Descartes et les Mathématiques Épreuve pratique de terminale S suppriméeSujets de 2007 réalisés avec un logiciel de géométrie dynamique Banque de sujets de géométrie plane proposés par ÉduSCOL en 2007. | ||||||||||||
Banque de sujets 20072. Recherche d'un lieu géométrique 12. a. L'échelle glisse contre un mur b. L'équerre contre un mur 21. Équation différentielle et méthode d'Euler 26. Barycentre 27. Aire maximale d'un triangle isocèle de périmètre fixé | ||||||||||||
Expérimentation 2006-2007Le groupe de mathématiques de l'Inspection générale expérimente, pendant l'année scolaire 2006/2007, la mise en place d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S. Ci-dessous la liste des « descriptions » et « fiches élèves » retenues en 2007 en géométrie plane. Les sujets de géométrie dans l'espace se trouvent dans la page : l'épreuve pratique avec GéoSpace Technique GéoPlan : dans plusieurs sujets est utilisée une seule figure avec deux cadres : le cadre de gauche pour la figure géométrique, le cadre de droite pour la fonction. | ||||||||||||
2. Recherche d'un lieu géométriqueDans le plan (P), on donne quatre points O, A, B et C et un cercle (Γ) de centre O. On lui associe l'unique point M’ du plan (P) défini par l'égalité : = α + β + γ où α, β, γ sont des réels donnés. 1. Il s'agit de déterminer, dans un cas particulier, le lieu géométrique (L) du point M’ lorsque le point M décrit le cercle (Γ).
2. (a) Déterminer par le calcul la nature de la transformation du plan qui transforme le point M en le point M’. Production demandée
Télécharger la figure GéoPlan lieu_barycentre.g2w | ||||||||||||
3. Évacuation des eaux - Optimisation d'une longueur
On décide de mettre en place un système de collecte des eaux de pluie sur un mur aveugle, à l'arrière de la façade d'une maison. Sur ce mur, de forme rectangulaire, deux tuyaux obliques doivent récupérer les eaux de pluie pour les déverser dans un tuyau vertical aboutissant à un réservoir. | ||||||||||||
On le schématise par la figure ci-contre, où les distances sont exprimées en mètres : Sur ce plan, la droite (MH) est la médiatrice de [DC]. On note Q la projection de M sur (BC) et on prend comme variable la mesure en radian de l'angle aigu BMQ = θ. | ||||||||||||
Optimisation d'une longueur : travail demandé1. À l'aide du logiciel GéoPlan, ouvrir la figure « optimisation.g2w ». Elle comprend le repère R de centre D, ainsi qu'un second repère de centre I. (Facultatif) : Représenter dans le repère d'origine I le point S d'abscisse e en choisissant des coordonnées adaptées. À l'aide de la figure ainsi conçue, déterminer une valeur approchée de la mesure de l'angle BMQ en radian qui donne une somme s minimale, ainsi que la valeur approchée de cette somme. 2. On définit la fonction g : θ → g(θ) = 2MA + MH sur l'intervalle [0, ]. IndicationsMQ = MB cos θ, d'où MA = MB = = . g(θ) = 2MA + MH = + 6 – 5 tan θ = . La dérivée g’ est nulle si 2 sin θ –1 = 0 ; sin θ = ; θ = . g(θ) = 5 + 6 ≈ 14,66. Télécharger la figure GéoPlan evacuation_eaux.g2w | ||||||||||||
12. Problèmes de lieux 12.a. Échelle glissant contre un mur verticalComment trouver le lieu du milieu d'une échelle posée contre un mur ? Déplacement du milieu d'une échelleClasse de quatrième On déplace une échelle [AB] en « faisant glisser » les extrémités : Le lieu du milieu I de [AB] est un quart de cercle de centre O de rayon égal à la moitié de la longueur de l'échelle. Indication OAB un triangle rectangle et le segment [IO] est la médiane de ce triangle, issue de l'angle droit, médiane égale à la moitié de la longueur de l'hypoténuse [AB]. Télécharger la figure GéoPlan equerre2.g2w Compétences mathématiques En classe de cinquième, on inscrit le triangle rectangle AOB dans un rectangle AOBC et on exploite les propriétés des diagonales. échelle contre un mur Problème de Pappus - échelle appuyée contre un mur Dans un repère Oxy, on considère un carré OIJK de côté a avec I sur [Ox) et J sur [Oy). Une échelle de longueur l, passant par J, est posée en A sur la demi-droite [Ox) et s'appuie en B sur la demi-droite [Oy). | ||||||||||||
Lieu d'un barreau de l'échelleÉtudier le lieu d'un point G situé sur le segment [AB]. Dans ce cas particulier, le point G est le barycentre On trouve un quart d'ellipse comme lieu du point G. Télécharger la figure GéoPlan echelle_contre_mur.g2w Démonstration analytique - Université On note a l'abscisse de A, b l'ordonnée de B et l la longueur de l'échelle. Dans le triangle rectangle OAB, on a la relation de Pythagore a2 + b2 = l2. Soit G(x, y) un point fixe de l'échelle tel que AG = k AB (0 < k < 1). Soit H(x, 0) et K(0, y) les projections de G sur les axes. Par substitution dans la relation de Pythagore on a x2/(1 - k)2 + y2/k2 = l2, | ||||||||||||
Lieux des barreaux d'une échelleÉchelle à cinq barreaux Une échelle, de longueur 6, a cinq barreaux. On représente les lieux des cinq barreaux à partir des points : G barycentre des points pondérés (A, 5) et (B, 1), Les trajectoires sont des arcs d'ellipses. Télécharger la figure GéoPlan echelle_contre_mur2.g2w | ||||||||||||
12.b. L'équerre contre un murOn s'intéresse à l'étude du lieu de certains points de l'équerre lorsque l'on fait glisser le sommet A sur le sol et le point B contre un mur. Classe de seconde Une équerre ABC, rectangle en C, est placée de telle façon que le point A est un point variable du demi-axe des abscisses [Ox) et le point B est sur le demi-axe des ordonnées [Oy). On déplace l'équerre en « faisant glisser » A et B sur les axes. Montrer que le point C se déplace sur une droite issue du point O. Indication BCA et BOA sont deux triangles rectangles inscrits dans le cercle de diamètre [BA]. Les angles inscrits AOC et ABC dans ce cercle sont égaux. Le point C se trouve sur la droite fixe passant par O faisant un angle égal à ABC avec l'axe (Ox). Le lieu L du point C est un segment porté par cette droite. Télécharger la figure GéoPlan equerre.g2w | ||||||||||||
Le point A étant placé sur (Ox), le point B est l'intersection de l'axe (Oy) avec le cercle de centre A et de rayon égal à la longueur l de l'équerre. Le point C est situé sur le cercle de diamètre [AB]. Le point G de l'équerre dont on cherche le lieu est défini comme barycentre des points pondérés (A, α) ; (B, β) et (C, γ) où les coefficients α, β ou γ sont positifs. Fiche élève Le point I est le milieu du segment [AB] On s'intéresse aux lieux des points I et C.
Donner les mesures des angles de l'équerre, puis celle de BÔC (B distinct de O).
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Cas général - Après bacQuel est le lieu d'un point G, situé sur l'équerre ?Un arc de conique ?
Télécharger la figure GéoPlan equerre3.g2w | ||||||||||||
Deux demi-ellipsesA glisse sur la droite (Ox), B glisse sur (Oy) : B glisse sur (Oy’), A glisse sur la droite (Ox) : Le point G se déplace sur une ellipse. Télécharger la figure GéoPlan equerre5.g2w | ||||||||||||
Points sur les côtés de l'équerreQuels sont les lieux des milieux J et K des côtés de l'équerre ? Les lieux sont des arcs d'ellipses. Télécharger la figure GéoPlan equerre4.g2w Commandes GéoPlan pour le lieu géométrique : Déplacer le point A ; Touche L : afficher/cacher le Lieu géométrique, Variante du problème : on remplace l'équerre par un carré mobile de côté [AB]. Compétences évaluées Compétences TICE Compétences mathématiques | ||||||||||||
13. Lieu de l'orthocentreRecherche du lieu de l'orthocentre d'un triangle lorsque l'un des sommets se déplace sur une droite. Dans le plan, ABC est un triangle d'orthocentre H. Fiche élève Dans le plan, ABC est un triangle quelconque. 1. (a) Faire une figure avec un logiciel de géométrie dynamique, faisant apparaître les points A et B, le point C sur une droite parallèle à la droite (AB), le triangle ABC, le point H et le point K. (e) : = + + . 2. À partir de cette question, le plan est rapporté à un repère orthonormal (O, , ) ; les points A et B sont donnés par leurs coordonnées : A(–1 ; 1) et B(1 ; 1). Le point C est sur l'axe des abscisses, et a pour abscisse un réel x.
3. Vérifier la conjecture émise, en traçant le lieu des points H, grâce à son équation. 4. En admettant que K a pour coordonnées (0 ; ) et l'égalité (e) donnée à la première question en déduire les coordonnées de H puis l'équation de (L). Indications (avec d'autres données)Si (d) est une droite parallèle à (AB), distincte de (AB), le lieu de l'orthocentre H, quand le sommet C parcourt la droite (d), est une courbe passant par A et B. Cette courbe est symétrique par rapport à la médiatrice de [AB]. On va montrer que c'est une parabole. En géométrie analytique utilisons un repère (O, , ) centré en O milieu de [AB] tel que : Les coordonnées des points sont alors A(–1, 0) ; B(1, 0) ; C(x, γ) et H(x, y) car H étant l'orthocentre du triangle ABC, C et H ont même abscisse x. AH étant orthogonal à CB, le produit scalaire . = 0. Les coordonnées des vecteurs sont (1 + x, y) ; (1 – x, –γ). On obtient finalement avec la formule analytique du produit scalaire : XX’ + YY’ = (1 + x) (1 – x) – γ y = 0, soit y = γ ≠ 0. Cette équation prouve que H se déplace sur une parabole passant par A et B et, qui plus est, que le lieu de H est toute la parabole, étant donné que x décrit R. Réciproquement, comme l'orthocentre du triangle ABH est le point C, on peut montrer que si C se déplace sur une parabole passant par A et B, d'axe de symétrie la médiatrice de [AB], alors le lieu de l'orthocentre est une droite parallèle à (AB). Télécharger les figures GéoPlan dr_ortho.g2w ; pa_ortho.g2w Voir aussi : paraboles | ||||||||||||
21. Équation différentielle et méthode d'EulerLe but de l'exercice est de mettre en œuvre la méthode d'Euler pour une équation différentielle de type y’ = ay (où a est un réel donné) et d'en déduire une valeur approchée. Compétences évaluées Compétences mathématiques En projet, voir méthode d'Euler | ||||||||||||
26. Lieu d'un barycentreSituation On considère A, B et C trois points non alignés du plan et k un réel de l'intervalle [–1; 1]. où αk, βk et γk sont des réels dépendants de k, de somme non nulle. Il s'agit de déterminer le lieu des points Gk lorsque k décrit l'intervalle [–1; 1]. Fiche élève On considère A, B et C trois points du plan et k un réel de l'intervalle [–1; 1]. 1. Visualisation à l'aide d'un logiciel de géométrie :
2. Justification mathématique :
Indications D'après la fonction vectorielle de Leibniz α + β + γ = (α + β + γ) , en plaçant M en A on a : La fonction f est continue et décroissante sur [–1; 1]. Télécharger la figure GéoPlan barycentre.g2w | ||||||||||||
27. Aire maximale d'un triangle isocèle de périmètre fixéIsopérimétrieProblème issu du mythe de la reine Didon lors la création de Carthage : ÉnoncéOn considère un triangle ABC isocèle en A de périmètre fixé. 1. Expérimentation à l'aide d'un logiciel de géométrie :
2. Démonstration : On note x la longueur BC et A(x) l'aire du triangle ABC.
Si p = 15, x = BC = a, AB = AC = b, Aire(ABC) = y ; dans le cadre de droite est représenté le point S(x, y). Télécharger la figure GéoPlan max_aire_tr_peri_const.g2w Voir : maxi_mini | ||||||||||||
30. Famille de cerclesDans le plan on considère un triangle BOA rectangle en O et une droite (d) passant par O. (a) Faire une figure à l'aide d'un logiciel de géométrie. On considère la similitude directe S de centre H qui transforme A en O.
Conjectures Les cercles (c) passent par le point H pied de la hauteur issue de O du triangle BOA. Dans le cercle de diamètre [OA], les angles inscrits OAH et OA’H sont égaux, de même dans le cercle de diamètre [OB], les angles inscrits OBH et OB’H sont égaux. Les triangles BOA et B’HA’ sont semblables, donc B’HA’ est un triangle rectangle en H inscrit dans le cercle de diamètre [A’B’] : (c) contient le point H. Si J, K et L sont les milieux des côtés [AB], [OB] et [OA] les centres I des cercles (c) appartiennent au cercle de diamètre la médiane [OJ] (cercle passant par K et L). En effet, dans le cercle (c) l'angle au centre A’IH est la moitié de l'angle inscrit A’B’H. De même, dans le cercle de diamètre [AB], l'angle au centre OJA est la moitié de l'angle inscrit OBA. Télécharger la figure GéoPlan famille_cercle.g2w Voir un curieux point de concours sur la hauteur OH : produit scalaire Compétences évaluées Compétences mathématiques | ||||||||||||
31. Tangentes à une paraboleEn géométrie analytique du plan, on considère une parabole (C) et on étudie le point d'intersection des tangentes à (C) en deux points dont les abscisses sont liées par une relation simple. Situation Le plan est rapporté à un repère orthonormal. On considère la parabole (C) d'équation : 1. (a) À l'aide d'un logiciel adapté, tracer la parabole (C).
Indication : Si le logiciel utilisé le nécessite, calculer d'abord le coefficient directeur de cette tangente. (b) Placer le point M’ d'abscisse t’ = − sur la courbe C. Tracer la droite (D’) tangente à (C) en M’.
2. Démonstration
Remarques 1. La droite MM’ passe par un point fixe, le foyer F de la parabole. Définition : la courbe orthoptique d'une parabole est le lieu des points d'où l'on peut mener deux tangentes à la parabole perpendiculaires entre elles, autrement dit le lieu des points d'où l'on « voit » la parabole sous un angle droit. Pour les droites (D) et (D’), le produit des coefficients directeurs t × (–) est égal à –1 ; les deux tangentes sont perpendiculaires. 2. Démonstration La tangente au point de coordonnées (x0, y0) a pour équation y = f’(x0) (x–x0) + f(x0), avec f(x) = et f’(x) = x. Pour x0 = t, (D) a pour équation y = t(x – t) + t2/2, soit y = tx – t2/2. Pour x0 = –, (D’) a pour équation y = –(x + ) + 1/(2t2), soit y = –x/t – 1/(2t2). Les coordonnées du point P d'intersection se trouvent en résolvant le système de deux équations : Avec y = tx – t2/2, on obtient en éliminant y : tx – t2/2 = – x/t – 1/(2t2), Le lieu des points P est inclus dans la droite horizontale, d'équation y = – . Télécharger la figure GéoPlan tan_edu31.g2w Article cité par Futura-Sciences Points équidistants d'une droite et d'un point : épreuve pratique 2008 Cercles et paraboles : épreuve pratique 2008 Propriétés de la parabole : épreuve pratique 2009 | ||||||||||||
47. Partage d'un triangle en deux polygones de même aireDans le plan on définit un triangle ABC non isocèle en A et dont les angles en B et en C sont aigus. On note a son aire. On se propose de démontrer qu'il existe une droite et une seule perpendiculaire au côté [BC], en un point M, qui partage le triangle ABC en deux polygones de même aire.
On note L la longueur du segment [CH]. On admet que la fonction f qui, à tout x de [0; L], associe l'aire du triangle CMN est continue. (a) Que traduit l'égalité f(x) = ?
Production demandée
Indications f(0) = 0, f(L) > lorsque M est en H, comme f est continue sur [0; L], d'après le théorème des valeurs intermédiaires, il existe une valeur x pour laquelle f(x) = . Pour l'aire du triangle CMN solution on a : x × MN = , d'où MN = . Les triangles rectangles NMC et AHC sont semblables, donc tan(C) = = , soit = , d'où x = . x = CM, y = f(x) = Aire(CMN), dans le cadre de droite est représenté le point S(x, y). Télécharger la figure GéoPlan max_aire_tr_peri_const.g2w | ||||||||||||
Table des matièresSujets traités dans d'autres pages Sujets de géométrie dans l'espace 2007 15. Distance de deux droites dans l'espace 23. Plan et droite orthogonaux dans le cube Banque de sujets 2004 17. Centre de deux similitudes 28. Quatre triangles équilatéraux Banque de sujets 2005 30. Aire maximum d'un rectangle Banque de sujets 2007 16. Modélisation d'une situation géométrique : trajet en temps minimum | ||||||||||||
Épreuve pratique en TS Géométrie plane Géométrie dans l'espace Épreuve pratique en 2nde : Rectangle inscrit dans un triangle La géométrie à l'épreuve pratique de terminale S avec GéoPlan et GéoSpace | ||||||||||||
Page no 108, réalisée le 1/4/2007 |