Descartes et les Mathématiques Problèmes d'optimisation avec la géométrie dynamiqueExercices à prise d'initiative - de nombreuses situations menant à des problèmes d'optimisation. | ||
Sommaire1. Arc de cercle ? 2. Tangente à la parabole et aire minimum 3. Triangle rectangle isocèle avec contraintes 4. Lieux géométriques avec une rotation et une similitude | ||
Problèmes d'optimisation en classe de première 1. Arc de cercle ?ÉduSCOL - Terminale S - Banque de sujets 2004 - Sujet 4 Soit f la fonction définie sur l'intervalle [0 ; 1] par : La courbe représentative Γ de la fonction f dans un repère orthonormal est donnée ci-contre. • Montrer que le point M de coordonnées (x, y) appartient à Γ si et seulement si x ≥ 0, y ≥ 0 et + = 1. • Montrer que Γ est symétrique par rapport à la droite d'équation y = x. • Si Γ était un arc de cercle, quel pourrait être son centre? • La courbe Γ est-elle un arc de cercle ? | ||
De l'équation y = x - 2 + 1, on trouve y = (1 - )2. Cette équation est symétrique en x et y : si un point M(x, y) appartient à Γ, alors Cette droite coupe Γ au point C tel que 2 = 1 donc x = y = . Si Γ était un arc de cercle, il passerait par A, B et C. Commandes GéoPlan Taper S pour visualiser un arc de cercle de centre I, situé sur la première bissectrice des axes, et passant par les points A(1, 0) et B(0, 1). Quel que soit le centre I, la courbe Γ et l'arc de cercle sont distincts. | ||
GéoPlan permet de visualiser la parabole contenant Γ. Justification De l'équation y = x - 2 + 1, on trouve 2 = x - y + 1 et en élevant au carré : Le terme 2xy de l'équation x2 + y2 - 2xy - 2x - 2y + 1 = 0 fait que Γ n'est pas un arc de cercle, mais un arc de conique, plus particulièrement de parabole. Démonstration En raison de la symétrie, on est donc amené à étudier la courbe dans le nouveau repère (O, , ) avec : = - et = + Pour un point M(x, y) dans le repère (O, , ) on a : = x + y , dans le nouveau repère M a pour coordonnées (X, Y) avec = X + Y . X + Y = X ( - ) + Y( + ) = X - X + Y + Y = (X + Y) + (Y - X). Remplaçons par les nouvelles coordonnées dans l'équation : Télécharger la figure GéoPlan courbe_arc_cercle.g2w | ||
2. Tangente à la parabole et aire minimumLe plan est muni d'un repère orthonormal (O; , ) d'unité graphique 2cm. 2.a. Soit g la fonction définie sur ]-1, 1[ par g(x) = 1 - x2. Tracer la courbe (C) représentative de g. 2.b. Soit x un nombre réel non nul élément de l'intervalle ]0 ; 1]. On appelle M le point de (C) d'abscisse x. Pour quelle valeur de x l'aire du triangle OIJ est-elle minimum ? Technique GéoPlan : dans cet exercice est utilisée une seule figure avec deux cadres. Déplacer le point variable M de la fenêtre de gauche. | ||
Problèmes d'optimisation en terminale3. Triangle rectangle isocèle avec contraintesSoit (O ; , ) un repère orthonormal direct du plan. On considère trois points A, B, C de coordonnées respectives (0, 5) ; (2, 12) ; (0, 10). On appelle (d1) la parallèle à l'axe (Oy) passant par B et (d2) la droite (BC). Trouver un point M sur (d1) et un point N sur (d2) tels que le triangle AMN soit rectangle isocèle direct en A. Solution Si le triangle rectangle isocèle AMN existe, le point M est obtenu à partir du point N par une rotation de 90° autour de A. Cela nous donne une méthode de construction du triangle qui répond à la question : | ||
4. Lieux géométriques avec une rotation et une similitudeTerminale S Dans le plan rapporté au repère orthonormal direct (A, , ), on considère le carré ABCD de centre O, soit P un point de [BC]. Indications Soit D’ étant le symétrique de C par rapport à D, D et D’ sont les images de B et C par la rotation. Le triangle ANP est rectangle isocèle. M est donc l'image de P par la similitude de centre A, d'angle et de rapport . Les points O et D sont les images de B et C par la similitude. | ||
Table des matièresMenu optimisation Optimisation en troisième Longueur minimum en 3e Optimisation en seconde : Partage d'un trapèze Dans d'autres pages du site Optimisation d'une longueur à l'épreuve pratique de TS : voir évacuation des eaux Études d'aires : minimum-maximum Huit carrés - Somme de trois angles : voir carrés au collège | ||
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