Descartes et les Mathématiques Le parallélogramme au collègeDessiner un parallélogramme, théorème de Varignon.
Quadrilatère convexe, concave, croiséUn quadrilatère ABCD est un polygone qui a quatre côtés [AB], [BC], [CD] et [DA]. Un quadrilatère est convexe si les deux diagonales sont à l'intérieur du quadrilatère (le parallélogramme est convexe). | |||||
Propriétés du parallélogrammeEn classe de cinquième, les élèves doivent connaître et utiliser une définition et les propriétés (relatives aux côtés, aux diagonales et aux angles) du parallélogramme. En privilégiant les transformations, on définit un parallélogramme comme quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu. Le point d'intersection des diagonales d'un parallélogramme est son centre de symétrie (et son centre de gravité). Propriétés caractéristiques du parallélogrammeLes propriétés suivantes d'un quadrilatère convexe sont équivalentes et définissent chacune un parallélogramme : • Les côtés opposés sont parallèles deux à deux, Les diagonales partagent le parallélogramme en quatre triangles de même aire. Figure interactive dans GeoGebraTube : parallélogramme Contre-exemple montrant l'importance de la convexité : antiparallélogramme, quadrilatère croisé ayant ses côtés opposés de même longueur et ses angles opposés de même mesure. Règle du parallélogramme Dans tout parallélogramme, la somme des carrés des longueurs des quatre côtés d'un parallélogramme est égale à la somme des carrés des longueurs de ses deux diagonales. Dans un parallélogramme ABCD, on a l'identité : 2(AB2 + BC2) = AC2 + BD2. Démonstration vectorielle: mais ||| + ||2 + ||| - ||2 = |||||2 + ||||2| donc 2(|||||2 + ||||2 ) = |||||2 + ||||2| Autre démonstration avec le théorème de la médiane du triangle ABD : | |||||
Translation, vecteur et parallélogrammeEn classe de seconde, sera faite la liaison entre parallélogramme, translation et vecteur : On peut définir la translation à partir du parallélogramme : dire que le point M’ est l'image du point M par la translation qui transforme A en B signifie que le quadrilatère ABM’M est un parallélogramme. On peut définir le vecteur à partir du parallélogramme : = si ABCD est un parallélogramme. Au collège, comme au lycée, on ne parle plus de classe d'équivalence de bipoints. | |||||
1.A. À partir de trois sommetsDessiner un parallélogramme à partir de trois sommets Le but de ce chapitre est de construire des quadrilatères qui gardent leurs propriétés lorsque l'on déplace leurs sommets. En général, ces figures s'obtiennent à partir de trois points A, B et D. L'ordinateur calcule la position du point C (point lié qui ne peut pas être déplacé). Avec la géométrie dynamique, placer trois points A, B et D, tracer les segments [AB] et [AD], et trouver le point C qui complète le parallélogramme en utilisant une des quatre méthodes ci-dessous correspondant aux définitions proposées plus haut. 1.A.a. Avec le parallélismeTracer un parallélogramme en utilisant le parallélisme Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles. À partir de trois points A, B et D non alignés, tracer les parallèles à (AB) passant par D et à (AD) passant par B, | |||||
1.A.b. Tracer un parallélogramme avec le compasMéthode la plus précise avec papier et crayon Un parallélogramme est un quadrilatère (non croisé) dont les côtés opposés ont la même longueur. Dans le menu numérique > calcul géométrique, nommer r1 la longueur AB et r2 la longueur AD. Tracer les cercles de centres D de rayon r1 et de centre B de rayon r2. C est le point d'intersection de ces deux cercles situé dans l'angle BÂD. | |||||
1.A.c. Avec une translationTracer un parallélogramme avec une translation (lycée) La translation qui transforme A en B, transforme D en C. En classe de seconde, utiliser la définition : Avec le menu point>point image renseigner les points dans la fenêtre GéoPlan ci-dessus. Commandes GéoPlan Prototype GéoPlan permet d'automatiser cette dernière construction avec un prototype, permettant de construire le 4e sommet d'un parallélogramme. À partir de trois points A, B et C, le prototype trace le point D tel que ABCD soit un parallélogramme avec l'instruction : D sommet parallélogramme A, B, C | |||||
1.A.d. À partir de deux sommets et du centreDessiner un parallélogramme à partir de deux sommets et du centre Étant donné trois points A, B et O, tracer un parallélogramme ABCD tel que O que soit le point d'intersection des diagonales. Indications : C et D sont les symétriques de A et B par rapport à O. Il est possible de réaliser la construction à la « règle et au compas », en traçant les diagonales [AO) et [BO) et les cercles de centre O, passant par A et B. C et D sont alors les points d'intersection des demi-droites et des cercles, convenablement choisis. Télécharger la figure GéoPlan paralel6.g2w | |||||
1.A.f. Construire un parallélogramme ABCD connaissant les longueurs de deux côtés consécutifs et la longueur d'une diagonale. | |||||
1.B. Parallélogrammes particuliers : dessiner un losangeDéfinition : un losange est un parallélogramme particulier ayant deux côtés consécutifs égaux ; les diagonales sont perpendiculaires. 1.B.a. Tracer un losange à partir d'un côté [AB]Comment dessiner un losange ? Placer deux points A et B et dessiner le côté [AB], Il est possible de tracer les diagonales et de marquer leur angle droit. | |||||
1.B.b. Construire un losange à partir d'une diagonale [AC]Deux points A et C et une longueur a étant donnés, tracer le losange de côté a, ayant pour diagonale [AC]. Placer deux points A et C, tracer un cercle (c) de centre A et de rayon a supérieur à AC/2. Les cercles (c) et (c’) se coupent en B et D. La droite (BD) est la médiatrice du segment [AC]. Tracer le quadrilatère ABCD et montrer que ABCD est un losange, marquer les égalités de côtés. Les « anciens Égyptiens » utilisaient cette méthode, par exemple dans la construction des pyramides, pour tracer un angle droit : | |||||
1.B.c. Construire un losange à partir d'un côté et de la direction d'une diagonaleProjet de document d'accompagnement - Géométrie - Janvier 2007 Les figures n'ont pas encore été transférées de l'ancien site Orange Construire un losange ABCD. (Figure d'analyse proposée par un élève) L'activité de l'élève comporte plusieurs points essentiels : 1.B.d. Comment dessiner un losange au compas seul 1.B.e. Comment dessiner un losange avec la règle à bords parallèles Comment trouver la longueur des diagonales d un losange | |||||
1 D. Dessiner un carré | |||||
2. Théorème de VarignonThéorème — Si ABCD est un quadrilatère quelconque et I, J, K, L les milieux de ses côtés, alors IJKL est un parallélogramme. Un quadrilatère étant donné, si l'on joint les milieux des côtés consécutifs, on obtient un parallélogramme de Varignon. Démonstration — Par application du théorème des milieux, on montre que les côtés opposés de IJKL sont chacun parallèle à une diagonale de ABCD, donc parallèles entre eux. Ce résultat est valable quel que soit le quadrilatère convexe, concave ou croisé. Le périmètre du parallélogramme de Varignon est égal à la somme des longueurs des diagonales du quadrilatère. L'aire du quadrilatère, non croisé, est le double de celle du parallélogramme de Varignon . Figure interactive dans GeoGebraTube : théorème de Varignon | |||||
Démonstration du théorème de Varignon« IJKL est un parallélogramme » peut être démontré dès la classe de quatrième, grâce au théorème des milieux des côtés d'un triangle. Calcul de l'aire : l'aire du quadrilatère, non croisé, est le double de celle du parallélogramme de Varignon. Soit ABCD quadrilatère non croisé. Donc, Aire(ABCD) = Aire(ABD) + Aire(CBD)
Figure ci-contre : parallélogramme de Varignon dans un quadrilatère croisé | |||||
Parallélogramme de Varignon dans un quadrilatère concaveEn assimilant le plan à un espace vectoriel, on a : I = (A + B); J = (B + C); K = (C + D) et L = (A + D). Donc I + K = L + J {= (A + B + C + D)}, ce qui exprime que IJKL est un parallélogramme. En outre, elle dissipe toute hésitation concernant les quadrilatères croisés (figure ci-dessus) Cette démonstration illustre la clarté de l'algèbre, mais les figures de la géométrie classique gardent ici tout leur éclat.
Figure ci-contre : parallélogramme de Varignon dans un quadrilatère concave (Pointe de flèche ou fer de lance) | |||||
2.b. Trois parallélogrammes de VarignonSi ABCD est un quadrilatère non croisé, appliquer le théorème de Varignon aux quadrilatères (croisés) ABDC et ACBD permet d'obtenir deux autres parallélogrammes de Varignon (en vert et en rouge). Pour un quadrilatère, les milieux des côtés forment le parallélogramme de Varignon (en bleu), les milieux de deux côtés opposés et des diagonales forment deux autres parallélogrammes (en vert et en rouge).. | |||||
8.a. Centre de gravité d'un quadrilatèreCorollaire : les médianes d'un quadrilatère (qui joignent les milieux des côtés et sont les diagonales du parallélogramme), et la droite qui joint les milieux des diagonales sont concourantes au centre de gravité G du quadrilatère, qui est leur milieu. Utilisation de l'équibarycentre : Point de concours. Figure interactive dans GeoGebraTube : Médianes et centre de gravité d'un quadrilatère | |||||
2.c. Varignon pour des quadrilatères particuliersThéorème de Varignon pour des quadrilatères particuliers 2.c.1. Quadrilatère orthodiagonalLorsque les diagonales du quadrilatère sont perpendiculaires, le parallélogramme de Varignon est un rectangle. Télécharger la figure GéoPlan varignon_ortho.g2w | |||||
2.c.2. Diagonales de même longueurLorsque les deux diagonales du quadrilatère sont de même longueur, le parallélogramme de Varignon est un losange. Télécharger la figure GéoPlan varignon_losange.g2w | |||||
2.c.3. Pseudo-carréLorsque les diagonales du quadrilatère sont perpendiculaires et de même longueur, le parallélogramme de Varignon est un carré. Télécharger la figure GéoPlan varignon_carre.g2w Pierre Varignon (1654-1722), ami de Jean Bernouilli, est surtout connu pour avoir assis en France les idées de Leibniz sur l'analyse (reprises par De L'Hospital) face à l'opposition de Rolle et aux travaux de Newton. Voir : Varignon – Marc Blanchard – Plot no 58 - 1992 WikiPédia : théorème de Varignon Catalan : Teorema de Varignon | |||||
3.a. Multiplication par 5 de l'aire d'un parallélogrammeClasse de 3e ABCD est un parallélogramme, P est le symétrique de A par rapport à B, Q est le symétrique de B par rapport à C, R est le symétrique de C par rapport à D et S est le symétrique de D par rapport à A. Montrer que PQRS est un parallélogramme d'aire cinq fois plus grande. Ces deux parallélogrammes ont même milieu O. | |||||
Démonstration 1 : Utilisation de parallélogrammes.En raison de la symétrie de centre B, = , et pour celle de centre D, = . De même, on montre que dans le parallélogramme BQDS, O est le milieu de [QS]. Réciproquement : les diagonales du quadrilatère PQRS se coupent en leur milieu O, c'est un parallélogramme. Démonstration 2 : symétrie de centre O. Dans la symétrie de centre B, B est point fixe et P a pour image A. En composant ces trois symétries, nous obtenons une symétrie centrale qui transforme B en D : c'est la symétrie de centre O, dans cette symétrie P a pour image R. De même, en composant les symétries de centres A, O et C on montre que cette composée est la symétrie de centre O qui transforme S en Q. Démonstration 3 : égalité de vecteurs Avec une relation de Chasles calculer les vecteurs et : Comme ABCD est un parallélogramme on a = et = . Aire : les triangles CQR, DRS, ASP et BPQ ont même hauteur que le parallélogramme ABCD, relativement à des bases deux fois plus grandes, ils ont même aire que ABCD (ou bien remarquer que l'aire de CQR est la moitié de l'aire du parallélogramme CQC’R, où C’ est le symétrique de C par rapport à L. Le parallélogramme CQC’R a une aire double de celle de ABCD). Réciproquement, on peut retrouver le petit parallélogramme à partir du grand, en joignant chaque sommet au milieu du côté suivant (par exemple dans le sens direct). Télécharger la figure GéoPlan mul_parall.g2w | |||||
3.c. Configurations planesCAPES Externe de mathématiques 2011 : Thème « configurations planes » L'exercice Soit ABCD un carré. On prolonge ses côtés par quatre segments de même longueur et d'extrémités P, Q, R et S, comme indiqué ci-dessus. Le travail à exposer devant le jury | |||||
3.d. Prolongements Parallélogramme inscrit dans un parallélogrammeLes symétries centrales, qui ont permis de construire le parallélogramme PQRS précédent sont, pour k = 2, un cas particulier de l'exercice plus général suivant : Soit ABCD un parallélogramme et k un réel positif. Sur la demi-droite [BA) on place le point P tel que AP = k BA. Montrer que le quadrilatère PQRS est un parallélogramme. Télécharger la figure GéoPlan mul_parall_2.g2w Voir : Le quadrilatère qui tourne À la place du parallélogramme, il possible d'envisager n'importe quel polygone régulier convexe. Voir aussi l'étude avec des triangles, dans la page triangle en seconde | |||||
4. Bissectrices d'un parallélogrammeExercice de construction géométrique Les bissectrices d'un parallélogramme, issues de deux sommets consécutifs, sont perpendiculaires. Classe de quatrième Les quatre bissectrices forment un rectangle. Les diagonales du rectangle sont parallèles aux côtés du parallélogramme. Ces diagonales et celles du parallélogramme sont concourantes en O, centre de symétrie de la figure. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_bissectrice.g2w Cas général : bissectrices d'un quadrilatère | |||||
Les bissectrices intérieures et extérieures d'un parallélogramme forment deux rectangles. Les diagonales communes des deux rectangles MNPQ et IJKL sont parallèles aux côtés du parallélogramme ABCD. Ces diagonales et celles du parallélogramme sont concourantes en O, centre de symétrie de la figure. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_bissectrice_ext.g2w | |||||
Le rectangle MNPQ peut-il être un carré ? Les diagonales (PM) et (QN) du carré MNPQ, perpendiculaires, sont parallèles aux côtés de ABCD. ABCD est donc un rectangle.
Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_bissectrice_care.g2w | |||||
Les points M, N, P, Q peuvent-ils être confondus ? ABCD est alors un losange.
|