Descartes et les Mathématiques Analyse en 1L avec un logiciel de géométrie dynamiqueCycle terminal de la série littéraire - option facultative - CNDP Utilisation de deux cadres dans GéoPlan : un pour visualiser une situation géométrique, l'autre pour tracer une fonction. | ||
Sommaire6. Histoires de toit - voûte circulaire La parabole en L 3. Aire maximum 5. Approche géométrique d'une tangente 6. Histoires de toit - voûte parabolique 7. Quadrature par la méthode d'Archimède 8. Le crible géométrique de Matiiassevitch | ||
Technique GéoPlan : dans certains des exercices est utilisée une seule figure avec deux cadres : | ||
1. L'ombre d'un gyrophareDans un aérodrome, un gyrophare est placé au-dessus d'un hangar cylindrique de 10 m de haut et de base circulaire de 40 m de diamètre. Le cône d'ombre est un cercle de rayon x et on veut déterminer la hauteur h du gyrophare (au-dessus du sol) en fonction de ce rayon. a. Faire le lien entre la situation décrite et le schéma ci-dessus. Technique Dans chacun de mes exemples, déplacer le point variable de la fenêtre de gauche avec la souris. Télécharger la figure GéoPlan gyrophar.g2w | ||
2. La plus petite aireSoit un segment [OA] de longueur donnée (par exemple 10) et M un point de ce segment. a. Donner l'expression et la représentation graphique de l'aire du triangle OTM en fonction de x. Remarque - On peut envisager un triangle OTM rectangle isocèle, ou bien un deuxième carré OMTU. Télécharger la figure GéoPlan aire_c_t.g2w | ||
3. Aire maximum3.a. Aire d'un rectangle inscrit dans un triangle rectangleABC est un triangle rectangle en A. Où doit être situé le point M, sur le côté [BC], pour que l'aire du rectangle AHMK soit maximale ? Pour cet exemple : AB = 16, AC =12 ; le maximum est trouvé pour x = AH = 8, H, K et M sont alors les milieux des côtés du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan fn_cadre.g2w Autres données : Il est possible de modifier les positions de A, B ou C en restant dans le cadre de gauche ; ne pas choisir un triangle rectangle trop grand. Variante : Étude lorsque M est variable sur le « quart de cercle » situé sur le cercle de centre O, passant par B : voir la page maximum-minimum | ||
3.b. Aire maximum d'un rectangle inscrit dans un trapèze rectangleABCD est un trapèze rectangle en A et D tel que AB = 6 cm, AD = 4 cm et CD = 2 cm. Remarque - On peut séparer la classe en groupes et faire cet exercice avec différentes valeurs de a et b, (b > a), Télécharger la figure GéoPlan aire_tra.g2w | ||
4. Trajet en temps minimumVariations Un point A se situe à 3 km d'un segment [DD’] de longueur 6 km et sa projection orthogonale sur [DD’] se situe en H à 4 km de D (et à 2 km de D’). Télécharger la figure GéoPlan parcou1.g2w | ||
Minimum d'un parcours à VTTUn vététiste part de D pour arriver en A, situé au milieu d'une grande prairie. Il peut emprunter un chemin carrossable [DD’] rectiligne de 6 km de long. Quel itinéraire doit-il choisir pour aller le plus rapidement possible de D à A dans les cas suivants ? Indications : si les vitesses v1 et v2 sont exprimées en km.h– 1 et si on pose DM = x, le temps t (en heure) mis par le vététiste pour aller de D à A vérifie : Télécharger la figure GéoPlan parcou2.g2w Variante avec un bateau ou une voiture : optimisation au CAPES Externe de mathématiques | ||
5. Approche géométrique d'une tangente à la paraboleRecherche d'une propriété des tangentes issues d'un point T situé sur l'axe de la parabole. Première figure Sécante issue d'un point de l'axeLa courbe (P) d'équation y = ax2 Soit T un point de l'axe des ordonnées ayant une ordonnée t de signe contraire à celui de a (par exemple t = − 4). On fait pivoter une droite Δ autour du point T et on observe l'intersection de Δ et (P) : faire des essais Télécharger la figure GéoPlan para_tan.g2w | ||
Deuxième figure Deux tangentes issues d'un point de l'axeOn met ainsi en évidence deux cas où la droite est « tangente » à (P). Le milieu T’ des points de contact C et C’ des deux tangentes à la parabole semble alors lié au point T. Télécharger la figure GéoPlan para_tan2.g2w Indications : on pourra d'abord chercher les abscisses des points d'intersection de (P) et Δ. On peut séparer la classe en groupes et faire cet exercice avec différentes valeurs de t (voire de a). Chaque groupe aboutit (?) au même résultat : le point T’ est symétrique de T par rapport à O. Remarque : on ne manquera pas par la suite de vérifier que l'on obtient bien la même tangente en utilisant la dérivée. Voir : tangente en 1ère S | ||
6. Histoires de toitToit sur une voûte circulaireUn toit s'appuie sur une voûte en demi-cercle de rayon r, de diamètre [AA’], comme l'indique la figure ci-dessous. Le toit de sommet F est représenté par les segments [XF] et [X’F] tangents en T et T’ au cercle. Soit h
l'ordonnée de F et x l'abscisse de l'extrémité X ; 6.a. Quelle doit être la hauteur h du faîte F pour que les deux pans du toit forment un angle droit ? Situer le point de contact de chaque pans avec la voûte. Par des simples considérations géométriques, on trouve h = x = r et les coordonnées de T sont (r, r). Remarque : on peut reprendre ces questions dans le cas d'un toit formant un angle de 60° ou 120°. 6.b. Plus généralement déterminer l'expression donnant la hauteur h en fonction de la longueur OX notée x. Construire une représentation graphique de la fonction x → h. L'expression de h en fonction de x s'obtient assez facilement en considérant les triangles rectangles semblables FTO et OTX. On trouve h = . Bien que ce type de fonction soit en dehors du programme de terminale L, la calculatrice permet une représentation graphique « aisée » ; celle-ci peut aussi se construire point par point à partir du dessin ; l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique sera bienvenue (le dessin met en évidence deux droites asymptotes dont l'interprétation géométrique est évidente). 6.c. Les tangentes à la parabole d'équation y = a x2 à partir du point F(0,t) {a et t de signes contraires} sont en contact avec la parabole aux points T et T’ de milieu F’. F et F’ sont symétriques par rapport à O (cf : 5. Approche géométrique d'une tangente à la parabole, attention aux divergences de notation). Télécharger la figure GéoPlan toit_cer.g2w | ||
6.d. Toit sur une voûte paraboliqueUn toit, dont les pans sont symétriques par rapport à la verticale issue du faîte du toit est soutenu par une voûte parabolique (voir la figure ci-dessous). La distance AA’ et la hauteur OH sont fixée (par exemple AA’ = 4 et OH = 2). Déterminer la hauteur du faîte OT ainsi que le surplomb OX et la longueur des poutres pour que l'angle formé par les deux pans du toit soit droit. L'équation de la parabole est de la forme y = a x2 + h. L'ordonnée h de H étant égale à 2 et en écrivant que les coordonnées de A vérifient cette équation on obtient : y = 2 − . Soit T(0, t) et H’(0, t’). On a, d'après le chapitre 5 précédent (attention aux divergences de notation), (t + t’)/2 = 2 soit t’ = 4 − t. Pour un faîte à angle droit en calculant les coordonnées de C, on trouve t = 2,5. Télécharger la figure GéoPlan toit_par.g2w | ||
7. Quadrature de la parabole par la méthode d’ArchimèdeLa quadrature de la parabole est le calcul de l'aire d'un segment de parabole, délimité par un arc de parabole et la corde qui le sous-tend. Proposition I du livre de la méthode d'Archimède : L'aire du segment de parabole ASB est de l'aire du triangle ASB. L'objectif est de calculer l'aire de l'arche sous la parabole, limitée par la courbe et la corde [AB] en utilisant la méthode des triangulations successives. Voici une présentation du travail d'Archimède pour la parabole représentant la fonction f définie par f(x) = −x2 + 4 (équation loin des préoccupations de l'époque où l'on parlait de section de cône rectangle). Pentagone inscrit dans la paraboleLes deux figures sont des cas particuliers (base du triangle perpendiculaire à l'axe de la parabole). Le calcul valable pour le cas général. | ||
Démonstration de la quadrature de la paraboleLe principe de la démonstration d'Archimède est : • de remplir l'espace entre le triangle ASB et le segment de parabole ASB par des triangles obtenus par dichotomie, Trois étapes : Dans la figure de gauche, qui correspond à la première étape, S’ est le milieu de [AB] et (SS’), parallèle
à l'axe de la parabole, est le diamètre conjugué de AB. La deuxième étape, figure du milieu, consiste à introduire deux nouveaux triangles, ayant pour côtés respectifs [AS] et [BS] et dont les sommets I et J sont sur les parallèles à l'axe de la parabole passant par les milieux I’ de [S’A] et J’ de [S’B]. On notera I1 et J1 les milieux de [SA] et [SB]. On poursuit le remplissage de la parabole, en construisant quatre nouveaux triangles, inscrits dans la parabole, de côtés [AI], [IS], [SJ], [JB] et dont les sommets sont sur les parallèles à (SS’) passant par les milieux I’ et J’, situés sur le côté. | ||
Idées de démonstration Archimède a démontré ces résultats par des considérations géométriques liées à la tangente en A à la parabole. On peut aussi étudier la tangente en S, parallèle à (AB). | ||
Conclusion Il est difficile de faire une figure pour les étapes suivantes ; à chaque étape, on rajoute ainsi des triangles dont l'aire totale est le quart de l'aire totale des triangles rajoutés à l'étape précédente. On obtient une somme d'aires de triangles égale à la somme des termes d'une suite géométrique de raison : | ||
Quadrature d'un arc de paraboleP est une parabole d'équation y = a x2 + b x + c. Commandes : Touches A, B, C : piloter au clavier les coefficients du trinôme, touche S, M : modifier le centre et les bornes de l'intervalle d'étude, Mode d'emploi : Télécharger la figure GéoPlan qua_para.g2w | ||
8. Le crible géométrique de MatiiassevitchProduit de deux naturelsLe produit de deux naturels notés sur chaque branche de la parabole, se lit directement à l'intersection du segment et de l'axe de la parabole. En effet, considérons les points M (m, m2) et N(- n, n2) situé sur la parabole. La droite (MN) a pour coefficient directeur : a = (m2 - n2) / (m - (-n)) = (m + n)(m - n) / (m + n) = (m - n). La droite passe par M donc : y - m2 = (m - n) (x - m) = (m - n) x - m2 + mn. L'équation de (MN) est y = (m - n) x + mn. Quand x = 0 on a y = mn : la droite (MN) coupe bien l'axe (Oy) au point d'ordonnée mn. Télécharger la figure GéoPlan mul_mati.g2w, la figure GéoPlan pa_matia.g2w | ||
Crible de MatiiassevitchAinsi, nous obtenons un crible géométrique très simple pour trouver les nombres premiers. Cette idée simple et géniale nous vient des mathématiciens russes Yuri Matiiassevitch et Boris Stechkin. Sur la parabole d'équation y = x2, on considère les points M et N d'abscisses respectives m et - n (m >é1, n >é1). Le segment [MN] coupe l'axe (Oy) à l'ordonnée mn. Ainsi, en traçant tous les segments [MN] « possibles », pour m et n donnés, on peut lire sur l'axe des ordonnées tous les nombres premiers inférieurs à mn : ce sont les nombres entiers qui ne sont traversés par aucun segment [MN]. | ||
Table des matièresProblèmes de construction en 1ère L Inscrire, circonscrire un triangle équilatéral à un triangle donné Inscrire un triangle équilatéral inscrit dans un carré Inscrire un carré dans un demi-cercle Construction d'une droite passant par un point et l'intersection de deux droites sans utiliser cette intersection inaccessible | ||
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