Symétrie et rotation à la six-quatre-deuxCarré ou triangle à la six-quatre-deux : exercices de-ci, de-là en classe de seconde. Depuis 2009, l'étude des rotations est hors programme de seconde. | ||||||||||||
Exercices de-ci, de-là491-2 Un triangle à la quatre-six-deux 244. Un carré à la six-quatre-deux 680. Aire d'un jardin à la six-quatre-deux Élisabeth Busser et Gilles Cohen | ||||||||||||
Locution adverbiale Exercices de-ci, de-là491-2 Un triangle à la quatre-six-deuxÉnoncé de Jérôme Esquérré ![]() Construction du triangle à partir du point P Soient A et P deux points du plan tels que AP = 4. Indication Utilisation de la rotation de centre A et d'angle 90° qui transforme le sommet B du triangle rectangle isocèle en C. Tracer deux cercles (c1) et (c2) de centre P et de rayon 6 et 2. Recherche avec GéoPlan À partir d'un point M (non dessiné) du cercle (c1), construire le triangle équilatéral AMM’. Déplacer le point M de telle façon que M’ soit sur le cercle (c2). Vérifier que le lieu de M’ est un cercle. Solution La rotation de centre A et d'angle 90° transforme le cercle (c1) en un cercle (c’) de centre P’, image de P par cette rotation.
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244. Un carré à la six-quatre-deux![]() Le Monde, 16-23 octobre 2001 Énoncé Sur un parchemin ne figure qu'un carré, trois segments et trois indications de longueur : 6, 4, 2… Saurez-vous déterminer, par le raisonnement, l'angle APE ? Indication L'angle cherché mesure 135°.
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Solution ![]() Une rotation de la figure autour du point A conserve les angles et les longueurs. Le théorème de Pythagore dans le triangle APP’, rectangle isocèle en A, permet de calculer la longueur PP’ = 4 L'angle APE mesure : 90° + 45° = 135°. De plus les points P, P’ et C’ sont alignés :
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680. Un jardin à la six-quatre-deuxLe Monde magazine, 17-24 juillet 2010 Dessin du point P à l'intérieur d'un triangle rectangle isocèle Le jardin d'Alice a la forme d'un triangle rectangle isocèle. Tandis qu'elle se tient au sommet de l'angle droit, Bob et Charlène se postent aux deux autres sommets. Pierre quant à lui, est à l'intérieur, à quatre mètres d'Alice, à six mètres de Bob et à deux mètres de Charlène. Quelle est l'aire du jardin ? Recherche avec la géométrie dynamique ![]() Le point P est le point d'intersection de trois cercles, centrés aux sommets A, B, et C du triangle, ayant pour rayons 4, 6 et 2. Placer deux points B et C et tracer un triangle rectangle isocèle ABC (suffisamment grand). Le cercle de centre A, de rayon 4, coupe de cercle de centre B, de rayon 6, en P (situé à l'intérieur du triangle). Déplacer le point C de telle façon que le point P soit situé à une distance de C égale à 2. Réponse : l'aire du jardin est 10 + 4
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De l'aire d'un pentagone à l'aire du triangle ![]() • On commence par construire les symétriques Q, R et S du point P par rapport aux trois côtés du triangle. Ces points sont les points d'intersection des trois cercles, autres que P. • Les angles sont « doublés » par les symétries : R est l'image du point Q par la composée des deux symétries axiales d'axes (AB) et (AC). La composée est une rotation d'angle double de l'angle droit BÂC, donc RÂQ est un angle plat. R est donc le symétrique de Q par rapport à A. D'autre part les points R et Q sont les images de S par des composées des deux symétries axiales d'axes faisant des angles de 45°. Les composées sont des rotations d'angles doubles, soit 90°. RBS et SCQ sont des angles droits. • On peut calculer RS = 6 • On remarque que RQ2 + SQ2 = 64 + 8 = (6 • On obtient, par addition des aires des triangles RQS, RBS et QCS, l'aire du pentagone égale à 20 + 8
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Autres angles de 135°Christian Romon Deux autres configurations où l'on trouve le même angle APC : Un triangle à la quatre-neuf-sept ![]() GéoPlan Reprendre la figure du triangle à la quatre-six-deux
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Un triangle à la six-onze-sept ![]() Modifier a = 6, b = 11 et c = 7.
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