Sections de tétraèdre par un planIntersection d'un plan avec les faces ou avec le plan de base d'un tétraèdre, avec GeoGebra 3D. |
Sommaire1. Triangle comme section d'un tétraèdre 2. Parallélogramme comme section d'un tétraèdre 3. Quadrilatère comme section d'un tétraèdre par un plan 4. Trapèze comme section d'un tétraèdre 5. Trois points sur les faces d'un tétraèdre |
Programme de 1ère S (2009) La géométrie dans l'espace est source de situations permettant de mettre en œuvre de nouveaux outils de l'analyse ou de la géométrie plane, notamment dans des problèmes d'optimisation. Malgré cet entête, la géométrie dans l'espace a disparu du nouveau programme ! Sections planes : En général, dans les exercices ci-dessous, nous décrivons la construction point par point des sections, en explicitant les divers cas particuliers.
Avec la souris, il n'est pas facile de sélectionner tout le tétraèdre et souvent on ne sélectionne qu'une seule face. ou bien, en bas de l'écran, saisir d=IntersectionChemins[Plan[A,B,C], a] |
1. Triangle comme section plane d'un tétraèdre![]() Coupe d'un tétraèdre par un planSoit trois points I, J et K sur les arêtes concourantes au sommet D d'un tétraèdre I est un point de [AB], J de [AC] et K de [AD]. a. Section plane Créer la section du tétraèdre par le plan (IJK).
|
Intersections d'un plan avec des arêtes![]() b. Trouver l'intersection du plan (IJK) avec le plan de base (ABC). Dans la face latérale ABD, étudier l'intersection des droites (IJ) et (AB). On en déduit alors que le plan (IJK) coupe le plan horizontal (ABC) suivant la droite (LN). Enfin, trouvez le point M d'intersection des droites (KI) et (AC) situé dans la face ACD. |
Règle d'incidence : Pour prouver l'alignement de trois points dans l'espace, on peut montrer que ces trois points sont communs à deux plans sécants, ils sont alors sur la droite d'intersection de ces deux plans. Les points L, M et N, lorsque qu'ils existent, sont alignés. Ces points appartiennent à la droite d'intersection des plans (IJK) et (ABC). |
1.b.Section par un plan parallèle à une arête![]() Soit trois points sur trois arêtes concourantes au même sommet D d'un tétraèdre ABCD, tels que la section déterminée par ces trois points ait un côté parallèle à un des côtés de la base du tétraèdre. Si le point J est dans un plan parallèle à la base ABC, voir section plane d'un tétraèdre par un plan parallèle à la base ; Sinon (LN) est la droite d'intersection des plans (IJK) et (ABC). D'après le théorème du toit, (LN) est parallèle à (AC).
|
2. Parallélogramme section d'un plan parallèle à deux arêtes![]() Tracer la section d'un tétraèdre Construction ABCD est tétraèdre. Construire la section du tétraèdre par le plan (p) passant par M et parallèle aux arêtes [AB] et [CD]. Montrer que la section plane MNQR est un parallélogramme. Construction avec GeoGebra 3D Démonstration MNQR est un parallélogramme.
|
2.b. Deux parallélogrammes, sections parallèles à 2 arêtes![]() Réciproque : parallélogramme comme section d'un tétraèdre ABCD est un tétraèdre non aplati. Si la section IJKL est un parallélogramme, les droites (IJ) et (LK) sont parallèles, la droite (IJ) est contenue dans le plan (ABC), (LK) contenue dans le plan (DBC). Ces plans se coupent selon la droite (BC), d'après le théorème du toit les droites (IJ) et (LK) sont parallèles à (BC). De même, les droites (IL) et (JK) sont parallèles à (AD). La section plane est parallèle à deux arêtes du tétraèdre. Deux parallélogrammes, sections planes menées à partir d'un sommet I Soit I un point de l'arête [BD] d'un tétraèdre ABCD.
|
2.c. Trois parallélogrammes, sections passant par un point![]() Par un point M d'une face non situé sur une arête du tétraèdre, on peut faire passer trois droites parallèles aux côtés de cette face. Les sections des trois plans contenant ces droites et parallèles aux arêtes opposées sont des parallélogrammes contenant M.
|
Point M non situé sur les arêtes du tétraèdre![]() Pour un point M de l'espace non situé sur les arêtes du tétraèdre, il existe trois plans, passant par M, coupant le tétraèdre suivant des parallélogrammes.
|
3. Quadrilatère section d'un tétraèdre![]() Section d'un tétraèdre par un plan déterminé par deux points sur deux arêtes concourantes et un troisième point sur une autre arête. Sur deux arêtes du plan de base concourantes en B, on choisit un point I sur [AB] et J sur [BC] et à l'extérieur du plan, sur un arête ne contenant pas B, on a le point K sur [CD].
Quadrilatère comme section d'un tétraèdre par (IJK). |
3.b. Construction du quadrilatère![]() Section plane de tétraèdre Si (IJ) n'est pas parallèle à (AC), ces deux droites se coupent en M. Le quadrilatère IJKL est la section du tétraèdre par le plan (IJK). Voir ci-dessus le cas particulier du parallélogramme.
Réalisation : construction de la section plane d'un tétraèdre |
4. Trapèze comme section plane![]() Sur un tétraèdre ABCD, soit I le milieu du segment [AB], J le milieu du segment [AD] et K un point de la face (BCD). Construire la section du tétraèdre par le plan (IJK). Solution : (IJ) droite des milieux du triangle ABD est parallèle à (AB). La section plane est le trapèze IJLM.
Variante I est un point de [AB], J est le point d'intersection de [AD] avec la parallèle à (BD) passant par I, et K un point de la face (BCD). Construire la section du tétraèdre par le plan (IJK). |
5. Section passant par trois points I, J et K sur les facesSi le plan (IJK) est parallèle au plan de base (BCD), la section est un triangle aux côtés parallèles à ceux du triangle ABC, contenant les trois points I, J K. Sinon : b. Trouver l'intersection de la section plane avec les autres faces du tétraèdre. Si le point S est entre A et B, la section est un quadrilatère, sinon lorsque S est à l'extérieur de [AB], on obtient une section triangulaire.
|
6. Parallélogramme inscrit dans un tétraèdre![]() ABCD est un tétraèdre, I et J sont les milieux respectifs de [AC] et [BD] 8.a. Montrer l'égalité vectorielle 8.b. Soit k un réel donné dans l'intervalle ]0, 1[. Montrer que MNPQ est un parallélogramme. Soit K son centre. Montrer Pour k = 8.c. Démontrer qu'étant donné un point K du segment [IJ], il existe un unique point N de [AD] et un unique point Q de [BC] tels que K soit le milieu de [NQ].
Voir ce problème à l'oral du Capes |
7. Projection orthogonale![]()
Montrer qu'un tétraèdre se projette orthogonalement sur un plan suivant un parallélogramme si et seulement s'il admet deux arêtes opposées dont les milieux sont sur une même perpendiculaire au plan de projection. Indications Les projections des deux arêtes opposées sont les diagonales du parallélogramme. Le point K, projection des milieux des arêtes, est le milieu des diagonales. Les diagonales se coupent en leur milieu, d'où parallélogramme. Réciproquement, si la projection est un parallélogramme, la perpendiculaire au plan de projection passant par le milieu des diagonales intercepte les milieux des arêtes.
|
Table des matières
Sections planes de cubes 3e : Sections planes d'un cube, d'un parallélépipède rectangle… Lycée : Sections planes d'un cube, |
Rétrolien (backlink)
Page no 89, réalisée le 9/1/2006 |