Descartes et les Mathématiques Géométrie en cinquièmeProgramme de géométrie en classe de cinquième : construction de triangles avec un logiciel de géométrie dynamique. | ||
SommaireI Construction de triangles1. Deux droites 2. Construire un triangle connaissant les trois côtés 3. Construire un triangle connaissant deux côtés et l'angle compris entre ces deux côtés 4. Construire un triangle connaissant un côté et deux angles adjacents 5. Triangles isocèles ayant un angle de 80 degrés 6. Cerfs-volants inscrits dans deux cercles sécants II Calcul d'aires 2.1. Goutte d'eau 2.2. Entre deux cercles - Une fleur de quatre pétales 2.3. Un triangle inscrit dans un rectangle 2.4. Un triangle inscrit dans un carré | ||
Quelques exercices où l'on regrette l'abandon des « cas d'égalité des triangles » qui fournissent un fondement de la géométrie, imparfait certes, mais sur lesquels les autres résultats reposaient solidement. (D'après : quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement - Daniel Perrin - Bulletin APMEP no 480 janvier-février 2009 Voir aussi : quels contenus pour l'enseignement) Les problèmes de géométrie proposés dans les pages « Descartes et les Mathématiques » sont assez guidés. À partir d'exercices, souvent proposés en classe, nous avons abrégé la démarche expérimentale et, en raison de la nature du média Internet, nous livrons telles quelles des indications. Ceci est, en général, suffisant pour les élèves qui auront à s'approprier les solutions et à rédiger les démonstrations. | ||
1. Deux droitesQue dire des deux droites ci-dessus ? Modifier la droite (CD) en tapant sur la touche P. | ||
Indications : sécantes ou non ? Les deux droites ci-dessus semblent parallèles, mais GéoPlan accepte de tracer leur point d'intersection. Par la touche P, l'affectation directe du point D permet de tracer une droite (CD) parallèle à (AB). Télécharger la figure GéoPlan deux_droites.g2w | ||
Résolution de triangles2. Tracer un triangle connaissant les trois côtésInégalité triangulaire Programme de cinquième Connaître et utiliser l'inégalité triangulaire pour construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés. Lorsque la construction est possible, les élèves sont invités à remarquer que lorsqu'un côté est tracé, on peut construire plusieurs triangles, deux à deux symétriques par rapport à ce côté, à sa médiatrice et à son milieu. L'inégalité triangulaire est mise en évidence à cette occasion et son énoncé est admis :
AB + BC ≥ AC. Ces constructions permettent un premier contact (implicite) avec les trois cas d'isométrie des triangles (théorèmes rencontrés en classe de 2nde). | ||
Comment dessiner un triangle Construire un triangle de côtés donnésDessiner un triangle connaissant les longueurs des trois côtés Étant donné un segment [BC] de longueur a et deux nombres positifs b et c, construire un triangle ABC tel que AC = b et AB = c Tracer les cercles (c1) de centre B, de rayon c et (c2) de centre C de rayon b. Deux trianglesSi les cercles (c1) et (c2) sont sécants en deux points distincts A et A’, le triangle ABC est une construction possible, le triangle A’BC est aussi une solution. Ces deux triangles sont symétriques par rapport à la droite (BC). Dans ce cas a + b ≥ c, l'inégalité triangulaire BA + AC ≥ BC est vérifiée. Télécharger la figure GéoPlan tri_cotes_donnes.g2w | ||
Quatre trianglesLorsqu'il y a une solution, si les longueurs sont distinctes, on peut construire quatre triangles, deux à deux symétriques par rapport au côté [BC], à sa médiatrice et à son milieu. Télécharger la figure GéoPlan tri_cotes_donnes2.g2w Commandes GéoPlan Faire varier les longueurs BC, AB ou CA, en déplaçant les extrémités a, b ou c. | ||
BC trop grandSi b + c < a les cercles (c1) et (c2) sont extérieurs l'un à l'autre, la construction est impossible. Si b + c = a les deux cercles sont tangents en A (confondu avec A’), l'égalité BA + AC = BC caractérise l'appartenance du point A au segment [BC]. | ||
BC trop petitSi a + b < c ou a + c < b un des cercles (c1) ou (c2) est à l'intérieur de l'autre, la construction est impossible. Si a + b = c ou a + c = b les deux cercles sont tangents intérieurement en A (confondu avec A’), le point A est sur la droite (BC). Image dupliquée dans un des cercles à l'intérieur de l'autre | ||
3. Construire un triangle avec deux côtés et un angleTracer un triangle connaissant les longueurs de deux côtés et l'angle compris entre ces deux côtés Étant donné un segment [AB] de longueur c, un nombre positif b et un angle xÔy, Pour reporter l'angle xÔy sur la demi-droite [AB), on trace les cercles (c1) et (c2) de centres O et A et de rayon c. [Ox) [AQ) rencontre le cercle (c4) de centre A et de rayon b en C et [AQ’) en C’. Le triangle ABC est une construction toujours possible (b > 0, c > 0 et 0 < xÔy < 180°), le triangle ABC’ est aussi une solution. Ces deux triangles sont symétriques par rapport à la droite (AB). Si ABC n'est pas un triangle isocèle en C, en reportant l'angle xÔy en B sur la demi-droite [BA) on obtient deux autres triangles symétriques du triangle ABC par rapport au milieu de [AB] et à sa médiatrice. Commandes GéoPlan Faire varier les longueurs des côtés en cliquant sur b ou c ou l'angle en déplaçant les points x ou y. La figure est plus lisible lorsque b < c, renommer éventuellement les points. Télécharger la figure GéoPlan tri_2cotes_1angle.g2w Voir aussi : construire un triangle connaissant un angle, un côté adjacent et la somme des deux autres | ||
4. Construire un triangle avec un côté et deux anglesTracer un triangle connaissant la longueur d'un côté et les deux angles qui lui sont adjacents Étant donné un segment [AB] de longueur c, deux angles xÎy et zJt, Pour reporter l'angle xÎy sur la demi-droite [AB) on trace les cercles (c1) et (c3) de centres I et A et de rayon c. Les angles BÂP et BÂP’ sont égaux à xÎy. De même, pour reporter l'angle zJt sur la demi-droite [BA) on trace les cercles (c2) et (c5) et centres J et B et de rayon c. Si les demi-droites [AP) et [BS) sont sécantes en un point C, le triangle ABC est une construction possible. Les demi-droites [AP’) et [BS’) sont alors sécantes en C’, le triangle ABC’ est aussi une solution. Ces deux triangles sont symétriques par rapport à la droite (AB). Si ABC n'est pas un triangle isocèle en C, en permutant les angles on obtient deux autres triangles symétriques du triangle ABC par rapport au milieu de [AB] et à sa médiatrice. La somme des angles d'un triangle étant un angle plat : + + = 180°, Télécharger la figure GéoPlan tri_2cotes_1angle.g2w Commandes GéoPlan Faire varier la longueur de [AB] Figure copiée dans construire un triangle connaissant un côté et deux angles | ||
5. Triangles isocèles ayant un angle de 80 degrés5.a.Triangle isocèle avec un angle au sommet de 80°Report d'angle et construction du triangle isocèle avec un cercle de centre A. Étant donné une longueur c et un angle xÔy, construire un triangle isocèle ABC tel que AB = AC = c et que BÂC = xÔy. En adaptant la construction du paragraphe 3, reporter la moitié de l'angle xÔy sur une demi-droite [AJ) passant par A. On trace les cercles (c1) et (c2) de centres O et A et de rayon c. [Ox) rencontre (c1) en M et [Oy) en P. La bissectrice de MÔP coupe le cercle (c1) en I qui partage l'arc MP en deux parties égales. Avec le compas, on reporte l'arc IM, en traçant le cercle (c3) de centre J et de rayon IM. Ce cercle coupe (c2) en B et C’. L'angle BÂC est égal à xÔy. La construction du triangle isocèle ABC est toujours possible. Comme la somme des angles d'un triangle est 180°,
avec = Télécharger la figure GéoPlan tri_iso.g2w Commandes GéoPlan Faire varier les longueurs des côtés égaux, | ||
5.b. Tracer un triangle isocèle ayant deux angles de 80°Étant donné une longueur a et un angle xÔy de 80 degrés, construire un triangle ABC isocèle en A Pour reporter l'angle xÔy sur la demi-droite [BC) on trace les cercles (c1) et (c2) de centres O et B et de rayon a. [Ox) rencontre (c1) en M et [Oy) en P. Avec le compas, on reporte l'arc MP, en traçant le cercle (c3) de centre C et de rayon MP. Ce cercle coupe (c2) en A’ et l'angle A’BC est égal à xÔy. Si la demi-droite [AA’) coupe la médiatrice de [BC], le point d'intersection A est le sommet du triangle isocèle ABC. Cette construction n'est possible que si xÔy <90° (les angles égaux d'un triangle isocèle sont aigus). Comme la somme des angles d'un triangle est 180°, avec = , Commandes GéoPlan Faire varier la longueur de la base., Télécharger la figure GéoPlan tri_iso2.g2w | ||
6. Cerfs-volants inscrits dans deux cerclesFigures simples ayant un centre de symétrie ou des axes de symétrie. Cerfs-volants (géométrie) dans deux cercles sécantsDeux cercles (c) et (c’) de centres distincts O et O’sont sécants en A et B. Cercles de même rayon : chacun des cercles passe par le centre de l'autre Les droites (OO’) et (AB) sont deux axes de symétrie et leur point d'intersection I est centre de symétrie de la figure. Les quadrilatères AOBO’ et ACBD sont des losanges d'angles 60° et 120°. Télécharger la figure GéoPlan deux_cercles_egaux.g2w Voir : cercles et triangle équilatéral Image copiée dans pintetest : cerfs-volants inscrits dans 2 cercles ou deux losanges | ||
Cas général : cercles de rayons différentsLa ligne des centres (OO’) coupe le cercle (c) en C et E, et le cercle (c’) en D et F. Les quadrilatères ACBD et AEBF sont des cerfs-volants, ainsi que ACBE et AFBD. Remarquer aussi les pointes de flèche ACBF et ADBE. Télécharger la figure GéoPlan deux_cercles.g2w | ||
II. Reproduction de figures2.1. Goutte d'eauA, B et C sont trois points alignés tels que : AB = 4 cm, BC = 6 cm. Cette figure est formée de trois demi-cercles. – Calculer son périmètre. – Calculer son aire. Télécharger la figure GéoPlan goutte_eau.g2w | ||
2.2.a. Entre deux cerclesABCD est un carré de 1 cm de côté. Calculer l'aire de la figure délimitée par les arcs de cercle, de centres A et C, passant par B et D. Télécharger la figure GéoPlan aire_entre_2_cercles.g2w | ||
2.2.b. Une fleur de quatre pétales Fleur du comportementDans un carré de 2 cm de côté, les quatre pétales sont formés par l'intersection de demi-cercles. Calculer l'aire de la fleur formée par les quatre pétales. Télécharger la figure GéoPlan fleur.g2w | ||
Aire d'un triangle inscrit2.3. Un triangle dans un rectangle ou un carréI, I’ et J, J’ sont les milieux des côtés d'un rectangle ABCD de centre O. Un triangle est inscrit dans un rectangle de côtés de longueurs AB = 6 cm Quelle fraction de l'aire du quadrilatère ABCD représente l'aire du triangle CIJ ? Pour cela, calculer quelles fractions de l'aire du quadrilatère représente l'aire de chacun des triangles AIJ, BIC et DCJ. Indications Aire(BIC) = Aire(BII’C) = Aire(ABCD) ; Aire(DCJ) = Aire(DCJ’J) = Aire(ABCD) ; Aire(AIJ) = Aire(AIOJ) = Aire(ABCD), Aire(BIC) + Aire(DCJ) + Aire(DCJ) = ( + + )Aire(ABCD) = Aire(ABCD), Aire(CIJ) = Aire(ABCD) - [Aire(BIC) + Aire(DCJ) + Aire(DCJ)] = Aire(ABCD). Télécharger les figures GéoPlan triangle_ds_rectangle.g2w, | ||
2.4. Aire d'un triangle dans un carréI est un point du côté [CD] d'un carré ABCD, de longueur AB = 4 cm. Quelle fraction de l'aire du carré représente l'aire du triangle ABI ? Réponse Télécharger la figure GéoPlan triangle_ds_carre_g2w Contribution de Ressources numériques sélectionnées pour le scénario du carip 4ème ressource : la ressource est fiable puisqu'elle est extraite de la section mathématiques du site de l'académie d'Aix-Marseille. Ce que nous allons retenir pour notre scénario: La particularité de l'exercice qui fait intervenir deux figures (carré et triangle) ont une relation entre leurs aires. Ce que nous modifierons: Il nous semble plus judicieux de ne pas mettre de longeur pour introduire un niveau de généralisation plus élevé. | ||
Table des matièresLiens vers d'autres pages du site Médiatrices : géométrie du triangle Hauteurs : géométrie du triangle Somme des angles d'un triangle : triangle au collège Construction du triangle équilatéral Symétrique d'un point par rapport à un autre : construction au compas seul Constructions avec contraintes - Reproduction de figures Carré et triangles équilatéraux alignement de trois points Exercice collège angle inconnu Calcul d'aires au collège : Aire du parallélogramme, du trapèze, du triangle, aire et médiane. Deux parallélogrammes d'aires égales Partage d'un parallélogramme en deux polygones croisés – Tracer le symétrique d'un triangle – Construction, à la règle et l'équerre, d'une perpendiculaire ou d'un carré passant par un point inaccessible | ||
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