Faire de l'analyse avec un logiciel de géométrie dynamiqueDes idées de situations pour aimer et faire aimer les mathématiques. | |||
Analyse en 1ère S avec GéoPlanRésolution d'équations du second degré Tangente à une courbe : introduction Courbe des chiens - suites en géométrie Paraboles en 1ère S Coniques à centre : ellipse, hyperbole Grand problème de l'antiquité : trisection |
Fonction avec GéoPlan/GéoSpaceConchoïde de droite |
||
Option 1ère L - TLParaboles en 1ère L |
Analyse avec GeoGebraOptimisation d'aires en seconde Aire minimale d'un triangle dans un rectangle | ||
CapesTrisection de l'angle : hyperbole de Chasles Ellipse de Newton tangente à cinq droites Optimisation : Trajet en temps minimum Aire entre deux triangles équilatéraux Calcul différentiel appliqué à la recherche d'extremum |
|||
Analyse en TSIntégration par la méthode des rectangles ou des trapèzes Maxima et minima dans l'espace Calculs du volume d'une cuve |
TS - Épreuve pratiqueExpérimentation 2007-2009 | ||
Algorithme |
|||
Mobile friendly | |||
OptimisationOptimisation en troisième aire maximale d'un rectangle de diagonale constante Milieu entre les sommets de deux triangles équilatéraux Seconde : problèmes d'optimisation Comment varie l'angle sous lequel on voit la statue de la Liberté de New York Rectangle variable inscrit dans un triangle rectangle Aire minimale d'un triangle inscrit dans un rectangle Première : maxima - Minima Problèmes d'optimisation au lycée Tangente à la parabole et aire minimum Optimisation d'une longueur à l'épreuve pratique de TS : voir évacuation des eaux Épreuve pratique de terminale S Géométrie dans l'espace à l'épreuve pratique 2009 : section plane d'un tétraèdre et optimisation d'une distance Recherche d'extremum au CAPES | |||
Objectifs des activités d'optimisation | |||
Mathématiques |
Informatiques | ||
– Expérimenter, conjecturer et démontrer sur un problème d'optimisation. |
– Construction de figure et représentation graphique de fonction avec un logiciel de géométrie dynamique. |
||
Déroulement des activités |
|||
Expérimentation et conjecture |
Démonstration | ||
– En groupe dans la salle informatique, un ou deux élèves par poste. |
– En classe entière. | ||
Technique GéoPlan : dans ces exercices est utilisée une seule figure avec deux cadres : le cadre de gauche pour la figure géométrique, le cadre de droite pour une fonction. | |||
Expérimenter pour l'épreuve pratique de mathématiquesNiveau : seconde, prolongement possible en 1re S | |||
Environnement informatique |
Objectifs et moyens possibles |
||
|
| ||
Prérequis informatiques |
Prérequis mathématiques |
||
|
|
||
Compétences TICE |
Compétences mathématiques |
||
|
| ||
Page créée le 6/5/2005 |