Le carré au collègeExercices de géométrie dynamique sur le carré : | ||
Sommaire3. Le carré dans une planche à clous 4. Somme ou différence de deux carrés Sulbasutras 5. Multiplication par 3 de l'aire d'un carré Construction d'Abu l-Wafa 6. Triangle rectangle de petits côtés 1 et 2 8. Huit carrés - Somme de trois angles | ||
1. Construire un carréClasse de cinquième 1.a. Construction du carré à partir d'un côtéConstruction d'Euclide - Proposition 46 Tracer un carré en connaissant deux sommets consécutifs A et B Tracé du carré à partir de perpendiculaires![]() Placer deux points A et B et dessiner le segment [AB], Construire les parallèles à (AB) passant par D et à (AD) passant par B. ABCD est un carré de côté [AB]. Variante : après la construction de D,
construire Construction de Marolois : après la construction de D, | ||
1.b. À partir d'un côté et du cercle circonscrit« Comment tracer un carré au compas ; Construction du carré inscrit dans un cercle![]() Placer deux points A et B et dessiner le segment [AB], Remarque : avec la règle et le compas, tracer le cercle de Le centre O du carré est un des points d'intersection Le cercle (c) de centre O, passant par A, est le cercle circonscrit au carré. Le sommet C est le deuxième point d'intersection ABCD est un carré de côté [AB] inscrit dans le cercle (c). Voir : calcul de la longueur du côté d'un carré inscrit dans un cercle Voir aussi : carré inscrit dans un demi-cercle | ||
1.c. Diagonale du carréComment calculer la longueur d'une diagonale d'un carré Les deux diagonales du carré sont de même longueur, AC2 = AB2 + BC2 = a2 + a2 = 2 a2, pour un carré de côté AB = a. La longueur d'une diagonale, du carré de côté a, est a Construction du carré à partir d'une diagonale![]() Inscrire un carré dans un cercle de diamètre [AC] Placer deux sommets opposés A et C Tracer la médiatrice de [AC]. Elle coupe le cercle (c) en B et D. Remarque : la règle et le compas permettent de Longueur du côté d'un carré inscrit dans un cercle : Remarque : La meilleure façon de construire un carré La figure ci-dessus permet aussi de construire un carré | ||
1.d. Sulbasutra Construction du carré à partir d'une médiatriceConstruction de Baudhayana, ![]() Si l'on veut un carré, prendre une corde de longueur Deux piquets sont plantés aux deux extrémités du diamètre. Avec deux nœuds fixés à l'est, on trace un cercle avec la marque ; Texte en langage moderne Tracer le diamètre [OE] de longueur le côté du carré a, Tracer le cercle de centre E et de rayon a. Même chose à On trace les cercles de centres E, S, O, N de rayons a/2. | ||
1.e. Voir : | ||
1.f. Aire du carré![]() Carré inscrit dans un cercle ABCD est un carré de côté a = AB et diagonale d = AC. L'aire du carré de côté a est a2. Calculer la longueur du coté d un carré avec son aire : Calcul de l'aire avec la diagonale du carré d = a L'aire du carré de diagonale d est Calcul d'aire avec un carré inscrit dans un cercle Le carré ABCD est inscrit dans un cercle de diamètre d. Vérifier que l'aire de la portion du disque extérieure d2( | ||
2. Deux duplications du carréClasse de quatrième 2.a. Tracer à la « règle et au compas » un carré Duplication du carré avec une diagonale![]() Dans Ménon, un dialogue de Platon, Socrate La diagonale du « petit carré » le partage en deux Le rapport des aires des carrés est 2, En terminale S, étudier la similitude de centre A, | ||
Les carrés de Léonard de Vinci![]() Problèmes de construction – À partir d'un point A, construire le carré ABCD Le carré circonscrit à un cercle a une aire double de celle Solution de la duplication de Léonard de Vinci![]() À partir d'un « petit carré » ABCD, de centre O, on trace Les diagonales du « petit carré » le partagent en quatre | ||
2.b. Cloître - Carré d'aire moitiéOlympiades 2008 - Toulouse ![]() Un cloître est constitué d'une cour intérieure centrale La forme des cloîtres est généralement carrée et, ![]() Proposer une méthode permettant de tracer dans l'enclos Tracer les deux diagonales et le centre O du grand carré, En effet, si L est la longueur du côté du grand carré, | ||
3. Le carré dans une planche à clousRetrouver ces figures GeoGebra dans : la planche à clous Carré d'aire 2![]() Carré d'aire 2 dans un géoplan 3 × 3 Aire(ABCD) = 4 × Les diagonales se coupent en leur milieu O,
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Carré d'aire 5![]() Carré d'aire 5 dans un géoplan 4 × 4 Le carré ABCD, formé du carré central A’B’C’D’ Aire(ABCD) = 1 + 4 × 1 = 5.
Voir, ci-dessous, la figure du moulin à vent | ||
Quatre carrés![]() Quatre carrés dans un géoplan 5 × 5 Aire(MNPQ) = 16, Aire(IJKL) = 4,
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Carré d'aire 10![]() Carré d'aire 10 Aire(ABCD) = 4 + 4 × 1,5 = 10, L'aire est obtenue en ajoutant ou en retranchant, à l'aire
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4. Carré d'aire la somme des aires de deux carrés![]() Construire un carré d'aire égale à la somme des aires de deux carrés 4.a. Constructions de carrés d'aire égale à la somme Variations autour de Pythagore Théorème de la diagonale (Inde védique) Le carré produit par la diagonale d'un rectangle est égal 4.b. Carré somme de deux carrésDessiner le moulin à vent d'Euclide en traçant deux Indication : déplacer les points A ou B sur les côtés de l'angle droit. 4.c. Différence de deux carrésConstruire un carré d'aire différence de carrés de côtés c et a Réaliser la figure du moulin à vent avec le tracé d'un carré ABIH de côté c. L'aire de ce carré est égale à la différence des aires des deux premiers carrés. | ||
4.d. Construction de Bhaskara![]() Construire un carré de côté b−a Construire un triangle rectangle A’O’B’ en O’ | ||
4.e. Sulbasutra Construire un carré somme de deux carrés![]() Si l'on rassemble deux carrés de tailles différentes, EB est la longueur du côté du carré d'aire égale à la Avec ce que nous appelons le théorème de Pythagore. Dans le triangle ABE rectangle en A, on a : | ||
4.f. Sulbasutra Construire un carré différence de deux carrés![]() IJ est la longueur du côté du carré d'aire égale à la Justifications Dans le triangle rectangle IJE, la relation de Pythagore Voir aussi : construction du carré à partir d'une médiatrice Problème : somme de trois carrés | ||
4.g. Carrés contigus![]() Construction à partir de deux carrés contigus | ||
![]() Une recherche guidée par la figure de duplication du On voit apparaître deux triangles rectangles, on construit | ||
Démonstration visuelle du théorème de la diagonale![]() Le carré ABKE de diagonale [BE] est solution. Justifier cette construction par l'isométrie des triangles Puzzle de Clairault Retrouver cette configuration dans : similitude au bac | ||
4.h. Carrés opposés par le sommet![]() Construire deux carrés EBCF et EDHK, de côtés a et b, Une recherche, guidée par la figure de duplication du Retrouver cette configuration dans : carrés du BOA, similitude au bac | ||
![]() Carré ABKG solution, construit à partir du segment [BK]. On retrouve la figure de la démonstration de Pythagore des quatre triangles. | ||
4.i. Puzzle de GouguChine : puzzle reconstitué d'après Liu Hui, Translation hors programme ![]() Puzzle de cinq pièces permettant de démontrer le Par translation de trois triangles parallèlement aux Ce puzzle est une des preuves du théorème de Pythagore. | ||
5. Multiplication par 3 de l'aire d'un carré![]() Construction d'Abu l-Wafa
Voir aussi : Réciproque : trisection du carré si b = a Abu'l-Wafa (Abul Wafa) est un mathématicien et astronome persan. Autour d'un carré ABCD de côté a, on place quatre En joignant les sommets des angles droits des triangles On montre facilement que EGIK est un carré. On montre ensuite que chacun des quatre triangles, Par exemple, EDGF est un parallélogramme, Le triangle excédent EMF est symétrique, par rapport Le carré EGIK a une aire égale à l'aire de ABCD et Lorsque AE = AD = a, le triangle ABCD a une aire triple du carré ABCD. Si a est le côté de ABCD et b est la longueur des petits Voir : la trisection du carré de Christian Blanvillain | ||
6.a. Triangle rectangle de petits côtés 1 et 2![]() Figure du moulin à vent d'Euclide dans un quadrillage. Le carré BCHI et formé du petit carré central et de Son aire totale est de 5 et on retrouve le calcul
Retrouver ce tracé dans la page : la planche à clous | ||
6.b. Puzzle : reconstituer un carré avec 5 carrés alignés![]() On aligne cinq carrés égaux consécutifs. Reconstituer un carré. | ||
6.c. Autres carrés à l'intérieur d'un carré![]() Sur les côtés d'un carré ABCD placer quatre points La droite (IC) est perpendiculaire à (LB). PQRS est un carré. Les carrés ABCD et PQRS ont même centre, centre de | ||
6.d. Quatre carrés à l'intérieur d'un carré![]() Cas particulier Sur les côtés d'un carré ABCD placer quatre points PQRS est un carré, Les médiatrices des côtés de PQRS rencontrent les côtés | ||
7. Les trois carrés accolésOn aligne sur les figures ci-dessous trois carrés contigus égaux. 7.a. Somme de deux angles![]() Quelle est la somme des deux angles marqués x et y ? La somme des deux angles vaut 45°. Cinq méthodes pour le démontrer : Calculs trigonométriques au lycée7.a.1. En choisissant comme unité le côté d'un carré, cos(x+y) = cos x cos y − sin x sin y permettent de trouver cos(x+y) = 7.a.2. Pour amateurs de trigonométrie plus chevronnés, | ||
7.a.3. Le triangle ABC est triangle rectangle isocèle![]() La rotation de centre B d'angle 90° transforme le triangle 7.a.4. La réciproque de la propriété de Pythagore permet de le vérifier. En choisissant comme unité le côté d'un carré, La somme x + y, égale à la mesure de l'angle aigu BÂC, vaut donc 45°. | ||
7.a.5. Triangles rectangles semblables![]() En choisissant comme unité le côté d'un carré, Soit P le symétrique de C par rapport à F et Q,
le Dans le triangle rectangle APE,
tan(EÂP) = PE/PA = La somme x + y, égale à l'angle DÂP, vaut donc 45°. | ||
7.b. L'embarras du choix![]() Pour montrer que les deux angles marqués x et z sont 7.b.1. Calculs géométriques faisant intervenir des sommes d'angles Avec y = DÂF, on a x + y = x + DÂF = 45°, somme trouvée en a.3 ci-dessus. Classe de seconde ou première 7.b.2. Calculer cos(x + 45°) dans le triangle AHF. 7.b.3. Calculer cos x avec Al-Kashi dans le triangle AGF. 7.b.4. Utiliser la loi des sinus : HF/sin x =… dans le triangle AHF. | ||
7.c. Prouver un alignementClasses de troisième - seconde ![]() J est le milieu de [AG]. Pour cela, trouver la position du point I sur [BG] et dire ce que | ||
8. Huit carrés - Somme de trois anglesOn aligne comme sur la figure ci-dessous huit carrés égaux. ![]() La somme des trois angles vaut 45°. Classe de 5e, voir : un triangle dans un rectangle | ||
Table des matièresCarré et deux triangles équilatéraux - Alignement de trois points Le carré dans la planche à clous Carrés et rotationOrthocentre d'un triangle inscrit dans un carré Aire d'un polygone formé par l'intersection de deux carrés Le carré avec la géométrie dynamique Multiplication par 5 de l'aire d'un carré Carré dont les côtés passent par quatre points Découpage d'aires dans un carré : exercices de-ci, de-là Composer deux carrés avec quatre quadrilatères égaux : puzzle de Périgal Droites perpendiculaires dans un carré : utiliser un orthocentre
Lieux géométriques : – le carré variable Calculs d'angles dans un carré en 1ère S : produit scalaire Problèmes d'inscription Carré inscrit dans un triangle Trois carrés autour de BOA inscrits dans un triangle : Carré inscrit dans un demi-cercle Carré inscrit dans un quadrilatère Sangaku : cercle et carré Triangle inscrit dans un carré Triangle équilatéral à l'intérieur d'un carré | ||
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