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SommaireLes journées |
Atelier : Faire de la géométrie dynamique du collège à la première Marche en montagne du mardi après-midi 25 octobre Quelques réflexions sur la géométrie qui sont parsemées dans mon site | ||||||||
Journées Nationales 2011Après La Rochelle en 2008, Rouen en 2009 et Paris en 2010, Grenoble accueille l'édition 2011 des Journé es Nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public. Près de 700 participants sont attendus pour se former, réfléchir et échanger sur l'actualité des mathématiques et la meilleure façon d'enseigner cette science vivante et dynamique. Math en marche • Math en marche au cours de l'histoire Au programme : 12 conférences, avec
la présence de conférenciers de renom, Étienne Ghys et Yves Meyer, et un salon des exposants. | |||||||||
Une science vivante et dynamiqueParce qu'avant d'être une discipline scolaire, les mathématiques sont une science vivante et dynamique qui évolue et fait évoluer les autres disciplines, les organisateurs proposeront aux participants une douzaine de conférences débat au choix sur l'évolution de l'enseignement des mathématiques, la place des filles dans les sciences ou les mathématiques dans la finance et plusieurs conférences sur l'utilisation des mathématiques dans le développement scientifique, la médecine, l'informatique ou l'environnement. Communiqué de Presse d'André Laur Les journées | |||||||||
Une semaine avant, les derniers préparatifs : je suis, au deuxième rang à gauche de la photo ! |
Surprise du lundi matin dans le parking de la fac ! | ||||||||
Grenoble, vu de la Bastille… |
…le soir du banquet. | ||||||||
Photo Claire-Noël Les journées se sont terminées par la marche en montagne où nous étions que deux à braver | |||||||||
Retour avec la twingo sans vitre sous la tempête, et à l'arrivée plus d'Internet : un éclair a grillé la box ! | |||||||||
Géométrie en marchePour moi ces journées ont tourné autour de la géométrie avec les 4 conférences et les trois ateliers sur ce thème. Dans la première conférence, Étienne Ghys sur la géométrie non euclidienne et le bonhomme de la machine à marcher de Tchebychev que nous n'avons pas pu nous empêcher de programmer avec GeoGebra dans mon atelier le surlendemain. On peut retrouver, sur mon site, quelques figures-clefs proposées dans le « point de vue d'un auteur de manuel » de Terracher : | |||||||||
Deux carrés autour de BOAÉtude des triangles rectangles isocèles OO1A et OO2B, voir triangles autour d'un triangle BOA Demi-quadrilatère de Varignon O1IO2 : carrés, triangles Télécharger la figure GéoPlan ca_boa_2.g2w |
Aire délimitée par un périmètre de baignade | ||||||||
Lieu du transformé d'un point mobile sur un cercleÉtant donné un point M variable sur le cercle, le rayon (MO) recoupe le cercle en N. |
Milieu entre deux sommets de deux triangles équilatérauxC est un point mobile sur un segment [AB]. Quel est le lieu du point I, milieu de [MN], lorsque le point C est variable sur [AB]. | ||||||||
Avec Marie-Jeanne Perrin-Glorian, j'ai apprécié de voir les transformations en œuvre au CM2 où l'on compose les symétries axiales pour obtenir des rotations. Sauf qu'après l'école, les élèves devront attendre l'IUFM (s'il existe encore) pour retrouver ces thèmes, qui ne sont plus au programme du lycée. À la conférence de clôture, les critiques sur Euclide ont été évacuées par Yves Meyer qui nous a montré qu'il n'y avait pas plus difficile et plus utile que la géométrie euclidienne. | |||||||||
La géométrie du collège à la premièreAtelier TP réalisé devant 10 collègues, du collège au lycée, avec ordinateurs et utilisation du vidéoprojecteur. Transformer, optimiser… Utiliser GeoGebra avec des élèves qui n'ont plus l'étude des transformations au collège ni de cours de géométrie en première. La présentation avec GeoGebra de deux exemples (un exercice élémentaire et un scénario plus sophistiqué pour le lycée) sera suivie d'un échange sur la géométrie et Internet : | |||||||||
ConclusionJ'espère que les solutions proposées sur mon site stimuleront l'intérêt des collègues et pourront les convaincre d'intégrer la géométrie dynamique au cours de mathématique. Je suis très triste des évolutions de l'enseignement en général, et de la géométrie en particulier. J'espère que 2012 permettra de voir renaître les mathématiques en France, conformément aux idéaux que j'avais placés en début de carrière dans l'APM et les IREM, ce qui permettra une mondialisation gagnante au lieu du démantèlement et de la démission actuelle. | |||||||||
Marche en montagneVisites touristiques du mardi 25 octobre Rendez-vous à 14 h gare du téléphérique (quai Stéphane Jay), retour vers 18 h 30. Elle sera organisée pendant les Journées en fonction des conditions météo du moment. Prévoir chaussures de marche, vêtements (chaud, imperméable), boisson, barres de céréales. | |||||||||
Départ du téléphérique de la Bastille. Le mont Jalla et au fond à droite le mont Rachais. |
On laisse la ville de Grenoble et le fort de la Bastille. | ||||||||
Dent de Crolles. |
Le Vercors, derrière le synchrotron. | ||||||||
Le but était le Mont Rachais |
Les journées se sont terminées par la marche en montagne où nous étions que deux à braver | ||||||||
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Table des matièresAtelier : Faire de la géométrie dynamique du collège à la première Marche en montagne du mardi après-midi 25 octobre La géométrie à l'épreuve pratique de terminale S avec GéoPlan et GéoSpace. Voir aussi : |
Quelques réflexions sur la géométrie parsemées dans ce site GéoPlan/GéoSpace ou GeoGebra Les mathématiques et la géométrie Quel enseignement de mathématiques | ||||||||
Page info no 77, créée le 18/3/2012 |