L'APMEP et le site « Descartes et les Mathématiques » | ||
Les IREM et ce site Publimath et ce site Photos des journées de Metz 2012 | ||
Certaines pages de ce site ont été inspirées par les publications de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, en reprenant certains articles et en les adaptant à GéoPlan. | ||
Mes contributions au bulletin vertLe jeu des « tuiles voisines » : résolution d'un casse-tête mathématique à l'aide d'un ordinateur – Bulletins no 331, déc. 1981 / no 332, févr. 1982 Renversons les nombres – Jeux et maths – Bulletin no 343, avril 1984 L'ascension – Jeux et maths – Bulletin no 344, juin / no 346, décembre 1984 | ||
Journées de Grenoble – 2011Atelier : Faire de la géométrie dynamique du collège à la première | ||
Articles du bulletin repris ou citésTriangle de périmètre minimum – Quelques problèmes d'extremum – Jean de Biasi – Bulletin no 326, décembre 1980 À propos d'une réédition de la Géométrie – M. Guillemot – Bulletin APMEP no 350 Construction d'une droite passant par un point inaccessible Théorème de Ptolémée – par Maurice Glaymann – Bulletin no 370, septembre 1989 Carré, cercles et tangente – « Activités significatives » – groupe collège de l'IREM de Toulouse – Bulletin no 392, février 1994 Multiplication par 5 d'un carré – multiplication par 5 d'un parallélogramme – une figure intéressante – D.J. Mercier – bulletin APM no 392, février 1994 Faisons bouger les centres – Jean Fages – Bulletin no 405 Carré d'aire cinq fois plus petite – Partage d'un parallélogramme en quatre triangles – Jean Aymès – Bulletin n° 418, octobre 1998 Bulletin n° 423, octobre 1999 Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques : rapport d'étape sur la géométrie et son enseignement – Bulletin no 430, septembre 2000 Triangle équilatéral à l'intérieur d'un carré – problèmes IREM de Lyon – Jean Fromentin – Bulletin no 430, septembre 2000 Construction d'un pentagone à partir d'un côté – un triangle intéressant – Daniel Reisz – Bulletin no 430, septembre 2000 Pentagone – méthode des cercles tangents – d'après Georges Lion – Bulletin no 433 Boule François – questions sur la géométrie – Nathan pédagogie – matériaux pour une documentation du bulletin no 435, septembre 2001 [DPR] Jean-Claude Duperret, Daniel Perrin, Jean-Pierre Richeton – Carré et triangles équilatéraux – Une illustration du rapport Kahanne sur la géométrie – Bulletin vert no 435, Septembre 2001 Montaigne au secours, la confusion règne, Jean-Paul Bardoulat – Bulletin no 436, novembre 2001 Construction point par point d'une parabole, d'après une copie d'élève préparant l'école d'ingénieur du Creusot – Construire un triangle rectangle connaissant un angle aigu et le rayon du cercle inscrit – D'après la géométrie au Creusot – enseignement primaire supérieur – A. Béché – 1920 – cité par Patrick Guyot – Bulletin no 438, janvier 2002 Pentagone – construction du R.P. Durand – traité d'architecture civile et militaire – Bulletin no 439, mars 2002 Aire maximum d'un triangle – Jean-Paul Bardoulat – Bulletin no 451, mars 2004 Il était une fois un carré et deux triangles – Camille Charra & Pascale Pombourcq – Lycée Bourdelle, Montauban – Bulletin no 457, mars 2005 LES PROMENADES D’ELTON et autres distractions mathématiques… PROBLÈMES DU PETIT VERT. Tome I : 40 problèmes 1985-1995 – APMEP, Régionale de Lorraine.– Bulletin n° 457, mars 2005 Trouver un triangle isocèle – Favoriser l'activité mathématique – Serge Betton & Sylvie Coppé – Bulletin no 461, nov. 2005 André Laur – Aire du triangle – Démontrer par les aires – Bulletin no 463, mars 2006 Nouvelle seconde – Catherine Combelles & Pascale Pombourcq – Bulletin no 480, janvier–février 2009 Exemples de contenu de TP pour pour ce qui aurait pu être l'enseignement optionnel de mathématiques dans la nouvelle seconde Ovale au tiers – Daniel Reisz – Ovale, bel ovale – Bernard Parsysr - Des ellipses… sans ellipse – Bulletin APMEP no 479, novembre 2008 Voir aussi : Bareil Henri, un visionnaire de l'enseignement des mathématiques – Supplément au Bulletin no 485 – 2010 Michel Fréchet, une démonstration élégante et surprenante – Bulletin no 493, mars-avril 2011 Pourquoi la géométrie – Jean-Pierre Kahane – Bulletin APMEP no 493, mars-avril 2011 Deux triangles isocèles – Daniel Perrin, La géométrie : un domaine hors-programme ? – Bulletin vert n° 496, novembre 2011 | ||
Exercices de-ci, de-là451-2. Diviser l'aire d'un trapèze en deux, en quatre 452-4. Construction de-ci, de-là : triangles en seconde – Bulletin no 452/456 453-4. Découpage d'aires dans un carré 462-3 Homothéties transformant deux cercles – Tangentes aux points de contact – Solution de Richard Beczkowski – Bulletin no 464 478-2. Trouver le lieu géométrique des centres des triangles équilatéraux, inscrits dans un carré : triangle inscrit dans un carré – Bulletin no 481 486-1. Construction sous contrainte : plus court chemin – Bulletins no 486/488 – 2010 486-3. Un cercle comme lieu d'un point 487-4. Triangle équilatéral inscrit dans un rectangle – Bulletin n° 489 – 2010 Patrice Debart tient un site très complet d'activités en tout genre de la Sixième à la Terminale (!) proposant, entre autres, des reprises d'exercices de-ci, de-là. 491-2 Un triangle à la six-quatre-deux – décembre 2010 | ||
Autres publicationsRésolution graphique d'équations du second degré : orthogone de Lill À en perdre la boule – soufflez dans le ballon Fonction définie par une aire – Bernard Destainville – Des activités pour les classes de première – 1991 – publication APMEP no 85 Problème de Bergson – Bernard Destainville – enseigner la géométrie dans l'espace – brochure APMEP no 99 Partage d'un triangle en quatre – Maths en scène – Rouen, 1998 – Brochure APMEP no 121 Deux cercles tangents, tangents à un carré – les olympiades académiques – 2002 – brochure APMEP no 146 Carré inscrit dans un triangle – les problèmes du BOA – triangles orthomédians Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée – 2003 – brochure APMEP no 150 Pliage du coin d'une feuille – les olympiades académiques 2004 – brochure APMEP no 163 Variation de la section d'un cube par un plan – l'espace à n dimensions Maths en scène - APMEP - Brochure no 121 - Rouen, 1998 Transformation de l'aire d'un pentagone en triangle, parallélogramme ou carré ; Pliage d'un triangle équilatéral dans une feuille carrée : groupe « Jeux » de l'Association des Professeurs de Mathématiques – Comment se jouer de la géométrie – 2009 | ||
PlotThéorème de Varignon – Marc Blanchard – 1992 – Plot no 58 Bissectrices – d'après Jean-Jacques Dahan – Plot no 101/102 Le triangle de Sierpinski – mars 2003 – Cécile Kerboul – Plot no 104 Médiatrices – d'après Henri Bareil – Plot no 106 – mars 2003 Léonard de Vinci et le théorème de Pythagore – Henri Bareil – Théorème des cinq cercles – Henri Bareil – Plot no 3 – septembre 2003 Démonstration de Pappus du théorème de Pythagore – Henry Plane – Cercle défini par un diamètre – adaptation à GéoPlan de « avec un quadrillage et une équerre » – Henry Plane – Premier trimestre 2007 – Plot no 17 | ||
Humeur et tableau noir – Plot no 25 – Claudie Asselain-Missenard | ||
Constructions d'opérations – d'après une introduction géométrique du nombre i – Xavier Gauchard – Plot no 18 – Bulletin Vert no 477 Le géoplan, alias la planche à clous – Renée Vanderstraeten – Plot no 32 – Quatrième trimestre 2010 Équerre trisectrice – Henry Plane – Plot n°34 Puissance d'un point par rapport à un cercle : premier théorème de la médiane – Henry Plane – Plot n° 41 – Premier trimestre 2013 Un lac, 4 moniteurs, des enfants et une ligne d'eau – Plot no 47 | ||
Sitographie APMEPAnnales bac S et ESAyant enseigné en terminale de 1995 à 2001, j'ai alors tapé les sujets de bac dans mon traitement Word pour mes élèves. | ||
LiensApmep régionale Aix-Marseille : Des sites sur les mathématiques à consulter sans faute : le site de Patrice Debart est un gros travail principalement sur la géométrie avec des images dynamiques utilisant GéoPlan et GéoSpace. Ordina13 | ||
Mathématiques en environnement multimédiaGérard Kuntz – Bulletin Apmep no 455, novembre 2004 Descartes et les Mathématiques Le titre de ce site est trompeur. Les mathématiques de Descartes ne sont qu'une petite partie (fort intéressante au demeurant) d'une offre riche et variée. On y trouve une foule de problèmes classiques ou originaux, accompagnés des figures interactives téléchargeables. Le site de notre collègue Patrice Debart privilégie tout ce qui est « mathématiques en mouvement ». Du Collège en Terminale. L'essentiel est à base de GéoPlan et GéoSpace (GéoPlan et les ActiveX sont expliqués dans la rubrique « technique »). Ce site est une source d'inspiration pour les enseignants en quête de mathématiques en environnement informatique (et qui ne veulent pas tout programmer eux-mêmes). L'animation des figures apporte aux situations classiques (y compris certaines parties de cours) un éclairage qui en facilite la compréhension. Voyez le barycentre ou la méthode d'Euler, ou les surfaces en Terminale S. Couplé à un vidéo projecteur, le site pourrait donner sa pleine mesure. Une partie est consacrée à l'utilisation des calculatrices (TI-92 et Casio). On y trouve de nombreux programmes classiques et des problèmes où la programmation joue un rôle important. Suites, statistiques et probabilités y tiennent une large place. Un site vaste, sympathique et très utile pour l'enseignement des mathématiques. | ||
Groupes histoire des mathsAccueil » Commissions & groupes » Histoire des maths » Documents pour le prof » Sitographie Le site de notre collègue Patrice Debart : Descartes et les mathématiques. | ||
Participation aux « Journées nationales de l'APMEP »Rennes 1976 – Limoges 1977 – Reims 1978 –
Grenoble 1979 Paris 1989 –
Guadeloupe 1991– Lyon 1991 – Poitiers 1993 | ||
« Descartes et les Mathématiques » Accueil : https://www.debart.fr | ||
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