Descartes et les Mathématiques Construction avec une équerrePerpendiculaire, médiatrice, parallèles, parallélogramme, losange, carré. | ||
Sommaire3. Deux parallèles : angles alternes-internes, angles correspondants 4. Une parallèle avec une équerre glissant sur une règle 5. Un parallélogramme, le milieu d'un segment 6. Une médiatrice : règle graduée et équerre 7. Un losange, une médiatrice uniquement à l'équerre 8. Un carré 9. À la recherche du centre perdu | ||
Les constructions à l'équerre sont assez imprécises. Bien qu'ensuite on préférera les constructions à la règle au compas, Les figures sont dynamiques et il est possible On utilise, le plus souvent, deux types d'équerre : | ||
– le « triangle de l'écolier » : demi-triangle équilatéral | ||
1. Tracer une perpendiculaireAvec une équerre, on trace un angle droit Perpendiculaire à la droite [BC], élevée en A Construction à l'équerre Placer l'angle droit de l'équerre en A. | ||
Perpendiculaire abaissée de A sur la droite [BC] Construction à la règle et l'équerre Placer un des petits côtés [HP] de l'équerre le long de la droite [BC] | ||
2. Construire deux parallèlesTracer une droite parallèle à une droite donnée passant par un point extérieur. Savoir : Tracer la parallèle à la droite (BC) passant par un point A extérieur En sixième, deux droites parallèles sont définies comme deux En faisant glisser une équerre le long d'une droite, on trace des parallèles. Construction : Placer un des petits côtés [EF] de l'équerre le long de Faire glisser l'équerre le long d'une règle bordant (EG) Les droites (AH) et (BC), perpendiculaires à (EG), sont parallèles. | ||
3. Construire deux parallèlesAngles alternes-internes, angles correspondants Tracer une droite parallèle à une droite donnée passant par Grâce à la propriété : « deux droites parallèles découpent sur Tracer la parallèle à une droite (BC) passant par un point A extérieur Deux droites parallèles découpent sur une sécante (EG) Placer un des petits côtés [EF] de l'équerre le long Deux droites parallèles découpent sur une sécante (EG) Placer un des petits côtés [EF] de l'équerre le long de la droite (BC), Retourner l'équerre et faire glisser cette équerre le long d'une | ||
4. Une parallèle avec équerre sur une règleConstruction, avec une équerre glissant sur une règle, Utilisation « dynamique » d'une équerre glissant Avec papier crayon, au départ les élèves repèrent un point A Indication Les distances des traces de A à la droite | ||
5. Un parallélogramme, le milieu d'un segmentTrouver le milieu d'un segment avec une équerre Tracer le milieu de [AC] : Comme à la règle et à l'équerre, on sait tracer des couples de Le point d'intersection des diagonales détermine le milieu. | ||
6. Tracer une médiatriceDéfinition : La médiatrice est l'axe de symétrie du segment. 6.1 Construction de la médiatricePar pliage d'une feuillePar pliage d'une feuille rabattre un point A sur un point B : Règle graduée et équerreApprentissage de base : Avec la règle, mesurer le segment et pointer le milieu I du segment [AB]. Placer l'angle droit l'équerre au milieu, en appuyant Tracer la perpendiculaire (IQ), passant par le milieu I, | ||
6.2. Dessiner une médiatrice avec compas et équerreTracer les cercles de centre A passant par et de centre B passant par A. Le point C, équidistant de A et B, est un point de la médiatrice de [AB]. Il suffit de tracer la perpendiculaire à (AB) passant par C. Pour la tracer avec une équerre, faire glisser le côté [IP] de | ||
6.3. Règle non graduée et équerreConfiguration du triangle équilatéral À utiliser lorsque le segment [AB] est sur un bord de la feuille, Configuration du triangle isocèle Placer un des sommets de l'équerre en A, le petit côté [AD] de Retourner l'équerre et tracer la droite (BG) en plaçant ce même sommet en B. Les droites (AE) et (BG) se coupent en C. Tracer la médiatrice de [AB], en faisant glisser le côté [IP] I est alors le milieu de [AB] et (IC) la médiatrice. | ||
7. Une médiatrice uniquement à l'équerrePour construire la médiatrice de [AB], tracer un losange ACBD En plaçant l'hypoténuse de l'équerre le long du segment [AB] L'autre diagonale [CD] du losange est la médiatrice cherchée. | ||
8. Tracer un carré à la règle et l'équerreConstruction à la règle (non graduée) à partir d'un côté Tracer le côté [AB], puis en plaçant l'angle droit de Il suffit par un agrandissement ou réduction (au lycée on parlera Pour cela, tracer le sommet C intersection de la droite (AI), La perpendiculaire à (AN) passant par C permet | ||
Autre tracé du carré à la règle et l'équerreEn plaçant l'angle droit d'une équerre, qui n'est pas Retourner l'équerre, en permutant les petits côtés, Ces deux droites (EF) et (GH) se coupent en I et la Comme ci-contre, on construit le sommet C du carré, Retrouver ces constructions dans : carré avec deux sommets inaccessibles | ||
9. À la recherche du centre perduOn ne dispose que d'une équerre et d'une règle non graduée, Indications Placer deux points A et B sur le cercle et, en plaçant l'équerre Le triangle ABC, rectangle en A, est inscrit dans un demi-cercle. De même construire deux autres points D et E et le triangle Les deux diamètres se coupent en O, centre du cercle. Construction avec les médiatrices de deux cordes : le cercle au collège Construction avec la « règle à bords parallèles » : à la recherche du centre perdu Construction du centre au « compas seul » : problème de Napoléon | ||
Table des matièresDans d'autres pages du site Constructions à la règle et au compas Collège Problèmes de construction Tracer la perpendiculaire à une droite lorsque Carré avec deux sommets inaccessibles Construction à l'équerre du milieu d'une corde Lieux géométriques : l'équerre contre un mur | ||
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