Descartes et les Mathématiques Immerger une billeSituation expérimentale : immersion d'une bille dans un cylindre - étude mathématique à l'aide d'une calculatrice TI-92 | ||
SommaireII Solution III Animation TI-92 |
Stage « Mathématiques et informatique » - Ouagadougou février 1999 Problème posé dans la | |
I. Énoncé du problèmeUn récipient en forme de cylindre circulaire droit de rayon r contient une quantité donnée de liquide. Des billes d'acier sphériques, de rayons divers, sont posées tour à tour à l'intérieur du récipient. | ||
II. SolutionPour l'étude, on suppose que les billes sont des sphères dont le rayon variable sera noté a. Données numériques proposées pour l'étude détaillée d'une situation : rayon du tube r = 5 cm (soit une valeur de 10 cm pour le diamètre d du cylindre) Réalisons l'expérience avec des billes de divers diamètres. Deux premières billes de diamètres 3 cm et 7cm donne les réponses que les élèves
attendent : la bille est immergée lorsqu'elle est petite et émergée lorsqu'elle est plus grande. Cet exercice est proposé dans de nombreux manuels de S. Dans l'ouvrage de TS de mon lycée, il est présenté avec un niveau d'eau insuffisant qui simplifie l'utilisation du théorème des valeurs intermédiaire, mais supprime l'intérêt du paradoxe ! | ||
Cas d'immersion complète de la billeLorsque la bille est complètement immergée ou affleure, le niveau h atteint par le liquide est alors le même que si le récipient contenait uniquement un volume de liquide obtenu en ajoutant le volume de la bille de rayon a au volume v donné (300 cm3 dans la situation étudiée). Ce volume correspond à celui d'un cylindre droit de rayon r (5 cm dans la situation donnée) et de hauteur h, à savoir πr2 h. On obtient ainsi l'égalité : + v = πr2 h. On en déduit la valeur du niveau atteint h = + . représente la hauteur du niveau d'eau dans le tube vide. Notons que cette situation se produit lorsque le rayon de la bille est nul ou suffisamment petit. | ||
Réponse à la question poséeLa bille est tout juste recouverte lorsque le niveau atteint par le liquide est égal au diamètre de la bille, c'est-à-dire 2a. 2a = + . La TI-92 ne sait pas résoudre directement cette équation. Il s'agit d'une équation qui se ramène au troisième degré, dont on s'intéresse aux solutions comprises entre O et 2r (le maximum correspond au diamètre de la bille égal à celui du cylindre). En l'aidant un peu en simplifiant les dénominateurs, en affectant 5 → r et 300 → v ;
elle sait alors la résoudre avec un message d'avertissement curieux « attention : autre solution possible ». Il
y a donc, à la grande surprise de tout observateur qui ne connaît pas encore le phénomène, Conclusion : il est facile de concevoir la première solution : une bille de petite taille est recouverte, puis en grossissant affleure et dépasse le niveau du liquide. | ||
III. Animation TI-92Le programme graphique ballon(r, v) permet d'obtenir une animation du problème. | ||
Un premier écran texte (visible à partir de home avec la touche bascule F5) donne les diamètres des billes pour lequel a lieu l'affleurement. La touche ENTER permet de passer au mode graphique. (Dans l'état actuel du programme vérifier dans l'éditeur de fonctions ¨y= qu'il n'y a pas fonction active : F4 pour les dévalider.) | ||
Voici quelques étapes de l'animation : |
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Cette version ne donne pas la valeur exacte du niveau h lorsque a est compris entre a1 et a2. Le programme cherche la hauteur h virtuelle si toute la bille était recouverte et enlève le volume de calotte virtuelle qui émerge. Ce calcul ne doit pas être trop loin du résultat. Le calcul du volume se fait intégrant l'aire S(z) = π(a2/z2) du cercle de côté z dans une sphère centrée à l'origine. Il suffit de remplacer la borne du bas par a–h pour calculer ce volume dans notre repère où l'origine est le bas de la sphère. | ||
Taper sur la touche ESC pour interrompre l'animation, puis touche ENTER pour sortir de la pause. Une deuxième partie du programme a été insérée qui permet d'obtenir des images fixes (par exemple, celles capturées ci-dessus) en tapant le diamètre d'une bille. Il est possible, par exemple, de taper 2*a1 ou 2a2 pour visualiser les affleurements. | ||
IV. Les programmesLe programme ballon appelle trois sous-programmes initwind, initcyl et balle à placer dans le même répertoire de la calculatrice. Voici les programmes de la TI-92 plus en version française exportés par le logiciel Ti-graph-link : | ||
ballon(r,v) |
Programme ballonUn premier écran texte (visible à partir de home avec la touche bascule F5) donne les diamètres des billes pour lequel a lieu l'affleurement.
Calcul de la hauteur h du cylindre contenant la bille et le volume d'eau.
Le mode d'affichage est mémorisé dans md2, et 2 décimales seront utilisées dans le programme.
Résolution de l'équation du troisième degré. rac tableau contenant les racines de l'équation du troisième degré. On teste la dimension de rac : si dim(rac) est égal à 1 il y aune seule racine négative (à démontrer ?) sinon il y a dim(rac)-1 racines réelles mémorisée dans a1 et a2. S'il n'y a pas deux solutions réelles a1 ou a2 sont forcées à 2r + 1. | |
initcyl(h,r) |
Appel du sous-programme initcyl pour le dessin du cylindre. On calcule un pas égal à environ un demi-pixel.
Première boucle For … EndFor qui pour a allant de 0 à r, calcule les valeurs a de « pas en pas » et appelle le programme balle. On vérifie si la touche ESC de code 264 a été frappée. Deuxième boucle For … EndFor, qui pour a allant de r à 0, calcule les valeurs a de | |
a1 → a |
Cette deuxième partie du programme permet d'obtenir des images fixes en tapant le diamètre d'une bille. Après « input », il est possible, par exemple, de taper 2*a1 ou 2*a2 pour visualiser les affleurements. Taper ENTER pour sortir de la pause et revenir à la saisie. Taper 0 puis F5 ou ¨home pour terminer le programme. | |
balle(r,v,a,pas) |
Sous-programme balleCe sous-programme dessine la bille et le niveau d'eau.
Le calcul de h, lorsque la bille est découverte, est à revoir. Les instructions Cercle et Lign se terminant par le paramètre 0 sont destinées à effacer l'animation précédente. Le test sur le pas négatif permet de ne pas effacer les cercles et d'obtenir une coloration de la bille. Résultat
discutable ; supprimer les deux lignes | |
initcyl(h,r) |
Sous-programme initcylInitcyl est le sous-programme de dessin du cylindre. En fonction de la hauteur h il calcule les coordonnées d'une fenêtre orthonormée centrée sur le bas du cylindre puis dessine le cylindre avec trois traits. | |
initwind(xx1,xx2,yy1,yy2) |
Sous-programme initwindInitwind est un sous-programme d'initialisation du mode graphique | |
Calculatrice TI-92 |
Les suites |
Petits programmes |
Table des matières
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Téléchargement Télécharger ballon_ti92.zip : les programmes TI-92 zippés. | |
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Page no 19, réalisée le 1/6/2002 |