Deux cadres dans l'écran GeoGebra :
le cadre de gauche pour la figure géométrique, le cadre de droite pour une fonction permettant la recherche d'extremums.
De toutes les figures de périmètre donné, celle qui a l'aire maximum est le disque (problème de Didon).
Aire délimitée par un périmètre de baignade
Énoncé
Un maître-nageur doit organiser une aire de baignade rectangulaire le long d'une plage rectiligne.
Il dispose d'une ligne de flottaison BCDA de 40 m de long, en forme de U, avec deux bouées C st D.
Elle borde un bain rectangulaire ABCD de largeur a = AB
Il s'agit de déterminer a pour que l'aire du rectangle ABCD soit maximale.
Objectifs mathématiques
– Expérimenter, conjecturer et démontrer un problème d'optimisation.
– Expliciter, sous différents aspects (graphique, calcul), la notion de fonction.
– Décrire le comportement et exprimer le maximum de l'aire conjecturé
Classe de seconde
Objectifs informatiques
– Construire une figure et une courbe avec un logiciel de géométrie dynamique.
– Conjecturer une aire et un maximum.
Technique GeoGebra
Sur une feuille de travail GeoGebra, on affiche les axes
(dans les propriétés du graphique, on pourra ajuster les valeurs
xmin = -42 ; xmax = 22 ; ymin = -5 : ymax = 205).
– On définit a = 5, ce qui permet de définir un curseur a et, dans ses propriétés, on indique Min = 0 et Max = 20.
– On construit le rectangle ABCD avec les points A et B sur (Ox) - Les points C et D ont pour ordonnée a ; On peut choisir A:(a-40,0) ; B:(-a,0) ; C:(-a, a) ; D:(a-40, a).
– On nomme b le rectangle ABCD, GeoGebra renvoie son aire.
– On construit enfin le point L de coordonnées (a, b) dont on active la trace ;
il est aussi possible de taper directement dans la ligne de saisie : L=(a,b).
On peut dès lors faire varier a et conjecturer b = 200 pour a =10.
Parabole avec GeoGebra
– En déplaçant le curseur a sur toute sa longueur, on observe que la trace semble être une branche de parabole.
– Dans la ligne de données, saisir la fonction f(x) = - 2 x^2, et l'«amener » sur la trace par trouver la fonction f représentant l'aire.
– Faire afficher par GeoGebra la fonction -2(x - 10)2 + 200.
Justifier ce calcul de l'aire. Vérifier la parabole sur trois points suffit pour valider le résultat.