Descartes et les Mathématiques Épreuve pratique de terminale SSujets 2008 de géométrie plane Banque de sujets de géométrie planeen TS proposés par ÉduSCOL en 2008. | ||||
SommaireSujets corrigés 14. Distance d'un point à une courbe 21. Recherche d'un lieu géométrique 26. Positions relatives dans une configuration 45. Points équidistants d'une droite et d'un point | ||||
15. Tangentes communes à deux courbes Mobile friendly | ||||
Corrigé des sujets retenus à l'épreuve de 2008Ci-dessous la liste des « descriptions » et « fiches élèves » retenues en 2008 en géométrie plane. | ||||
6. Tangentes à deux courbesSituation Énoncé Soit C1 et C2 les courbes d'équations respectives y = exp(x) et y = exp(−x) dans un repère 1. Avec un logiciel de géométrie dynamique (ou une calculatrice graphique) construire les courbes C1 et C2 et les droites (T1) et (T2). 2. À l'aide du logiciel, émettre une conjecture à propos de la longueur du segment [PQ]. 3. Démontrer la conjecture émise à la question 2. Indications Les droites (T1) et (T2) sont perpendiculaires (produit des coefficients directeurs des droites ègal à −1). PQ = 2. Télécharger la figure GéoPlan tangente_exponentielle.g2w Compétences évaluées Compétences mathématiques | ||||
14. Distance d'un point à une courbeSituation Énoncé Dans le plan P rapporté à un repère orthonormal (O ; , ) la courbe C est la courbe représentative de la fonction exponentielle et le point B a pour coordonnées (2 ; −1). 1. Réaliser à l'aide d'un logiciel une figure dynamique correspondant à cette situation. (a) M est un point quelconque de la courbe C. Faire une conjecture sur la position du point M pour laquelle la distance BM semble minimale. 2. On se propose de déterminer la valeur exacte de la distance du point B à la courbe C. (a) Déterminer, par le calcul, la position du point M0. 3. Vérifier, par le calcul, la conjecture formulée au 1.(b). Indications 1. Le point M0 a pour coordonnées (0, 1). Le point B se projette en M0 sur la tangente d à C en M0. d a pour équation y = x + 1. 2. On peut représenter le point N dont l'ordonnée est la distance BM et faire le tracé du lieu du point N. Vérifier que ce graphe admet un minimum. Démonstration géométrique basée sur la convexité de la courbe exponentielle Pour un point M sur C, le segment [BM] coupe la tangente d en M1. 3. Démonstration algébrique Il est enfin possible de calculer le carré de la longueur BM pour éviter des racines carrées. La dérivée h’(x) = e2x + ex + x - 2 est une somme de fonctions croissantes, donc une fonction croissante qui s'annule pour x = 0. Télécharger la figure GéoPlan distance_point_courbe.g2w Même exercice en 2009 à partir du point O. Compétences évaluées Compétences mathématiques | ||||
20. Étude d'un lieu de pointsSituation Énoncé On considère le carré direct ABCD du plan orienté tel que (, ) = . On appelle O le centre du carré. Un point M décrit le segment [DC]. La perpendiculaire à la droite (AM) passant par A coupe (BC) en N. On appelle I le milieu de [MN]. On se propose de déterminer le lieu des points I lorsque M décrit le segment [DC]. 1. Réaliser la figure avec un logiciel de géométrie dynamique. Partie démonstration Indications Le point I se déduit de M par une similitude de rapport et d'angle = − . Télécharger la figure GéoPlan lieu_similitude.g2w Compétences évaluées Compétences mathématiques (spécialité) | ||||
21. Recherche d'un lieu géométriqueSituation Énoncé Dans le plan orienté, on considère un triangle rectangle isocèle ABB’ tel que : (BB’, BA) = . Soit M un point variable de la droite (BB’) et M’ l'image de A dans la
rotation de centre M et d'angle − . 1 (a) Réaliser une figure à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique. 2. Soit S la similitude directe de centre A qui transforme B en I. Indications Les triangles ABI et AMJ sont semblables. Télécharger la figure GéoPlan lieu_similitude2.g2w Compétences évaluées Compétences mathématiques (spécialité) | ||||
26. Positions relatives dans une configurationSituation Énoncé Dans le plan orienté, on définit le triangle direct BOA et on note M le milieu du segment [AB]. On construit les triangles AOD et OBC directs, rectangles et isocèles en O. 1. Construire la figure décrite précédemment à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique. 2. En modifiant le triangle OAB, émettre une conjecture concernant les longueurs OM et DC et une autre au sujet des positions relatives des droites (OM) et (DC). 3. Proposer une démonstration des conjectures faites. Télécharger la figure GéoPlan tr_boa_26.g2w Démonstration Il semble que DC = 2OM et que DC et OM sont perpendiculaires. Utilisation des complexes : dans un repère d'origine O, les affixes des points sont notées par les minuscules correspondantes. Voir une autre démonstration, avec une rotation, dans les problèmes du BOA : la médiane de l'un est la hauteur de l'autre Compétences évaluées Compétences mathématiques | ||||
39. Cercles et similitudesSituation Énoncé On considère un triangle équilatéral direct O1O2O3, le milieu O du segment [O1O2] et le cercle (C) de centre O1 passant par O. On note A un point du cercle C distinct du point O. Partie expérimentale | ||||
Télécharger la figure GéoPlan cercle_similitude.g2w Démonstration 1. Montrer qu'il existe une similitude directe de centre O par laquelle le point M du cercle (C) a pour image le point M2. Préciser l'angle et le rapport de cette similitude. Indications 1. La similitude s de centre O, d'angle , de rapport transforme M en M2. 3. La similitude s transforme M en M2 et A en A2. La droite (AM) a pour image par s la droite (A2M2). Leur angle est , angle de la similitude. L'angle APA2 est droit. Le point M est situé sur le cercle (C3) de diamètre [AA2]. Étant donné un point P du cercle de diamètre [AA2], (AP) recoupe le cercle C en M, si la droite (PA2) recoupe le cercle (C2) en un point M2, celui est associé au point M. C'est le cas pour tout point P du cercle (C3), sauf pour le point T où la droite (TA2) est tangente au cercle (C2) en A2. Le point M est alors en A. Remarque hors programme : les cercles (C2) et (C3), ainsi que (C2) et (C), sont orthogonaux. Compétences évaluées Compétences mathématiques (spécialité) | ||||
45. Points équidistants d'une droite et d'un pointSituation Énoncé On considère dans le plan (P) une droite D et un point F non situé sur cette droite. Il s'agit de déterminer l'ensemble G, lieu géométrique des points du plan équidistants de D et de F. Partie expérimentale 2. Construire un point M de T équidistant de F et de H. 3. On considère un repère orthonormal direct (O, , ) tel que D est la droite (O, ) et
le point F est sur la droite (O, ) Indication M est situé à l'intersection de T et de la médiatrice de [HF]. Technique GéoPlan : pour tracer le lieu géométrique, H ne peut pas être un point libre sur la droite D, mais doit être un point libre sur un segment. Télécharger la figure GéoPlan pa_foyer.g2w Voir : parabole Tangente à une parabole : épreuve pratique 2007 Cercles et paraboles : épreuve pratique 2008 Propriétés de la parabole : épreuve pratique 2009 Compétences évaluées Compétences mathématiques | ||||
90. Étude de lieux géométriquesSituation Énoncé Dans le plan muni d'un repère orthonormal direct (O, , ) on considère les points Le but de l'exercice est d’étudier les lieux des points R et S lorsque M décrit le segment [AB]. 1. (a) Réaliser une figure à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique. 2. Dans cette question, on se propose d’étudier ces conjectures en se plaçant dans le plan complexe. On appelle x l'abscisse du point M, avec x ∈ [0 ; 1]. Télécharger la figure GéoPlan lieu_projete.g2w Production demandée Compétences évaluées Compétences mathématiques | ||||
93. Triangle inscrit dans une courbe donnéeSituation Énoncé Le plan est rapporté a un repère orthonormal (O ; , ). On désigne par a, b, c trois réels non nuls, deux à deux distincts, puis par A, B, C les points de G d'abscisses respectives a, b, c. Le point H est l'orthocentre du triangle ABC. On appelle C le cercle circonscrit au triangle ABC, son centre est le point E. Indications 2. Démontrer la conjecture émise sur les coordonnées du point H. H est situé sur la courbe G. Sachant que les produits scalaires AH. = 0 et . = 0. Avec les coordonnées A(a, 1/a) ; B(b, 1/b) ; C(c, 1/c) et H(h1, h2), 3. Proposer une démarche permettant de démontrer la (ou les) conjecture(s) faite(s) pour le point D (on ne demande D est à l'intersection de G et du cercle circonscrit à ABC. Faire varier a, b, c et se contenter de la preuve par GéoPlan. Télécharger la figure GéoPlan triangle_ds_hyperbole.g2w Compétences évaluées Compétences mathématiques | ||||
Sujets de 2008 non retenus15. Tangentes communes à deux courbesSituation Compétences évaluées Compétences mathématiques 27. Cercles et parabolesSituation Voir : parabole Points équidistants d'une droite et d'un point : épreuve pratique 2008 Propriétés de la parabole : épreuve pratique 2009 Compétences évaluées Compétences mathématiques 46. Optimisation d'une aireSituation Voir : triangle inscrit dans un carré Compétences évaluées Compétences mathématiques 47. Étude d'un lieu géométriqueSituation Voir : lieux de centres Compétences évaluées
Compétences mathématiques
48. Un problème de constructionSituation Solution Compétences évaluées Compétences mathématiques 50, 52. Déformation d'une figure géométriqueSituation Compétences évaluées
Compétences mathématiques
59. Suite définie géométriquementSituation Voir : courbe des quatre chiens Compétences évaluées Compétences mathématiques 70. Étude d'un problème de géométrie dans le plan complexeSituation Compétences évaluées
Compétences mathématiques
72, 78. Recherche d'un point fixeSituation Compétences évaluées
Compétences mathématiques (spécialité)
84. ExtremumSituation Compétences évaluées
Compétences mathématiques
95. Étude d'un lieu géométriqueSituation Compétences évaluées
Compétences mathématiques (spécialité)
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Sommaire 2008Épreuve pratique Épreuve pratique 2007 Épreuve pratique 2009 Épreuve pratique avec GéoSpace :Géométrie dans l'espace Épreuve pratique en 2° Rectangle inscrit dans un triangle Lien | ||||
Revue SesaMath.net La géométrie à l'épreuve pratique de terminale S avec GéoPlan et GéoSpace
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