La Géométrie dans l'espace en troisième avec GéoSpaceProblèmes de sections planes de solides - Sphère. | |
GéoSpace en 3e
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Cube en 2nde
Partition d'un cube en trois ou six pyramides Sections planes de pyramide |
Travaux Pratiques 1 A. Sections planes d'un cube« L'utilisation de l'informatique donne une vision dynamique de la figure. GéoSpace permet de faire tourner le cube et de mettre en évidence la section cherchée. La possibilité de placer un plan isolé de face permet de voir les sections planes en “vraie grandeur”. | |
1.1. Rectangle comme section du cube | |
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Section du cube par un plan contenant une arête
Créer le point variable I, sur le segment (arête du cube) [BF]. Déplacer le point I. Quelle est la nature de la section du cube par le plan (ADI) ?
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Dessiner le profil de la section plane du cube en vraie grandeur lorsque l'arête mesure 4 cm et FI = 1 cm. Pour obtenir le segment [AI] en vraie grandeur, dans le menu vues, choisir l'option vue standard Oxy pour faire apparaître la face ABFG du cube. Touche V avec GéoSpace. Pour voir la section en vraie grandeur, dans le menu vues, valider l'option vue avec un autre plan de face et choisir le plan AIJ. Touche F avec GéoSpace. Revenir ensuite à la vue initiale avec les touches Ctrl + F1 ou la touche W. |
1.2. Carré - rectangle La section d'un cube par un plan parallèle à une arête est un rectangle, | |
1.3. Trapèze comme section plane du cube![]() Section plane déterminée par un sommet et deux points sur les arêtes du cube I et J sont deux points sur les arrêtes [BF] et [GH], arrêtes orthogonales non concourantes, ne contenant pas le sommet E. Trouver l'intersection du plan (EIJ) avec les faces du cube. Indications – Mener par J, la parallèle (d) à (EI) : Comme les faces (ABFE) et (CDHG) du cube sont parallèles, le plan (EIJ) coupe le plan (CDH) suivant cette parallèle (d) à (EI). La droite (d), située dans la face (CDHG), coupe (CG) en K. – La section plane EIKJ est un trapèze. [EJ] et [IK] sont les deux autres côtés du trapèze EIKJ de bases [EI] et [JK].
Voir aussi : autre trapèze comme section par un plan contenant un sommet | |
1.4. Trapèzes comme sections du cube![]() Section plane déterminée par trois points sur des arêtes du cube Créer les points I et J sur deux arêtes parallèles [AB], et [EF], Construction du quatrième sommet de la section Comme les faces (ABCD) et (EFGH) du cube sont parallèles, le plan (IJK) coupe le plan (ABC) suivant une parallèle (d) à (JK). Trapèze lorsque la section coupe l'arête [BC] La droite (d) coupe (BC) en L, point d'intersection du plan (IJK) avec le segment [CD]. Trapèze lorsque la section coupe l'arête [CD] La droite (d) coupe (CD) en M, point d'intersection du plan (IJK) avec le segment [CD].
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1.5. Parallélogramme ou pentagone comme sections du cube![]() Section plane déterminée par trois points sur des arêtes parallèles du cube Comme pour la figure précédente, mais avec le point K sur [HG] : Construction automatique avec GéoSpace Avec l'option : Puis définir la section avec : | |
Construction des autres sommets de la section « à la main »Cas où la section coupe la quatrième arête [CD] Trouver le point L intersection du plan (IJK) avec le segment [CD]. Déplacer les points I, J ou K avec le menu piloter au clavier et faire apparaître le plus explicitement possible le parallélogramme. Cas où la section ne coupe pas le segment [CD]![]() Dans le cas où le point L intersection du plan (IJK) avec la droite (CD) est à l'extérieur du segment [CD], trouver l'intersection du plan (IJK) avec une autre face du cube, par exemple avec la face ADHE si le point L est sur la droite (CD) du côté de D. Trouver l'intersection M du plan (IJK) avec [AD] et N avec [DH]. Tracer le pentagone IJKNM.
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1.6. Pentagone - Problème de Bergson![]() I est le milieu de [AB], J le milieu de [AE] et K le milieu de [EH]. Trouver la section plane du cube par le plan (IJK). Voir le problème de Bergson au lycée.
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1.B. Sections d'un parallélépipède rectangle | |
![]() Section du parallélépipède par un plan parallèle à la face AEHD. |
![]() Section par un plan parallèle à l'arête [AD]. |
La section d'un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face ou une arête est un rectangle, | |
Travaux Pratiques 2 - Sections de pyramide | |
Figure 2.1 : section plane d'une pyramide par un plan parallèle à la base![]() Sur la hauteur [OS] placer un point variable O’. Quelle est la nature du solide SA’B’C’D’ ?
Cas général : section plane d'une pyramide en seconde |
Figure 2.2 : Tronc de pyramide![]() Après avoir tracé la section carrée A’B’C’D’, Créer le solide (polyèdre convexe) tronc en le désignant par ses sommets ABCDA’B’C’D’. Commandes GéoSpace
Ci-dessous : section plane d'une pyramide gauche |
2.3. Volume d'un tronc de pyramide (ou d'un tronc de cône) (hors programme) Calculer le volume de la pyramide non tronquée, En appelant B l'aire de la grande base ABCD et b l'aire de la petite base A’B’C’D’ et h la hauteur du tronc, la formule du volume du tronc est alors : V = Pour calculer le volume du tronc de pyramide de base carrée, avec a et b comme longueur des côtés des carrés, les anciens Égyptiens utilisaient une méthode revenant à l'emploi de la formule : V = | |
2.4. Exemple : problème M14 du papyrus de Moscou![]()
« Si on te dit : une pyramide de 6 pour la hauteur par 4 sur la base, par 2 sur le sommet. Calcule le carré de 4, le résultat est 16. Le résultat est 56. Tu trouveras cela correct. » V =
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Figure 2.5 : pyramide gauche![]() Recommencer avec une pyramide ABCDS de base carrée ABCD, trirectangle en A (figure GéoSpace pyram_d.g3w), telle que l'arête [AS] soit une hauteur de la pyramide. Placer le point variable A’ sur le segment [AS] et tracer la pyramide réduite SA’B’C’D’.
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Travaux Pratiques 3 Section et tronc de tétraèdre - Solide composite3.1. Section plane et tronc de tétraèdre![]() Recommencer le TP2 précédant avec un tétraèdre régulier : dans le répertoire figures de base, choisir la figure GéoSpace tetreg.g3w. À partir d'un point A’ situé sur l'arête [AD], trouver les traces (sur le tétraèdre) du plan passant par A’, parallèle au plan de base (ABC). Tracer les points B’ et C’ intersections de ce plan avec les deux autres arêtes du tétraèdre. Tronc de tétraèdre Le tronc de tétraèdre ABCA’B’C’ est un polyèdre à 5 faces. Le tétraèdre réduit A’B’C’D est-il régulier ?
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3.2. Solide formé par l'assemblage d'un cube et d'une pyramideLanterne : solide composite![]()
Dessin d'une pyramide de base carrée posée sur un cube.
Tracer la médiatrice d'une des faces du cube (placer les points O au milieu de la face ABCD et H au milieu de la face A’B’C’D’, O et H sont les « milieux de diagonales »). Pour le dessin du cube, l'option du menu style ne fonctionne pas. Après la définition du cube modifier la phrase Dessin de cube: opaque Dessin de cube: opaque, non dessiné Après la définition de l, insérer : Dessin de l: opaque Exécuter le script et valider ; sauvegarder la figure pour la réutiliser. | |
3.3 ObélisqueDe même, réaliser un obélisque : solide formé par l'assemblage d'un tronc de pyramide de bases carrées (ou d'un parallélépipède), surmonté d'une pyramide : le pyramidion. Le volume se calcule grâce à la formule citée après la figure 1. WikiPédia : Obélisque | |
3.4 Problème bac STI (AA) 1999Partie A Une lanterne a la forme d'une pyramide régulière SABCD à base carrée, posée sur un cube ABCDA’B’C’D’ (figure ci-dessus).
On rappelle que le volume d'une pyramide est : V = Partie B Étude de la fonction f(x) = Partie C La longueur de l'arête du cube est de 24 cm. Déterminer alors :
Correction bac STI : parallélépipède dans une pyramide | |
4. Sections planes de solides de révolution | |
Cylindres dont les bases sont deux cercles de centres A et B et rayon r. 4.1. Cylindre - plan horizontal![]() Section par un plan perpendiculaire à l'axe (AB) du cylindre, passant par un point M de l'intervalle [AB]. La section est un cercle de centre M.
Terminale S : Volume d'un tronc de cylindre couché |
4.2. Cylindre - plan vertical![]() Section par un plan parallèle à l'axe du cylindre, passant par les points R et S, situés sur un des cercles de base. La section est le rectangle RSTU. Indication : la translation de vecteur
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4.3. Cône de révolution![]() La figure représente un cône de révolution. L'axe du cône est (OS). Sa hauteur OS sera notée h.
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4.4. Sphère![]() (S) est une sphère de centre O et de rayon R, (P) un plan. On suppose que M est un point commun au plan et à la sphère et on note HM = r. Dans le triangle OHM, rectangle en H, de la propriété de Pythagore : Si d < R, l'ensemble des points d'intersection entre la sphère (S) et un plan (P) situé à une distance d de O est le cercle, du plan (P), de centre H Si d = R, le plan est tangent à la sphère en H. Si d > R, le plan ne coupe pas la sphère.
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4.5. Énigme![]() Par Serge Cecconi Le demi-verre est deux fois plus petit que le verre. Le rapport des volumes est de 23 = 8. Pour remplir un verre, il faut huit verres remplis à demi-hauteur. | |
5. Une fuite de robinet – Le Monde 27 mai-3 juin 1997![]() Le robinet fuit à raison d'un litre par 24 heures. Dans quel délai le plombier doit-il arriver pour éviter l'inondation ? Solutions ![]() Lorsque l'on incline le récipient de manière à rendre horizontal le plan des trois trous, on trouve une pyramide de base triangulaire. Le volume est donc V = Dans cette position, on évitera l'inondation si le plombier arrive dans les trois jours. ![]() De nombreuses lettres ont été reçues destinées à améliorer cette solution, comme celle de P. Debart et ses élèves du Caire. Lorsqu'on pose le cube le long d'une arête, on peut le remplir jusqu'au centre d'une face percée. Le volume d'eau qui peut séjourner dans le bidon est celui d'un prisme de base un triangle rectangle de côtés 30×15 cm et de hauteur 30 cm. Il vaut le produit de l'aire de la base (225 cm2) par la hauteur (30 cm), soit 6750 cm3, ou encore 6,75 litres. On évitera l'inondation si le plombier arrive avant 4 jours et demi. Élisabeth Busser et Gilles Cohen
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Page no 11, réalisée le 14/3/2001 |