Descartes et les Mathématiques Constructions géométriques au collègeTracés réalisés avec un logiciel de géométrie dynamique : losange, quadrature du rectangle.
Programmes de constructions géométriquesUn programme de construction est un texte qui permet d'établir une figure géométrique. C'est souvent ainsi que débute un problème de géométrie au collège ou au lycée. C'est d'abord un exercice de lecture. | ||||||||||||||||
1. LosangeConstruire un quadrilatère connaissant les longueurs d'un côté et des diagonales. Tracer un triangle dont les côtés ont pour longueurs AB = 3, AC = 4 et BC = 5. Que peut-on dire du quadrilatère BCB’C’ ? Indications Le quadrilatère BCB’C’ admet A comme centre de symétrie, c'est un parallélogramme. Télécharger la figure GéoPlan losange.g2w | ||||||||||||||||
2. Point de concoursSoit un segment [BC] et un point G non situé sur (BC). Tracer les milieux de [BG] et de [CG] ainsi que le milieu M de [BC]. Prolonger [BG] d'une longueur GN = BG/2 et [CG] d'une longueur GP = CG/2. Prolonger [BP] et [CN]. Qu'observe-t-on ? Indications Les droites (BP) et (CN) se rencontrent en A sur (GM) : de plus BP = PA, CN = NA et AG = 2 GM. Télécharger la figure GéoPlan point_concours.g2w | ||||||||||||||||
3. Carré dont les côtés passent par quatre pointsOn donne quatre points A, B, C, D. Construire quatre droites, passant par chaque point, de telle sorte quelles déterminent un carré. Problème assez difficile ne faisant malgré tout appel qu'à des connaissances de troisième. Supposons le problème résolu. MNPQ est le carré cherché de centre O. Dans la rotation d'un quart de tour de centre O, B a pour image B’ et C a pour image C’. B’C’ = BC ; BC et B’C’ faisant un angle de 90°. Comme B et C sont sur les droites portées par deux côtés du carré, les images B’ et C’ sont sur les deux autres droites portées par les deux autres côtés perpendiculaires. Par la translation qui transforme B’ en D, le point C’ a pour image un point D1 situé sur la droite
(AC’). B’DD1C’ est un parallélogramme [DD1] étant parallèle et égal à [B’C’]. Carré MNPQOn peut donc construire un point D1 sur la perpendiculaire à (BC) passant par D, à une distance égale à BC de D. On obtient la première droite (AD1), les trois autres droites étant parallèle ou perpendiculaires à (AD1). Télécharger la figure GéoPlan carre_4pts.g2w | ||||||||||||||||
Carré M’N’P’Q’On obtient un deuxième carré M’N’P’Q’ avec l'autre point D2, à une distance égale à BC de D, sur cette même perpendiculaire. Télécharger la figure GéoPlan carre_4pts_2.g2w | ||||||||||||||||
Démonstration : par construction, MNPQ est un rectangle (trois angles droits). Deux côtés consécutifs de MNPQ ont la même longueur ? Soit B’ le projeté orthogonal de B sur (NP) et D’ le projeté orthogonal de D sur (MN). Les triangles rectangles B’BC et D’DD1 ont leurs côtés deux à deux perpendiculaires. Ce qui prouve que deux côtés consécutifs ont même longueur : MNPQ est un carré. Télécharger la figure GéoPlan carre_4pts_3.g2w | ||||||||||||||||
4. Cinq quadratures du rectangleConstruire un carré de même aire qu'un rectangle 4.a. SulbasutraTextes rituels de l'Inde, rédigés en sanskrit vers le VIIIe siècle avant J.-C., issus de tradition orale remontant à plus de 2000 ans avant notre ère. Dans le rectangle ABCD, reporter la largeur pour obtenir le carré AEFD. Partager en deux parties égales le rectangle EBCF excédentaire et déplacer le demi-rectangle GBCH en DFIJ. Dans la figure ci-contre, compléter la place vide pour obtenir le carré AGKJ. Télécharger la figure GéoPlan quadrature_sulbasutra.g2w Sulbasutras : constructions de carrés d'aire égale à la somme ou la différence des aires de deux carrés | ||||||||||||||||
Preuve moderne avec ce que nous appelons le théorème de Pythagore. Si la longueur du rectangle est AB = 2a et la largeur BC = 2b, Télécharger la figure GéoPlan quadrature_sulbasutra2.g2w | ||||||||||||||||
4.b. Les Éléments d'Euclide - Livre II - Proposition 14Faire un carré égal à une figure donnée | ||||||||||||||||
Figure d'EuclidePour cette construction d'un carré BTUV de même aire que le rectangle ABCD, utiliser le théorème de la hauteur dans le triangle ATE, rectangle en T, inscrit dans le demi-cercle de diamètre [AE]. En l'interprétant de manière géométrique, cette relation permet de construire un carré de côté [BT] de même aire qu'un rectangle de côtés [BA] et [BV]. Télécharger la figure GéoPlan quadra_rect1.g2w Construction d'Euclide, reprise par Descartes :Sur la longueur (AB), on reporte la largeur du rectangle en E et on trace le cercle qui admet ce côté prolongé [AE] pour diamètre. Le carré BTUV a même aire que le rectangle ABCD. Voir : quadrature du triangle équilatéral Dans les Éléments d'Euclide, voir aussi : | ||||||||||||||||
4.c. Rectangle et carré côte à côteFélix Klein - Problèmes célèbres de la géométrie élémentaire Sur (AB), on reporte la largeur en E. (BC) coupe le demi-cercle de diamètre [AE] en T. Avec le cercle de centre B, passant par T, on reporte la longueur BT en BV, avec le point V sur la droite (AB), à l'extérieur du segment [AB]. Avec le point U, on termine la construction du carré BTUV de côtés [BT] et [BV], de même aire que le rectangle. Télécharger la figure GéoPlan quadra_rect2.g2w Ci-dessous, la construction de Marolois où les deux quadrilatères sont d'un même côté de (BC). | ||||||||||||||||
4.d. Construction de WallisConstruire un carré de même aire qu'un rectangle donné. ABCD un rectangle de longueur [AB]. Rabattre D en D’ sur [AB]. Démonstration (après le bac) : La puissance du point A par rapport au cercle est Télécharger la figure GéoPlan carre_aire_donnee.g2w | ||||||||||||||||
4.e. Méthode de Samuel Marolois (1617)Transformer le rectangle ABCD en un carré, de même aire, bordé par les droites (AB) et (BC). SolutionLe long de (AB), on prolonge la longueur du rectangle d'un segment [BE] égal à sa largeur, et on trace le demi-cercle qui admet ce côté prolongé pour diamètre. Première construction avec un cercle Le cercle de centre B, passant par T, coupe [AB] en V. Télécharger la figure GéoPlan mon_214.g2w | ||||||||||||||||
Deuxième construction avec des parallèlesLa droite parallèle à (AT), passant par C, coupe [AB] en V. Le théorème de Thalès dans le triangle BTA permet d'écrire : BV/BA = BC/BT, soit BV × BT = BA × BC = Aire(ABCD), V est un sommet du carré et, avec le point U, on termine la construction de BTUV, de côtés [BT] et [BV], de même aire que le rectangle. Télécharger la figure GéoPlan quadrature_rectangle.g2w Construction réciproque Construction d'un rectangle de largeur l, ayant même aire qu'un carré de côté c (l < c). Sur le côté [BT] d'un carré BTUV de côté c, placer un point C tel que BC = l. En effet, comme ci-dessus, Aire(ABCD) = BA × BC = BV × BT = c2. | ||||||||||||||||
4.f. Construction avec un triangle rectangleÀ partir d'un rectangle ABCD, reporter la longueur du rectangle sur [BC) en y plaçant le point E, tel que BE = AB. Prolonger [DC) jusqu'au demi-cercle de diamètre [BE], en F à l'extérieur de [DC]. [CF] est la hauteur du triangle rectangle BEF. Dans ce triangle rectangle, le côté BF de l'angle droit est moyenne proportionnelle entre l'hypoténuse et sa projection sur l'hypoténuse. BF2 = BE × BC. Le carré BFJK a pour aire BF2 égale à BE × BC = AB × BC, soit l'aire du rectangle. Figure interactive dans GeoGebraTube : quadrature du rectangle
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