Sections planes d'un cubeLa géométrie dans l'espace dans l'ancienne 1ère S Triangle, quadrilatère, pentagone et hexagone comme sections avec GeoGebra 3D. |
Intersection d'un plan avec les faces du cube2. Constructions de sections par des plans variables 3. Variation de la section par un plan variable 4. Un sommet et deux points sur les arêtes 5.a. Trois points sur des arêtes concourantes 5.b. Trois points sur des arêtes non concourantes 6. Trois points sur des arêtes disjointes |
Section d'un cube par un déterminée par trois points
Avec la souris, il n'est pas facile de sélectionner tout le cube et souvent on ne sélectionne qu'une seule face. ou bien, en bas de l'écran, saisir d=IntersectionChemins[Plan[A,B,C], a] Géométrie pratique
En général, dans les exercices ci-dessous nous décrivons la construction point par point des sections, en explicitant les divers cas particuliers. |
1. Sections déterminées par trois points sur les arêtes![]() « L'utilisation de l'informatique permet une vision dynamique de la figure. GeoGebra permet de faire tourner le cube et de mettre en évidence la section cherchée. La possibilité de placer un plan isolé de face permet de voir les sections planes en “vraie grandeur” 1.a. CubeABCDEFGH est un cube.
|
1.b. Plan déterminé par trois points sur trois arêtes concourantes![]() Créer les points variables I, J et K sur les arêtes respectives [FB], [FE] et [FG], concourantes au même sommet F. Déplacer les points I, J et K et observer la section obtenue.
Voir l'intersection du plan (MNP) avec les six faces du cube |
1.c. Deux points sur deux arêtes concourantes et un troisième![]() Modifier le point K pour qu'il se déplace maintenant sur l'arête [DC],
|
1.d. Points sur des arêtes disjointes dans les trois directions![]() Modifier maintenant le point K pour qu'il se déplace sur l'arête [EH], Si ces points ne sont pas des sommets du cube, on trouve des hexagones ayant des côtés deux à deux parallèles.
|
2. Constructions de diverses sections par des plans parallèles![]() 2.a.Triangle BIJ et section par un plan parallèleI est le milieu de [EF], J est le milieu de [FG]. On mène par un point K, situé sur [DF], le plan (P) parallèle au plan (BIJ).
|
2.b.Triangle équilatéral et section par un plan parallèle![]() Triangle équilatéral ACH, formé par trois diagonales, et section par un plan parallèle passant par un point K Construire le triangle ACH, section du cube avec le plan (ACH). Soit K un point de la diagonale [DF].
|
3. Section variable par un plan perpendiculaire à une diagonale![]() Trouver l'intersection d'un cube ABCDEFGH avec le plan parallèle à (BDE) passant par un point M variable sur la diagonale (AG) du cube. |
Hexagone de Bergson![]() Si M est en O, centre du cube, on a l'hexagone régulier du problème de Bergson. Figure avec le plan médiateur de [DF]. |
Section variable d'un cube![]() Lorsque le point M se déplace, il défile une succession de triangles, hexagones puis triangles. En orientant différemment le plan sécant, on peut obtenir le défilement d'une succession de polygones : triangle, quadrilatère, pentagone, hexagone, pentagone, quadrilatère, triangle.
hexagone de Bergson comme section plane du cube Voir : GeoGebra en 3e : sections planes d'un cube Étude du plan BDE : produit scalaire |
4.a. Parallélogramme comme section d'un cube![]() ABCDEFGH est un cube de côté 4 cm. I est le milieu de la face BCGF et J celui de EFGH. a. Calculer la longueur AI. b. Trouver les traces du plan (AIJ) sur le cube. Indications Calcul de AI2 Soit T le milieu de [BC] et a le côté du carré. Dans triangle rectangle horizontal ABT, avec Pythagore on a : Dans triangle rectangle vertical ATI, on a : Section plane U étant le centre du carré ABCD, en étudiant le plan (UIJ) on remarque que K est le symétrique de U par rapport à (BC). De même, la droite (QJ) coupe (EH) en R. Le parallélogramme APQR est la section plane du plan (AIJ) sur le cube.
|
4.b. Trapèzes comme section du cube![]() – I est un point de l'arête [AB] du cube ABCDEFGH. Indications Comme les faces (ABCD) et (EFGH) du cube sont parallèles, le plan (IJK) coupe le plan (ABC) suivant une parallèle (d) à (JK). Trapèze lorsque la section coupe l'arête [BC] La droite (d) coupe (BC) en M. [IJ] et [MK] sont alors les deux autres côtés de la section IMKJ, qui est un trapèze de bases [IM] et [JK].
|
Autre trapèze lorsque la section coupe l'arête [CD] ![]() La droite (d) coupe (CD) en L. [IJ] et [LK] sont alors les deux autres côtés de la section ILKJ, qui est un trapèze de bases [IL] et [JK]. Voir aussi : autre trapèze comme section par un plan contenant un sommet |
5.a. Intersection, avec les prolongements des faces du cube Plan déterminé par trois points sur des arêtes concourantes![]() I, J et K sont trois points des arêtes [FE], [FG] et [FB] (concourantes en F) du cube ABCDEFGH. Trouver l'intersection du plan (IJK) avec les six faces du cube. Tracez les segments [IJ], [JK] et [IK] sur les faces du cube. – Trouver la droite (PQ), intersection de (IJK) avec le plan (ABC). Tracez le point P intersection de (IK) et (AB) et le point Q intersection de (JK) et (BC), puis la droite (PQ), intersection de (IJK) avec le plan (ABC). La droite (PQ) coupe (DA) en R et (DC) en S. – Trouver la droite (LS), intersection de (IJK) avec le plan (CDH). Prolongez (IJ) jusqu'à son intersection L avec la droite (HG). – Trouver la droite (VR), intersection de (IJK) avec le plan (ADE). Cette droite coupe le côté (HE) en M situé sur (IJ) et coupe le côté (AE) en U situé sur (IK).
|
5.b. Intersection, avec la base d'un cube Plan déterminé par trois points I, J et K sur les arêtes![]() Comment construire un pentagone comme section d'un cube par un plan (Les trois arêtes ne sont pas concourantes.) – I et J sont deux points des arêtes concourantes [HE] et [HG] du cube ABCDEFGH. Indications – Tracer le point N, intersection de (IJ) avec le côté (FG), puis le point P intersection de (IJ) avec le côté (EF). – Construire le point Q intersection de (KP) avec (AB), puis le point R intersection de (KN) avec (BC). Les points d'intersection T et S sont aussi sur cette droite (QR).
|
5.c. Cas particulier : I et J milieux des côtés– I et J sont les milieux des arêtes concourantes [AB] et [BC] du cube ABCDEFGH. Indications – Tracer le point P, intersection de (IJ) avec le côté (AD), puis le point N intersection de (IJ) avec le côté (CD). – La droite (IJ) est parallèle à la diagonale (AC), puisque (IJ) est une droite des milieux du triangle ABC. La droite (IJ) est incluse dans le plan (IJK) et la droite (AC) est incluse dans le plan (ACH).
|
6. Intersection, avec le prolongement de la face de base du cube Plan déterminé par trois points I, J et K sur 3 arêtes![]() (Aucune des trois arêtes ne sont concourantes.) « Section d'un cube par un plan formé de 3 points sans face commune » Intersection, avec une face de base d'un cube, du plan déterminé par trois points I, J et K sur des arêtes. – I, J et K sont trois points des arêtes [EH], [AB] et [CG], non concourantes, du cube ABCDEFGH. Exercice assez difficile : il faut utiliser un plan auxiliaire (ICG) pour trouver le point N, aligné avec I et K, situé dans le plan de base (ABC) du cube ; puis terminer la construction, comme pour l'exercice précédent,.avec la droite (NM) d'intersection du plan (IJK) de la section avec la face (ABC) du cube. Indications – Trouver l'intersection N de la droite (IK) avec le plan horizontal (ABC). GeoGebra 3D trouve facilement ce point. Pour une construction géométrique dans le plan auxiliaire vertical (ICG), tracer la parallèle (II’) à (GC) passant par I. Le point N est à l'intersection de (I’C) avec (IK). – Trouver ensuite le point d'intersection L de la droite (NJ) avec l'arête (CB) du cube, puis les points M sur (AD) et R sur (CD), situés sur les prolongements des faces latérales, puis terminer en trouvant le point P intersection de (MI) et de (AE), enfin le point Q sur (RK) et (HG). La section plane IPJLKQ est un hexagone ayant ses côtés opposés parallèles deux à deux.
Cas particulier : I, J et K milieux des côtés, voir l'hexagone régulier du problème de Bergson |
7. Intersection avec les prolongements des faces d'un cube![]() Section du plan déterminée par deux points I, J sur 2 arêtes et un point K sur une des faces – I et J sont deux points des arêtes [AB] et [EH] du cube ABCDEFGH. Indications – Trouvez la droite d'intersection du plan vertical contenant J et K avec la face ABCD. Pour cela, tracer les projections J’ et K’ des points J et K sur le plan horizontal. Les droites (JK) et (J’K’) se coupent en S. – Tracer les points d'intersection de (SI) avec les côtés (BC) et (AD), et terminer la section plane avec le point P, sachant que (JP) est parallèle à (SI).
|
8. Section déterminée par trois points situés sur les faces![]() Faces ayant un sommet commun F – I, J et K sont trois points à l'intérieur de 3 faces (ABFE), (BCGF) et (EFGH) du cube ABCDEFGH. Indications – Tracer le triangle BLM, section plane du cube avec le plan (BIJ). Trouvez la droite d'intersection (LN) du plan (BIJ) avec la face EFGH. Les deux droites (LN) et (IJ) se coupant en N, point situé dans les plans (IJK) et (EFG). – Tracez le troisième point R sur l'arête [BE], en prolongeant les droites (PI) et (QJ). Les droites (PR) et (RQ) sont les intersections de (BEF) et (EFG) avec le plan (IJK).
|
Table des matières
Sections planes du cube
|
|
Copyright 2002 - © Patrice Debart Page no 18, réalisée le 14/3/2002 |