Descartes et les Mathématiques Angles et rotationsExercices de géométrie résolus avec des angles : cercle, arc capable, pivot.
1. Arc capableLieu d'où l'on « voit » un segment suivant un angle donnéA et B sont deux points donnés du plan. Le problème consiste à : | |||||
1.b. Construction de l'arc capableReporter l'angle α le long de [BC) et on trouve une tangente [AT) au cercle circonscrit. L'arc capable AMB est situé sur le cercle de centre O, passant par A. C'est le lieu des points M d'où l'on « voit » le segment [AB] suivant l'angle α. | |||||
2. Théorème du pivotPremier théorème de MiquelABC est un triangle. Quels que soient les points I, J et K situés sur les côtés du triangle, les cercles circonscrits aux triangles AJK, BIK et CIJ sont concourants en un point P, pivot des trois points (dit aussi point de Miquel du triangle : X(501) de ETC. Démontré en 1838 par A. Miquel, ce résultat fut dénommé théorème du pivot par Forder. Théorème des trois cerclesApplication réciproque : (c1), (c2) et (c3) sont trois cercles concourants en P. A est un point du cercle (c1). Ce cercle recoupe (c2) en K et (c3) en J. Si I est l'autre point d'intersection de (c2) et (c3), le théorème du pivot permet de montrer que les points B, I et C sont alignés. Quadrilatère complet, point de Miquel, cercle de Miquel et points cocycliques : plan projectif Point et cercle de Miquel : feuille de travail dynamique avec GeoGebra Autres concours de cercle, démontrés par Miquel, voir : triangles de Napoléon Théorème des cinq cercles : cercles en seconde Figures exportées dans WikiPédia : théorème de Miquel | |||||
3. Un côté du triangle orthique et une tangente parallèlesABC est un triangle et (c) son cercle circonscrit. Voir triangle orthique : « Les tangentes au cercle circonscrit passant par les sommets du triangle sont parallèles aux côtés du triangle orthique ». Solution L'angle ACB inscrit dans le cercle (c) est égal à l'angle BÂt de la corde et de la tangente. Les angles alternes-internes hBhCA et BÂT sont égaux (égaux à ACB) Figure interactive dans GeoGebraTube : Parallèle à un côté du triangle orthique Application : montrer que les hauteurs d'un triangle sont concourantes ; démonstration d'Archimède : la géométrie du triangle. | |||||
4.a. Cordes de cercles tangentsDeux cercles (c1) de centre O1 et (c2) de centre O2 sont tangents en T. Montrer que les droites (MN) et (M’N’) sont parallèles. | |||||
Solutions Corde et tangenteDans les figures ci-dessus, d'après le théorème limite de cocyclicité on remarque que l'angle inscrit NMT est égal à l'angle de la corde [NT] et de la tangente en T. Les angles NMT et N’M’T, alternes-internes, dans la figure de gauche, ou correspondants, dans la figure de droite, sont égaux. Les droites (MN) et (M’N’) sont parallèles. | |||||
Calcul d'angles au centreLes angles O1TM et O2TM’, opposés par le sommet, sont égaux. Dans le cercle (c1), l'angle inscrit MNT est égal à la moitié de l'angle au centre MO1T, Les angles MNT et M’N’T, alternes-internes dans la figure ci-contre sont égaux, les droites (MN) et (M’N’) sont parallèles. | |||||
Homothétie En classe de première, utiliser l'homothétie h de centre T qui transforme (c1) en (c2). Par h, M’ est l'image de M, N’ est l'image de N, la droite (M’N’), image de (MN), est parallèle à (MN). Voir l'utilisation de cette configuration pour tracer à la « règle et au compas » la parallèle à une droite passant par un point donné. Voir aussi: lieu du transformé d'un point mobile sur un cercle | |||||
4.b. Recherche d'un point fixeSoit O1, O2 et A trois points du plan et T un point à l'intérieur du segment [O1O2]. Deux cercles (c1) de centre O1 et (c2) de centre O2 sont tangents en T. Les droites (MN) et (M’N’) sont parallèles. Utiliser l'homothétie h de centre T qui transforme (c1) en (c2). A’ est l'image de A par h. | |||||
5. Alignement avec un point et son transformé par une rotationUn point A fixe et un point M variable sont placés sur un cercle (c1). Une rotation de centre A, d'angle t, transforme le cercle (c1) en un cercle (c2) et le point M en un point M’. Les cercles (c1) et (c2) ont comme deuxième point d'intersection B. Montrer que les points M, B et M’ sont alignés. Le principe de démonstration est le suivant : le triangle AMM’ est isocèle (l'image de [AM] par la rotation
est [AM’] donc AM = AM’) ; son angle au sommet A reste constant égal à l'angle t de la rotation ; il en est
donc de même des angles en M et M’, les côtés [MA], [MM’] de l'angle en M découpent sur le cercle (c1)
un arc AB de longueur fixe ; l'extrémité B est donc un point fixe du cercle (c1). Réciproquement : soit deux cercles (c1) et (c2) de même rayon qui se coupent en A et B. Voir : Commeau - Géométrie maths élem - Masson, 1963 (mon livre de cours en terminale). Démonstration avec les angles inscrits, voir : angles inscrits en troisième, Pour deux cercles de rayons différents, voir le problème analogue avec une similitude.
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