Descartes et les Mathématiques Exercices de-ci, de-làPour chercher et approfondir : diverses constructions, en classe de seconde. | |
Sommaire451-2. Diviser l'aire d'un trapèze en deux, en quatre. Diviser l'aire d'un trapèze en quatre parties égales 486-3. Un cercle comme lieu d'un point 5. Découper deux segments égaux 6. Défi collège |
Voir aussi dans d'autres pages du site 452-4. Construction de-ci, de-là : triangles en seconde 453-4. Découpage d'aires dans un carré 462-3. Tangentes aux points de contact : homothétie 478-2. Trouver le lieu géométrique des centres de triangles équilatéraux, inscrits dans un carré : triangle inscrit dans un carré 486-1. Construction sous contrainte : plus court chemin 487-4. Calculs d'aires : triangle équilatéral inscrit dans un rectangle |
Rubrique du bulletin de l'APMEP diffusant des exercices proposables à nos élèves, exercices d'origines diverses.
Rubrique crée en 2004 par Serge Parpay et son équipe de Poitevins « Le groupe du Clain » par référence à
une publication, appréciée, de l'IREM de Poitiers lors des années 70 (le Clain est l'affluent de la Vienne qui passe à Poitiers) et un clin œil, aussi, au grand Félix Klein. | |
451-2. Diviser l'aire d'un trapèzeDiviser un trapèze en deux parties d'aires équivalentes par une parallèle aux bases. Enseignement secondaire spécial et baccalauréat ès sciences | |
Solution de Bruno Alaplantive : Bulletin APMEP no 453 - septembre 2004 En posant EA = 1 et ED = k = , pour les aires on a Aire(EDC) = k2Aire(EAB) donc Aire(ABCD) = (k2 - 1) Aire(EAB). On obtient, de même, en posant EP = p, Aire(ABQP) = (p2 - 1) Aire(EAB) et la demande Aire(ABQP)
= Aire(ABCD) équivaut à : | |
Partage en deux d'un trapèze : mesure de la base communeLes côtés parallèles d'un champ en forme de trapèze dont mesurent respectivement 70 m et 230 m. Si on le partage en deux parties d'aires égales, on peut calculer la longueur du côté de séparation : il mesure 170 m. Calcul On prolonge les côtés obliques du trapèze jusqu'à ce qu'ils se rencontrent en E. Solution du monde 2 On appelle x la longueur inconnue PQ du muret, h la hauteur EH du grand triangle DCE d'aire 230h, k la hauteur EK du petit triangle ABE d'aire 70k, et l la hauteur EL du triangle PQE d'aire lx. x2h/230 = (702h/230 + 230h) qui se simplifie par h/230 en x2 = (702 + 2302). Il vient x = 170. Télécharger la figure GéoPlan mon_606.g2w | |
Construction à la façon de DescartesLa parallèle à (BD) coupe (ED) en F. Les triangles EDB et EFC sont semblables avec le rapport de similitude k. On termine alors par la construction classique de la racine carrée d'un nombre : Télécharger la figure GéoPlan ex2_451.g2w | |
Diviser un trapèze en quatre parties égalesQuestion du Forum Futura Sciences Generation Diviser en 4 parts égales l'aire d'un trapèze rectangle. ABCD est un trapèze rectangle en D, de petite base b = AB, de grande base b’ = CD La propriété de Thalès dans le triangle ECD permet d'écrire les rapports : Le partage en quatre se fait par les segments [MN], [PQ] et [RS] parallèles aux bases. [PQ] partage en deux, cas traité ci-dessus avec EP = p EA : [MN] partage au quart l'aire du trapèze avec EM = m EA : [RS] partage aux trois quarts l'aire avec ER = r EA : Télécharger la figure GéoPlan div_trap_en4.g2w | |
486-3. Cercle comme lieu d'un pointM. Guisnée - Paris Soit un segment [AB] et (d) sa perpendiculaire en A. On choisit un point M pris sur (d) et on construit le point P de la demi-droite [MB), n'appartenant pas au segment [MB], qui vérifie : PB × BM = AB2. Déterminer le lieu du point P lorsque M varie sur (d). Commandes GéoPlan pour le lieu géométrique : | |
Solution Soit C le point symétrique de A par rapport à B, le point Q symétrique de M et la droite (d’) perpendiculaire en C à (AC). Le lieu est le cercle de diamètre [BC], privé de B. Comme BM = BQ, dans le triangle rectangle BCQ on a : La relation métrique donnant le carré du petit côté BC, montre que le point P est le pied de la hauteur issue de C. L'angle BPC est droit. Télécharger la figure GéoPlan ex486-3.g2w | |
5. Découper deux segments égauxUn problème original de Serge Parpay créé pour le rallye Mathématique Poitou-Charentes - Corol'aire no 69 - Juin 2007 Quatre droites (d1), (d2), (d3), (d4) sont concourantes en un point O. Analyse Soit (Δ) une droite répondant à la question (remarquons que toute parallèle à (Δ), ne passant par O, conviendrait également). J étant le milieu de [A1A4] les droites (d1, d4, d, d’) forment un faisceau harmonique. Réciproquement, soit (D) une droite parallèle à (d4) coupant les trois autres rayons du faisceau en B1, I et I’ ; le point B1 est alors le milieu de [II’]. Par ailleurs, comme J est aussi le milieu de [A2A3], les droites (d2, d3, d, d’) forment un autre faisceau harmonique. (B2, B3, I, I’) est une division harmonique. B1I2 = B1I’2 = B1B2 × B1B3. Cette relation va permettre la construction de I et I’ et, par suite, des droites (d) et (d’). Télécharger la figure GéoPlan deux_segment1.g2w | |
Construction des points I et I’ Une droite (D) parallèle à (d4) donne les points B1, B2, B3. Le produit B1B2 × B1B3 est la puissance du point B1 par rapport à un cercle passant par B2 et B3. Le cercle de centre B1 passant par T coupe la droite (D) en I et I’. En joignant O à I et I’, on construit les droites (d) et (d’) cherchées. Télécharger la figure GéoPlan deux_segment2.g2w | |
Une solution En menant, à partir d'un point A1 situé sur (d1), une droite (Δ) parallèle à (d’), on trouve une solution au problème. De même ci-contre, une parallèle (Δ) à (d) donne une autre solution du problème. Télécharger la figure GéoPlan deux_segment3.g2w | |
Une autre solution Télécharger la figure GéoPlan deux_segment4.g2w | |
6. Défi collègeDéfi proposé par Serge Parpay Soit deux angles XÔY et xÎy aux côtés respectivement parallèles. Déplacer les points A ou a pour trouver la solution. Deux angles droitsTélécharger la figure GéoPlan deux_defi_parpay1.g2w | |
Solution | |
Deux angles aigus | |
Solution avec deux angles aigusTélécharger la figure GéoPlan deux_defi_parpay2.g2w | |
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Rétrolien (backlink) Exercices du bulletin vert : Patrice Debart tient quant à lui un site très complet d’activités et exercices en tout genre de la Sixième à la Terminale (!) proposant entre autres des reprises d’exercices de-ci, de-là. À ne pas rater non plus ! |
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Page no 78, réalisée le 16/10/2004 |