'un quadrilatère non convexe : prenons de la hauteur Calcul d'aire minimum : minimum-maximum Analyse en option 1ère L - TL Aire d'un triangle à l'intérieur d'un parallélogramme Carré d'aire cinq fois plus petite Quadrilatère dans un rectangle : napperon | |
1.a. Aire d'un parallélogramme![]() Calcul de l'aire de la surface du parallélogramme quelconque Classe de cinquième Transformer un parallélogramme en rectangle Soit ABCD un parallélogramme, E et F les projections orthogonales de C et D sur (AB). Le rectangle FECD a même aire que le parallélogramme, car les triangles rectangles ADF et BCE sont isométriques. Formule de l'aire du parallélogramme Aire(ABCD) = AB × DF = a × h = base × hauteur où a = AB = CD et h = DF = CE. L'aire d'un parallélogramme a pour mesure le produit de sa base par sa hauteur. Dans la recherche d'images « aire parallélogramme », Google préfère la mauvaise copie d'HauEtFort, à cette figure originale ! |
1.b. Aire d'un parallélogramme, sans la hauteurChaque diagonale partage le parallélogramme en deux triangles de même aire. Aire(ABCD) = 2 Aire(ABD) = 2 Aire(BCD). Technique GéoPlan : cette propriété est utilisée pour calculer l'aire d'un parallélogramme, sans la hauteur, en doublant l'aire d'un des triangles formés par une diagonale et les deux côtés consécutifs correspondants. Calculer s1 avec le menu :« Créer>Numérique>Calcul géométrique>Aire d'un triangle » s1 aire du triangle ABC (unité de longueur Uoxy) s = 2s1 Calcul traditionnel, avec la hauteur, de la surface du parallélogramme avec GéoPlan Il est aussi possible de faire faire le calcul en nommant la base b et h la hauteur dans le menu : b = AB (unité de longueur Uoxy) h = DF (unité de longueur Uoxy) Puis faire le calcul avec l'option « Créer>Numérique>Calcul algébrique » avec l'expression du calcul : bh ; ayant pour nom du calcul : s s = bh
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1.c. Théorème de la tringle (à rideaux)Les Éléments d'Euclide - Lèvre I - Proposition 35Méthode du cisaillement![]() Deux parallélogrammes, de même base, entre deux mêmes parallèles, sont d'aires égales : Si ABCD et ABEF sont deux parallélogrammes tels que E (et F) sont des points de la droite (CD), alors ils ont même aire.
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1.d. Parallélogramme et triangle de même baseLes Éléments d'Euclide - Livre I - Proposition 41Si un parallélogramme et un triangle ont une même base, et sont entre mêmes parallèles ; le parallélogramme sera [d'aire] double du triangle. Méthode des aires : démonstration utilisant les propriétés d'Euclide : « les triangles ou les parallélogrammes qui ont la même hauteur sont l'un relativement à l'autre comme leurs bases ». | |
2. Aire du losange![]() Deux méthodes de calcul de la surface du losange selon qu'on le considère comme un parallélogramme ou comme un quadrilatère orthodiagonal. Un losange est un parallélogramme.Son aire a pour mesure le produit de sa base par sa hauteur. A(ABCD) = AB × DH. Un losange est un quadrilatère orthodiagonalLe losange ABCD est inscrit dans le rectangle PQRS.
L'aire du rectangle est égale au produit des longueurs des diagonales AC × BD. L'aire d'un losange est égale à la moitié du produit des longueurs des diagonales.
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3. Aire du trapèzeDe l'objet réel à sa modélisationClasse de 5e Géométriser un problème, c'est transposer le problème, qui peut être concret ou non, le plus souvent spatial au niveau du collège, dans le cadre de la géométrie afin de le simplifier et de le résoudre. C'est le cas, par exemple, lors du calcul de l'aire d'un champ. Le champ réel a une certaine forme. Le processus de modélisation géométrique comporte deux étapes : Le recours à un schéma pour « simplifier » et s'approprier la situation étudiée illustre ce passage de la réalité au domaine de la géométrie. La figure géométrique intervient ainsi comme une
maquette de la réalité. Ces transferts sont déjà travaillés à l'école primaire. Une fois le transfert effectué dans le cadre géométrique, la résolution du problème repose sur des propriétés attachées aux objets, qui sont utilisées alors comme des modèles. Ainsi, dans l'exemple du champ trapézoïdal, on passe du champ à un trapèze, puis, enfin au « Trapèze » dont on peut calculer l'aire, par décomposition en triangles et rectangle, à l'aide de hauteurs issues de deux sommets qui ne correspondent à rien dans la réalité. Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e - Géométrie au collège Définition Trapèze : quadrilatère convexe ayant deux côtés opposés parallèles ; les deux côtés parallèles sont les bases : la grande base et la petite base. Voir : quadrilatères Trapèzes dans la planche à clous Calculer l'aire d'un trapèze : Dans les paragraphes suivants, ABCD désigne un trapèze de grande base [AB] et de petite base [CD] parallèle à (AB). | |
3.a. Décomposition du trapèze en triangles et rectangle![]() Cas où [HK], projection de la petite base [DC], est inclus dans [AB]. On peut calculer l'aire, par décomposition en un rectangle et deux triangles rectangles, à l'aide des hauteurs issues des deux sommets de la petite base.²
Calcul de l'aire d'un trapèzeDans ce cas de figure, avec b = AB, b’ = CD, h = DH, le trapèze est un rectangle HDCK (d'aire b’h) auquel on accole deux triangles rectangles ADH et KBC (dont la somme des aires est (AH + BK)h/2 = (b –b’)h/2). Aire(ABCD) = b’h + (b – b’)h/2 = |
Formule de l'aire du trapèze![]() La surface d'un trapèze a pour mesure le produit de la moyenne des bases par sa hauteur : b = AB, b’ = CD, h = DH : Aire(ABCD) =
Wikiversité : Mesure en géométrie : Aire |
3.b. Découpage du trapèze-en deux triangles![]() Calculer l'aire en découpant le trapèze en deux triangles de même hauteur. Soit h = DH la hauteur, b = AB la première base, et b' = CD la deuxième. On peut considérer les triangles ACB et ADC, respectivement de bases b et b', et de hauteur commune h. S = hb /2 + hb' /2 = h (b + b')/2.
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3.c. Transformer le trapèze en rectangle![]() Soit I et J les milieux des côtés [BC] et [AD]. D'après la propriété de Thalès, On a m = IJ = Le rectangle EFGH a même aire que le trapèze ABCD, car les triangles rectangles On retrouve Aire(ABCD) = Aire(EFGH) = EF × EH = m h =
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3.d. Doubler un trapèze pour obtenir un parallélogramme![]() ABCD est un trapèze de grande base [AB], et de petite base [CD] parallèle à (AB). La symétrie de centre I transforme A en A’ et D en D’. Les points A, B et C’ sont alignés comme les points D, C et A’. (AD) est parallèle à (A’D’). AD’A’D est un parallélogramme de base AD’ = b + b’. Or Aire(AD’A’D) = Aire(ABCD) + Aire(BD’A’C) = 2 Aire(ABCD), soit 2 Aire(ABCD) = (b + b’) × h. On retrouve Aire(ABCD) =
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3.e. Transformer un trapèze en parallélogramme![]() Le trapèze a même aire que celle du parallélogramme AFEJ.
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3.f. Transformer un trapèze en rectangle![]() Le trapèze a même aire que celle du rectangle AFEG.
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3.g. Transformer un trapèze en triangle![]() Le trapèze a même aire que celle du triangle ADF. Aire(ABCD) = Aire(ADF) =
Voir : trapèze complet et théorème du trapèze (classe de première) |
3.h. Deux triangles dans un trapèze![]() ABCD est un trapèze tel que (AB) est parallèle à (CD). Les triangles ADJ et BCI sont-ils de même aire ? Indications Tracer la droite (IJ) et montrer, par la propriété de Thalès, qu'elle est parallèle à (AB) et (CD). Les triangles IJA et IJB ont même aire d'après la propriété du trapèze. Les triangles ADJ et BCI ont même aire comme réunion disjointe de triangles deux à deux de même aire.
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4. Deux parallélogrammes d'aires égales![]() M est un point variable sur la diagonale [AC] d'un parallélogramme ABCD. Par M, on trace deux parallèles aux côtés du grand parallélogramme. Démontrer que les aires des deux parallélogrammes hachurés sont égales. Vérification assez facile avec GéoPlan : le logiciel ne sait pas calculer l'aire d'un parallélogramme, mais il sait trouver la moitié de cette aire : Éléments d'Euclide : livre I, Proposition 43 | |
Les éléments d'Euclide - Livre I - Proposition 43 | |
Classe de cinquième Montrer qu'une diagonale d'un parallélogramme le partage en deux triangles d'aires égales. Démontrer que les aires hachurées sont égales en utilisant cette propriété dans les parallélogrammes ABCD, AIML et MKCJ. Partage d'un parallélogramme en quatre - hauteur![]() Classe de troisième - assez difficile Indication : (AB) étant parallèle à (CD), la propriété de Thalès dans les triangles rectangles AMG et CMH permet d'écrire : (AD) étant parallèle à (BC), avec la propriété de Thalès dans les triangles ALM et CKM on a :
Par transitivité Le produit des « extrêmes » est égal au produit des « moyens » :
Cas particulier de rectangles en classe de quatrième, voir : les Éléments d'Euclide |
Deux triangles d'aires égales dans un parallélogramme![]() M est un point variable sur la diagonale [AC] du parallélogramme ABCD. Par M, on trace deux parallèles aux côtés du grand parallélogramme. Les aires des deux triangles hachurés sont égales.
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5. Partage d'un parallélogramme en deux paires de triangles![]() Partage en triangles d'aires égales Classe de cinquième Un fermier possède un très grand champ en forme de parallélogramme ABCD à l'intérieur duquel se trouve un puits en un certain point M. Se sentant mourir, il donne à son fils Pierre les deux champs triangulaires MAB et MCD et tout le reste à son autre fils Jean. Un des frères est-il défavorisé ? Il est possible de simplifier cet exercice en considérant un champ rectangulaire. Formulation plus classique : M est un point à l'intérieur d'un parallélogramme ABCD. |
Partage d'un parallélogramme en deux - hauteur![]() Indication : tracer les points H et K projections orthogonales de M sur (AB) et (CD). (HK) est perpendiculaire à (AB) et à (CD). (HM) est une hauteur de ABM et Aire(ABM) = Dans le parallélogramme ABCD, les côtés [AB] et [CD] sont de même longueur. La somme des aires des deux triangles hachurés est égale à la moitié de l'aire du parallélogramme. Celle des deux triangles non hachurés est égale à l'autre moitié. Le partage est équitable.
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6. Théorème du papillon dans un trapèze![]() Dans le cas particulier où AB = DC, cette figure permet également d'étudier deux triangles de même aire dans un parallélogramme. ABCD est un trapèze. Les diagonales se coupent en I. Classe de 5e 6.a. Les aires des deux triangles hachurés ADI et BCI sont égales. Théorème du papillon : si la droite (AB) est parallèle à la droite (DC) alors Aire(ADI) = Aire(BCI). Indication : tracer les points H et K projections orthogonales de I sur (AB) et (CD). (HK) est perpendiculaire à (AB) et à (CD). |
Théorème du papillon et hauteur![]() Classe de 3e 6.b. Montrer que le rapport En classe de seconde, on dira que les triangles ABI et CDI, ayant leurs trois angles respectivement égaux, sont semblables avec un coefficient d'agrandissement k. Cette démonstration montre que le rapport de leurs aires est k2.
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Table des matièresDans d'autres pages du site Aires et triangles ; chevron et parallélogramme Multiplication de l'aire d'un parallélogramme |
Expressions clés : calculer laire du parallélogramme, aire parallélogramme sans hauteur, aire parallélogramme rectangle, aire parallélogramme diagonales, formule aire trapèze, calculer l'aire du trapèze |
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Page no 131, réalisée le 3/12/2008 |