Descartes et les Mathématiques Deux triangles isocèles |
Travaux pratiques de géométrie avec GeoGebra. Trois démonstrations d'un même exercice.
Atelier |
Mobile friendly |
Les cas d'isométrie des triangles étaient un des outils essentiels des collégiens d'autrefois pour faire de la géométrie. Bannis par la réforme des mathématiques modernes, ils ont fait leur réapparition en seconde en 2000, avant d'être balayés par les dernières modifications de programmes. Pourtant, il y a en leur faveur de bons arguments, à la fois théoriques et didactiques. Côté théorique, le problème de la transitivité de l'action d'un groupe est fondamental. Or, que font les cas d'isométrie des triangles ? Ils décrivent exactement les orbites du groupe des isométries dans son action sur les triangles en donnant des critères commodes qui permettent d'affirmer l'existence d'une isométrie échangeant deux triangles (avec comme conséquence l'égalité des éléments autres que ceux utilisés) sans être obligé, comme c'est le cas actuellement, d'exhiber celle-ci. D'ailleurs leur démonstration est une parfaite illustration de ce principe de transitivité : on envoie un sommet sur un autre, puis une demi-droite sur une autre, etc. et peu importe quelle est la transformation finale. Côté didactique, Daniel Perrin donne l'exemple très simple des segments ajoutés, mais il y en a beaucoup d'autres et vous trouverez ci-dessous l'exercice des deux triangles isocèles. Ces exemples montrent que l'utilisation des cas d'isométrie, au collège, est souvent plus commode que celle des transformations. Daniel Perrin : La géométrie : un domaine hors-programme ? APMEP : Bulletin vert no 496 – Novembre 2011 |
Travaux dirigésÉnoncéOn considère un triangle isocèle ABC dans lequel la médiatrice du côté AC coupe le prolongement de la base BC au point D. 1. EuclideDémonstration par le deuxième cas d'isométrie des triangles Les triangles ABD et CAE sont isométriques, car : De l'isométrie des triangles ABD et CAE, on déduit l'égalité des angles CDE = DEC. Avec GeoGebra, noter les égalités des côtés, marquer les angles égaux α = ABC = ACB puis α = CAD et tracer les triangles isométriques ABD et CAE. Lorsque l'on déplace le point A, le triangle DAC est isocèle tant que D est à l'extérieur de [BC]. 2. RotationIl est facile d'identifier la rotation qui transforme le triangle ABD en CAE, en dessinant le centre I du cercle circonscrit à ABC. Cette rotation permet d'obtenir une construction du point E (attention au sens des angles avec GeoGebra). 3. SymétriesUne troisième démonstration très simple du fait que CDE est isocèle. La symétrie par rapport à la médiatrice de [BC] transforme ABD en ACD’, |
IndicationsIntroductionExercice sur les angles que l'on peut traiter en troisième et qui rentre bien dans le cadre du programme de seconde de « reconnaissance des propriétés d'un triangle ». Rotations et symétrie permettent d'explorer donner deux configurations donnant des ouvertures à ce problème. |
Outils |
1. Outils -Triangle isocèleConnaître les propriétés relatives aux anglesUn triangle isocèle a deux côtés de même longueur. Le troisième côté s'appelle la base. ABC est un triangle isocèle de base [BC]. Le cercle de centre A passant par C rencontre la droite (AB) en B et K. A’ est le milieu de [BC], B’ est le milieu de [AC] et C’ est le milieu de [AB] ; (AA’), médiatrice de [BC] est l'axe de symétrie du triangle. Les médiatrices sont concourantes au point I, centre du cercle circonscrit. Le seul prérequis mathématique est connaître les propriétés des angles : Figure interactive dans GeoGebraTube : triangle isocèle ConstructionFigure interactive dans GeoGebraTube : construction du triangle isocèle Avec GeoGebra, comme en géométrique analytique, le choix des variables est important. |
2. Figure de baseFigure dans GeoGebraTube : figure de base - deux triangles isocèles Énoncé plus moderneABC est un triangle isocèle en A. La médiatrice du côté [AC] coupe (BC) au point D. | |
Figure de base | |
3. Triangles isométriquesFigure dans GeoGebraTube : démonstration par isométrie des triangles Report de mesure : le point E se place à la règle et au compas. Euclide : démonstration par le deuxième cas d'isométrie des triangles Les triangles ABD et CAE sont isométriques, car : Première démonstration par calcul d'angles : De l'isométrie des triangles ABD et CAE, on déduit l'égalité des angles CDE = DEC. Deuxième démonstration, moins conviviale par mesure de côtés : Le triangle DAC est isocèle, car il a comme son axe de symétrie la médiatrice de [AC]. De l'isométrie des triangles ABD et CAE, on déduit les mesures des côtés DA = EC. On a donc DC = EC. Avec deux côtés de même mesure, le triangle CDE est isocèle en C. Interactivité Lorsque l'on déplace le point A, ces conclusions sont confirmées tant que D est à l'extérieur de [BC]. | |
Triangles | |
4. Recherche d'isométrieFigure dans GeoGebraTube : recherche d'isométrie Les triangles isométriques sont de même sens : dans quelle isométrie le triangle ABD, a t'il pour image CAE ? Une étape de la recherche est de trouver de l'image du triangle ABD par la translation de vecteur . L'angle CAA1 est supplémentaire de l'angle au sommet de ABC, il mesure 2α. Le triangle DAC isocèle en D, ayant α comme angle à la base, Cette somme des deux angles de ABD a pour supplémentaire 180° - 2α. La rotation de centre A et d'angle 2α transforme D’ en le point E situé sur la droite (DA). La composée de la translation de vecteur et de cette dernière rotation transforme le triangle
ABD en CAE. Autrefois on savait expliciter cette composée comme rotation d'angle 2α. | |
Recherche | |
5. RotationFigure dans GeoGebraTube : démonstration par rotation En passant la recherche du paragraphe précédent, il est facile d'identifier la rotation qui transforme le triangle ABD en CAE, surtout si on dessine le centre I du cercle circonscrit à ABC. Le centre de la rotation est situé sur la médiatrice de [AC] et sur la médiatrice de [BA], c'est donc le point I. Cette rotation permet d'obtenir une construction du point E (attention au sens des angles avec GeoGebra). Interactivité Cette construction est plus fiable que la première. Le triangle DAC est isocèle quel que soit l'angle α. En effet, il est logique que lorsque A se déplace vers A’, que le point E se déplace vers D. Modifier l'énoncé de l'exercice en conséquence. | |
Rotation | |
6. SymétriesFigure dans GeoGebraTube : démonstration par symétrie
Une rotation de centre I, d'angle 2α, est la composée de deux symétries par rapport à des droites sécantes en I, d'angle α. La symétrie par rapport à la médiatrice de [BC] transforme ABD en ACD’, d'où AD = AD’. Soit AD = CE. Mais comme dans le triangle isocèle ADC, AD = CD, on a CE = CD qui est une troisième démonstration très simple du fait que CDE est isocèle. | |
Certes, maintenant, sans les étudier, on parle d'isométrie plutôt que d'égalité ; cela fait plus savant et on largue la moitié des élèves. Pourtant cet exercice assez simple, démontré dans trois cadres, permet des activités fécondes qui n'excluent pas quelques difficultés, voire certains contresens. |
Bibliographie[DPR] Jean-Claude Duperret, Daniel Perrin, Jean-Pierre Richeton – Exemples d'utilisation des cas d'isométrie et de similitude – Une illustration du rapport Kahanne sur la géométrie – Bulletin vert no 435 – Septembre 2001 D'après Macia Gaspard – Isométries du plan en Terminale – Bulletin vert no 377 : |
Faire de la géométrie |
Atelier APMEP, |
Aire minimale d'un triangle |
Page no 178, créée le 13/10/2011 |