Descartes et les Mathématiques Mathématiques, algorithme et calculatriceLa calculatrice TI-92 | ||
π, e, , φ, γ | ||
TI-92 et calcul formelLes suites en S ou ES Les probabilités en T ES | ||
Algorithmique en seconde Algorithme d'Euclide avec Excel |
Google friendly |
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Constantes remarquablesDix ou quinze décimales avec les calculatrices de Google ou de l'Iphone. Dans Google, saisir l'expression ou l'équation directement dans le champ de recherche. | ||
Pi | ||
π ≈ 3,14159 26535 89793 | ||
Nombre d'Euler e | ||
e ≈ 2,71828 18284 59045 | ||
Racine de 2 | ||
≈ 1,41421 35623 73095 | ||
Nombre d'or | ||
φ = ≈ 1,61803 39887 49895 | ||
Constante d'Euler γ | ||
42Après les contre-vérités sur le nombre d'or, avec la complicité de Google, les druides des nombres se défoulent maintenant sur 42, qui pourtant ne jouit d'aucune propriété particulière ! Une mystification qui permet de faire avaler des couleuvres à peu près n'importe qui ! | ||
Calculatrice TI-92La TI-92 est une calculatrice graphique programmable, équipée du microprocesseur Motorola 68000,commercialisée par Texas Instruments. Crée en 1995, c'était un modèle très novateur avec :
Les divers modules pouvant communiquer par appel de fonctions ou copier-coller. Elle a été remplacée en 1998 par la TI-92 plus, avec mémoire flash, et en 2002 par la voyage 200, machines moins innovantes et proportionnellement de plus en plus chères. | ||
Algorithme en secondeConsultation nationale du projet de programme de mathématiques de seconde pour 2009-2010. Il s'agit de familiariser les élèves avec les grands principes d'organisation d'un algorithme : gestion des entrées-sorties, affectation d'une valeur et mise en forme d'un calcul, en opérant essentiellement sur des nombres entiers. | ||
CONTENUS |
CAPACITÉS ATTENDUES |
COMMENTAIRES |
Calculs sur des nombres entiers |
• Écrire une formule permettant un calcul. |
Il s'agit de coder dans un langage informatique une expression mathématique afin d'en permettre l'évaluation. |
Boucle et itérateur |
• Programmer un calcul itératif, le nombre d'itérations étant donné. |
On peut utiliser les boucles pour calculer un tableau de valeurs d'une fonction ou calculer les valeurs remarquables d'une série statistique. |
Instruction conditionnelle |
• Programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle. |
On peut utiliser les boucles et instructions conditionnelles pour faire une simulation informatique d'un processus aléatoire, ou manipuler des chaînes de caractères. |
Algorithmique en seconde et en premièreAlgorithmique (objectifs pour le lycée) Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés : L'algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en
relation avec les autres parties du programme (statistiques et probabilité, logique ; fonctions, géométrie en seconde ; algèbre et analyse en première) mais aussi avec les autres disciplines ou la vie courante. Les élèves, dans le cadre d'une résolution de problèmes, doivent être capables : Instructions élémentaires (affectation, calcul, entrée, sortie). Boucle et itérateur, instruction conditionnelle | ||
Enseignement de l'informatiqueAprès l'échec du LSE (Langage Symbolique pour l'Enseignement), la programmation en Pascal dans le cadre de l'option d'informatique fut une des réussites de l'enseignement français au lycée des années 1990. La suppression de cet enseignement en 1994 fut le début du déclin et depuis, c'est la crise ! Enseigner l'informatique au lycée est une nécessité du fait de la place cette discipline dans notre société et notre économie. Il faut cesser de faire croire que taper trois mots sur Facebook c'est faire de l'informatique. On peut passer ses journées derrière un ordinateur sans rien y comprendre et une vraie formation s'impose. Il faut créer au lycée un TP de deux heures par semaine, nécessairement en demi-groupe. Bonne occasion de gérer l'hétérogénéité des classes. Pour les scientifiques, un enseignement de l'informatique, avec algorithmique, calcul formel et géométrie dynamique, piloté par le professeur de mathématiques, serait des plus formateurs. On doit y joindre une formation à l'univers des logiciels et des jeux. Combien d'élèves n'utilisent la machine que de façon empirique. Expliquer la cohérence, trouver des stratégies plutôt que de pirater des codes serait très intéressant. Il y du travail pour nos jeunes collègues. Enseigner l'informatique au lycée, c'est pour 50 % l'enseigner aux jeunes filles qui sont trop souvent pénalisées sur le marché de l'emploi par manque de savoirs et leur appréhension devant les machines. Pendant quinze ans, j'ai cru que le module programmation de la TI-92 était l'outil pour remplacer le turbo-Pascal. Dans la page petits programmes, quelques algorithmes classiques pouvant faire l'objet de cet enseignement. Leur écriture demande autant de compétences informatiques que mathématiques et leur programmation nécessite une grande rigueur. | ||
Outils logiciels en mathématiques en classe de premièreBulletin officiel spécial no 9 du 30 septembre 2010 L'utilisation de logiciels, d'outils de visualisation et de simulation, de calcul (formel ou scientifique) et de programmation change profondément la nature de l'enseignement en favorisant une démarche d'investigation. | ||
Prospective : tablettes numériques, smartphone, ipadCes outils intelligents auraient pu être de vrais ordinateurs, mais pour des raisons commerciales, ils ont été bridés. Avec peu de possibilités d'échange et de sauvegarde de documents, ces écrans ne peuvent être utilisés dans l'éducation. Samsung, est lui aussi à la pointe de l'arnaque, et vends avec la complicité de la Fnac, des tablettes avec une réduction qui n'est jamais honorée (code non conforme). Avec une tablette qui me coûte presque aussi cher qu'un Ipad, je n'ai pas renouvelé ma carte d'adhérent Fnac. On peut penser que le sort du minitel attend l'Iphone : conçu pour faire rentrer de l'argent dans les des PTT, il n'a pas su structurer un réseau et les bénéfices du téléphone rose n'ont pas empêché sa perte. On espère rapidement trouver une machine : | ||
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Page crée le 8/9/2003 |