Descartes et les Mathématiques Lieux géométriques au collègeTravaux pratiques de mathématiques assistés par ordinateur - recherche de lieux de points mobiles. Deux figures-clefs proposées dans le « point de vue d'un auteur de manuel » de Terracher aux Journées Nationales de l'APMEP de Grenoble. | ||
Sommaire1. Lieu du transformé d'un point mobile sur un cercle 2.a. Milieu entre les sommets de deux triangles équilatéraux 2.b. Aires d'un triangle entre deux triangles équilatéraux et du quadrilatère qu'ils forment 3. Le carré mobile | ||
1. Lieu du transformé d'un point mobile sur un cercleÉnoncé du problèmeSoit un cercle de centre O et un point I à l'extérieur du cercle, la droite (OI) coupe le cercle en A et B. Étant donné un point M variable sur le cercle, le rayon (MO) recoupe le cercle en N. Les droites (IM) et (NA) se coupent en M’. Quel est le lieu du point M’ ? Figure interactive dans GeoGebraTube : lieu piloté par un point sur un cercle Solution : le lieu du transformé est un cercleDessiner le segment [BM]. On fait apparaître une configuration de Thalès. Les cordes [BM] et [AN] étant parallèles, dans le triangle IAM, on a : En traçant la parallèle à (OM) passant par M’, qui coupe (IA) en O’, la configuration de Thalès dans le triangle IO’M’ permet d'écrire : O’M’/OM = IO’/IO = IM’/IM. Autrefois on montrait la réciproque, en remarquant que tout point M’ de ce dernier cercle est image de M, l'un des points d'intersection de la droite (IM’) et du cercle de diamètre [AB]. DualitéIl est possible de réaliser la même transformation avec le point N. Figure interactive dans GeoGebraTube : lieu des transformés de deux points mobiles sur un cercle Avant la réforme du lycée, il était possible de traiter ce lieu avec l'homothétie de centre I et de rapport IA/IB. Voir aussi : cordes de cercles tangents et point fixe : angles - rotations | ||
2.a. Milieu entre les sommets de triangles équilatérauxClasse de troisième ou de seconde ; épreuve externe du CAPES Énoncé C est un point variable sur un segment [AB]. Quel est le lieu du point I, milieu de [MN], lorsque le point C est variable sur [AB]. Recherche en géométrie dynamique Déplacer le point C. Le point I semble appartenir à une droite parallèle à (AB). | ||
Le lieu du milieu est un segmentDémonstration Tracer le triangle équilatéral direct ABD. Le quadrilatère MCND, ayant ses côtés deux à deux parallèles, est un parallélogramme. Le point I milieu de la diagonale [MN] est aussi le milieu de la diagonale [CD]. Le point I est aussi situé sur la droite [M’N’] où M’ et N’ sont les milieux de [AD] et [BD]. Réciproquement, on montre que quel que soit le point I du segment [M’N’], le point C intersection de (DI) et (AB) permet de trouver les deux triangles équilatéraux ACM et CBN correspondants à I. Conclusion : le lieu du point I est le segment [M’N’]. Figure interactive dans GeoGebraTube : milieu entre les sommets de deux triangles équilatéraux Voir aussi : cas particulier du triangle de Napoléon | ||
2.b. Thème : optimisation - CAPES Externe de mathématiques 2011 Triangle entre deux triangles équilatérauxL'exercice : aire maximale d'un triangle entre deux triangles équilatéraux et aire minimale du quadrilatère qu'ils forment Soit [AB] un segment de longueur 1 et soit C un point de [AB] distinct de A et B. La solution proposée par un élève à la question 1) dans un devoir à la maison Comme je ne trouvais rien malgré le temps qui passait, j'ai cherché « aire d'un triangle » sur WikiPédia et j'ai trouvé trois formules : Je trouve S = x(1 – x) sin(60°) = x – x2 Le maximum est obtenu au sommet de la parabole pour x = = 0,5 et ce maximum vaut f(0,5) = . Le travail à exposer devant le jury 1 – Quelles sont les connaissances et les compétences mises en jeu dans l'exercice ? | ||
Conjecture pour l'aire et le périmètre du trianglePour résoudre ce problème d'optimisation : Dans un repère (O, I1, J), représenter les points S et Q d'abscisse x et d'ordonnées les aires de CMN et AMNB. Figure interactive dans GeoGebraTube : aires entre deux triangles équilatéraux Démonstration géométrique Comme souvent dans ce site, aux calculs analytiques, je préfère une preuve synthétique par la méthode des aires. À une symétrie près, par rapport à la médiatrice de [AB], choisir le point C sur [AC’] où C’ est le milieu de [AB]. Maximum de l'aire du triangle CMN Soit C’, M’ et N’ les milieux du triangle équilatéral ABD. Démonstration Pour montrer que l'aire du triangle variable CMN est inférieure à l'aire de C’M’N’, comparer l'aire de DMN et celle de DM’N’. La symétrie de centre I, milieu du parallélogramme MCND, transforme le triangle CMN en DNM, triangles de même aire. Le triangle DMN a donc même aire que le quadrilatère DM’M1N. En ajoutant, à cette surface, le triangle équilatéral NM1N’, Les triangles C’M’N’ et DM’N’, symétriques par rapport à (M’N’) ont même aire. L'aire de CMN est égale à l'aire de C’M’N’ diminuée de l'aire du triangle équilatéral NM1N’. L'aire de ce triangle équilatéral est minimale lorsque N et N’ sont confondus. L'aire du triangle CMN est alors maximale pour x = , C est en C’. Figure interactive dans GeoGebraTube : triangle maximum entre deux triangles équilatéraux Minimum de l'aire du quadrilatère AMNB De la symétrie des triangles IMM’et INM1, on déduit que l'aire du quadrilatère AMNB est égale à l'aire du polygone AM’M1NB. | ||
2.c. Un troisième triangle équilatéralOn construit ensuite un troisième triangle équilatéral NMD selon la figure ci-dessus (tels que les triangles ACM, CBM et NMC soient, par exemple, « directs »). Montrer que le point D appartient à la droite (AB). Télécharger la figure GéoPlan 3_tri_qui.g2w Démonstration par les angles inscrits : Tracer la droite (d) perpendiculaire à (AB) en C. Les demi-droites [CM) et [CN) font avec (d) un angle de 30° : les angles inscrits MCE et ECN interceptent les arcs égaux ME et EN ; ME = EN et la médiatrice de [MN] coupe (d) en E. La médiatrice [ED] de [MN] est un diamètre du cercle passant par D : le triangle ECD est rectangle en C. Par construction la droite (CE) est perpendiculaire à (AB) ; on en déduit que le point D appartient à la droite (AB). Autres figures-clefs proposées par Terracher : | ||
3. Le carré mobileVariante du problème de l'équerre contre un mur proposé au lycée. Classe de troisième Un carré ABCD, de côté de longueur a, est placée de telle façon que le sommet A est un point variable de l'axe des abscisses (Ox) et le sommet B est sur le demi-axe des ordonnées [Oy). On déplace le carré en « faisant glisser » les sommets A et B sur les axes. Montrer que le centre I du carré se déplace sur une droite issue du point O. Variantes En classe de quatrième avec l'étude du déplacement du milieu d'une échelle glissant contre un mur vertical, on a montré que la trajectoire du milieu J de [AB] est un quart de cercle de centre O. Figure interactive dans GeoGebraTube : échelle contre un mur | ||
Le lieu est sur une droiteIndication BIA et BOA sont deux triangles rectangles inscrits dans le cercle de diamètre [BA]. Dans ce cercle, les angles inscrits ABI et AOI sont égaux, égaux à 45°. Le point I se trouve sur la droite fixe passant par O faisant cet angle égal à ABC avec l'axe (Ox). Le lieu L des points est un segment porté par cette bissectrice des deux axes. Figure interactive dans GeoGebraTube : carré mobile | ||
Le lieu est une demi-ellipseTerminale S (L'ellipse est hors programme) On s'intéresse à l'étude du lieu de certains points du carré lorsque l'on fait glisser les points A et B. On a montré que pour un point G du carré situé sur le demi-cercle de diamètre [AB], le lieu est un segment porté par une droite passant par O, droite faisant un angle égal à ABG avec l'axe (Ox). La trajectoire d'un point quelconque G du carré est une demi-ellipse. Exemple : lieu du sommet D. Télécharger la figure GéoPlan equerre5.g2w | ||
Étude du lieu du sommet D avec GeoGebraEn déplaçant le point A, on peut conjecturer que le point D semble appartenir à une conique. On trouve alors cinq positions particulières du point D : A1(a, 0) ; D1(a, a) ; D2(a, a) ; D3(0, – a) ; D4(–a, –a). GeoGebra permet de tracer la conique passant par ces cinq points. | ||
4. Point variable dans un rectangleDeux carrés ABEF et BCDE forment un rectangle ACDF de longueur double de la largeur. Un point M est variable sur la demi-droite [BE). Déterminer le lieu géométrique du point I, Figure interactive dans GeoGebraTube : point variable dans un rectangle | ||
Le lieu est un demi-cercleL'angle AIC est droit : | ||
Montrer que les triangles ABM et CDP sont isométriques, Autrefois, on montrait que la rotation de centre E et d'angle 90° | ||
Table des matièresDans d'autres pages du site Diagonale variable d'un rectangle Lieux des points remarquables dans un triangle Lieux faisant intervenir des paraboles Exercices de-ci, de-là : un cercle comme lieu Google friendly
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