Présentation du site « Descartes et les Mathématiques »

DescartesPatrice Debart présente :
  – Travaux Pratiques de géométrie plane avec GéoPlan ou GeoGebra,
  – Géométrie dans l'espace avec GéoSpace,
  – Calculatrice TI-92 : calcul formel et programmation au lycée,
  – Histoire des mathématiques : la Géométrie de Descartes.

This page in english English presentation

Descartes et les Mathématiques

Patrice Debart

Webmestre

Adresse : Appt B2
8 place Marie-Jeanne Bordat
Col de Rousset

26420 Saint-Agnan en Vercors

Patrice Debart, photo 2010

Curriculum Vitæ

Sommaire

Mathématiques et TICE

Géométrie dynamique

Statistiques du site

Collège

Icône GéoPlanAvec GéoPlan

Seconde

Icône GeoGebraavec GeoGebra

Figures dynamiques

Première

Icône GéoSpaceavec GéoSpace

Descartes et les Mathématiques

Plan du site

Historique du site

Pages du site piratées

Google et le site

Contributions à WikiPédia

Terminale
Annales S-ES

Icône GeoGebra Figures classiques
avec GeoGebra 3D

Figures 3D dynamiques

Après-bac
Capes

Géométrie
du triangle

Histoire des mathématiques

Analyse - Fonction
Optimisation

Dernières mises à jour

Icône GeoGebra Mode d'emploi GeoGebra 3D

Icône GeoGebraavec GeoGebra 3D

Équerres trisectrices

Trois carrés inscrits dans un triangle : problème de Grèbe

GeoGebra La planche à clous comme géoplan

Point inaccessible : centre de gravité d'un triangle

- Version desktop

Page pour mobiles Sur tablette numérique ou smartphone,
bascule automatique vers la version mobile

 

Culture mathématique

Grandeurs - Aires
Angles - Trigo

Algorithme
TI-92

Retraite active

Je suis devenu prof, espérant faire de la pédagogie, de la politique et de la voile.
J'ai fait des mathématiques, de l'informatique, de la randonnée et un peu de vélo, en France et en Afrique.
À la retraite depuis 2005, je fais de la géométrie pour Internet, et au fil de mes lectures, je mets en forme des exercices de géométrie, autrefois avec GéoPlan, maintenant avec GeoGebra.

Mathématiques et TICE

En tant que professeur de mathématiques, j'ai enseigné l'informatique pendant plus de 10 ans au lycée Jean Rostand de Caen et fait de la recherche à l'IREM, puis au CRDP de Basse-Normandie, dans le cadre d'un mi-temps informatique-télématique. Après la suppression de ce poste, j'ai saisi l'opportunité d'une expatriation en Afrique (Égypte, Côte d'Ivoire) où j'ai professé huit ans au sein des lycées Français à l'Étranger.

Val de DuranceJ'ai terminé ma carrière au lycée Val de Durance à Pertuis, puis jusqu'en 2011, j'ai été membre de l'équipe Matice de l'académie d'Aix-Marseille, qui gère le MIAM.

Du fait de mon passé de formateur, j'ai souvent utilisé l'informatique pendant mes cours (géométrie avec GéoPlan et GéoSpace ou calculatrice).
De même, j'ai eu une importante activité extra scolaire dans des clubs informatiques ou calculatrice TI-92.

Le site « Descartes et les Mathématiques » présente la synthèse de mes travaux orientés vers les mathématiques actives et l'usage pédagogique de l'informatique.
L'objectif du site est de créer une base de données des figures de géométrie élémentaire, pour le collège et le lycée.

Pascal et GéoPlan - Plot n<sup>o</sup>25

Humeur et tableau noir – Plot no 25

Logo creem La géométrie avec GéoPlan et GéoSpace

Logiciels gratuits de géométrie dynamique

J'utilise l'écriture phonétique « GéoPlan-GéoSpace » que je préfère aux anglicismes « Geoplan-Geospace » ou « GeoplanW » !

2009 : Changement de nom de l'application : après « une production TICE », puis « faire des maths… avec GéoPlan », le site s'ouvre à d'autres logiciels et devient « faire de la géométrie dynamique avec un logiciel » !
L'application présente une synthèse des activités géométriques de la classe de 6e, jusqu'en terminale.
Ces documents sont destinés à l'usage des élèves et à la documentation des professeurs.

2011 : Le site MIAM migrant vers une version « spip », mes pages sont déplacées dans « Descartes et les Mathématiques » et ne sont plus maintenues dans l'ancien site.

creem Dans 200 pages couvrant l'ensemble des chapitres de la géométrie classique, « faire de la géométrie dynamique » présente 1 300 exercices de géométrie plane avec GéoPlan et 200 réalisés avec GéoSpace.

Chaque page contient une dizaine de fichiers proposés au téléchargement.

geogebra Maintenant, les réalisations sont téléversées sur GeoGebraTube (250 figures planes et 100 figures 3D).

Pour des raisons techniques, les applets dynamiques Java sont diffusées sur le site debart.fr.

doc pdf Les premières pages « .html » étaient accompagnées de 500 pages de textes dactylographiées aux formats « .doc » et « .pdf ».
Malgré les balises « rel="nofollow" », trop de ces documents sont encore référencées, impliquant des pénalités par les moteurs de recherche au nom du « duplicate content ».
Pour cette raison et à cause du piratage, leur mise à jour est donc également arrêtée.

Figure géométrique

Beaucoup de problèmes de géométrie peuvent se traduire sous la forme d'existence et de construction d'une figure géométrique.
Résoudre un problème avec le logiciel c'est transformer la description implicite d'une figure concrète en une description explicite codée avec les objets de la géométrie dynamique.

Le passage du concret aux algorithmes abstraits de la géométrie dynamique est le cœur de l’activité mathématique.
L'utilisation de la géométrie dynamique permet de trouver les propriétés d’invariance d'une figure et de passer du numérique aux mathématiques.
Ce codage ludique permet de réconcilier l'enseignement avec la difficile géométrie.

Ainsi, une figure décrite par un texte commençant par : « Soit ABC un triangle isocèle de base BC », doit-elle être « explicitée » pour GéoPlan :

Dans le menu : options > langue, il est possible de choisir l'anglais ou l'allemand, obtenant ainsi des descriptions facilitant les échanges internationaux.

menu GéoPlan - langue > francais

Menu : options > langue > Français

Triangle isocèle

Langue naturelle

triangle isocèle avec GéoPlan - copyright Patrice Debart 2002

B point libre ;

C point libre ;

d médiatrice du segment [BC]

A point libre sur la droite d

Segment [AB],
Segment [BC],
Segment [AC].

Version française

B point libre
Objet libre B, paramètres: -4, -3
C point libre
Objet libre C, paramètres: 4, -3
d médiatrice du segment [BC]
A point libre sur la droite d
  Objet libre A, paramètre: 7
Segment [AB]
Segment [BC]
Segment [AC]

g2w Télécharger la figure GéoPlan tri iso.g2w

flag English version

B free point
  Free object B, parameters: -4, -3
C free point
  Free object C, parameters: 4, -3

d perpendicular bisector of segment [BC]

A free point on line d
  Free object A, parameter: 7

Segment [AB]
Segment [BC]
Segment [AC]

g2w Télécharger la figure GéoPlan tri iso en.g2w

Version allemande

B freier Punkt freies
  Objekt B, Parameter: -4, -3
C freier Punkt freies
  Objekt C, Parameter: 4, -3

d Mittelsenkrechte der Strecke [BC]

A freier Punkt auf der Geraden d
freies Objekt A, mit Parameter:7

Strecke [AB]
Strecke [BC]
Strecke [AC]

g2w Télécharger la figure GéoPlan tri iso de.g2w

La représentation dynamique permet de prendre en compte les invariants de la figure : le triangle isocèle n'est pas qu'un simple dessin et le reste lorsque l'on déplace les sommets.

GéoPlan permet de créer facilement des objets qui sont hors de l'écran, sans obligation de zoom fastidieux, voire de créer des objets conditionnels : point d'intersection de deux droites parallèles : après un message d'avertissement, GéoPlan tracera le point lorsque les deux droites seront sécantes, c'est une façon de vérifier le parallélisme.

Bien que, dans GéoPlan, la fenêtre du texte de la figure ne soit pas d'accès direct, ce paramétrage est certainement préférable à une fenêtre purement algébrique

Objets libres
  A = (0, 4)
  B = (-4, -3)
  C = (4, -3)

Objets dépendants
  a = 8
  b = 8,06
  c = 8,06
  d: x = 0

GeoGebra Figure interactive dans GeoGebraTube : triangle isocèle

triangle isocèle avec Geogebra - copyright Patrice Debart 2008

Où règne ce que l'on interdit de faire à nos élèves :
confondre un point et ses coordonnées, un segment et sa longueur, une droite et son équation.

Le protocole de construction compense partiellement ces désagréments.

Initiation à la géométrie dynamique

Le plus simple est de commencer par les exercices de sixième ;:
réaliser les figures de base et faire les exercices, télécharger la figure en cas problème et en éditer le texte pour comprendre.

Continuer ensuite en choisissant divers exercices dans les pages pour le collège.

Statistiques du site

2 000 visites et 3 300 pages vues par jour : chaque jour, 1200 visiteurs consultent un page unique et 800 y restent moins de 10 secondes. Les autres visiteurs consultent en moyenne 2,5 pages en 3 minutes.

Sur Google, chaque mois 1 700 requêtes affichent des pages citant mon site (en moyenne à la sixième place). 600 000 pages de résultats sont affichées et 30 000 clics (5%) chargent une de mes pages.

En moyenne, chaque page a été consultée 50 000 fois, dont 2 700 fois en 2013 ; 32 pages ont été diffusées à plus de 100 000 exemplaires (cf. plan du site).

Depuis novembre 2011, avec l'arrêt de l'ancien site MIAM, les statistiques pour les fichiers téléchargés sont moins accessibles.

Avec la suppression de l'épreuve pratique et la dégradation des programmes de géométrie du lycée, la majorité de mes pages pour le lycée sont maintenant hors programme.

2010

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

117 713

92 982

110 310

90 946

100 824

79 209

18 438

19 971

79 520

108 624

112 710

75 516

848 771

Pages diffusées

166 717

129 954

152 435

124 492

143 211

98 071

28 089

30 349

116 477

158 900

164 366

103 605

1 416 666

Téléchargement

42 929

39 758

44 849

44 213

47 613

47 911

7 738

5 168

15 173

27 938

23 619

29 153

376 062

Documents

209 646

169 712

197 284

168 705

190 824

145 982

35 827

35 517

131 650

186 838

187 985

132 758

1 792 728

Documents/jour

6 762

6 061

6 364

5 623

6 155

4 866

1 155

1 145

4 388

6 027

6 266

4 282

4 911

 

2011

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

85 913

72 401

88 648

77 057

94 604

74 071

10 864

12 878

58 878

74 105

76 077

60 219

786 770

Pages diffusées

116 769

97 158

118 482

101 558

118 076

82 940

18 429

21 481

73 841

118 506

126 472

97 534

1 091 246

Téléchargement

26 334

27 020

32 937

33 924

44 553

44 444

5 795

8 854

9 731

7 517

   

241 109

Documents

143 103

124 178

151 419

135 482

162 629

127 384

24 224

30 335

83 572

120 023

   

1 332 355

Documents/jour

4 616

4 434

4 884

4 516

5 246

4 246

781

978

2 785

4 065

4 215

3 146

3 650

 

2012

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

86 010

73 962

69 703

46 433

43 156

27 919

9 337

9 265

30 601

39 609

39 116

29 984

505 095

Pages diffusées

138 754

121 871

113 683

76 726

71 131

49 222

16 928

16 705

52 515

68 965

68 681

52 541

847 722

Pages/jour

4 475

4 343

3 667

2 557

2 294

1 640

546

538

1 750

2 224

2 289

1 694

2 316

Depuis l'application de l'algorithme Panda par Google en mars 2012, je ne suis plus cité que dans 110 « premières pages », et 68 autres références ont été supprimées.
En 2013 et 2014 site accuse une baisse de fréquentation de 50  %, le ramenant au niveau de l'année 2008.

2013

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

37 671

28 155

35 295

32 327

28 297

18 048

7 223

7 294

26 731

34 165

33 644

26 392

315 242

Pages diffusées

63 474

49 581

60 340

55 639

48 772

29 553

12 920

13 411

43 077

57 761

56 312

45 470

540 998

Pages/jour

2 047

1 770

1 946

1 854

1 573

985

416

432

1 435

1 863

1 877

1 466

1 466

 

2014

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

36 279

29 836

29 730

27 020

31 911

25 791

15 193

16 358

26 875

58 663

61 501

54 980

412 684

Pages diffusées

59 906

48 518

47 819

47 819

47 592

39 917

24 659

31 999

44 368

87 837

95 488

86 969

651 246

Pages/jour

1 932

1 732

1 542

1 437

1 535

1 330

795

1 032

1 478

2 833

3 182

2 805

1 784

En 2015, le travail sur les images et l'adaptation aux mobiles a permis de retrouver une fréquentation plus classique, mais ceci au détriment de la création de nouvelles pages.

Malgré xiti, certaines statistiques de téléchargement arrêtées en 2011, sont de nouveau exploitées sur le site Strato.

2015

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

64 997

53 174

63 406

55 123

51 020

31 464

15 616

15 919

53 401

62 593

65 481

54 956

584 778

Documents

106 383

85 531

107 237

95 056

82 525

62 670

25 270

33 533

86 215

129 958

114 880

103 048

1 096 566

Documents/jour

3 431

3 047

3 459

3 168

2 662

2 089

815

1 081

2 873

4 192

3 829

3 324

3 004

En 2016, passage au html 5 :
remplacement du codage windows <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"> <meta charset="windows-1252"> par le codage unicode <meta charset="UTF-8"> ;
remplacement des balises <a name="..."> par <a id="..."> ;
utilisation des styles css pour les tables et codage par class.

Duplication de quelques pages pour les adapter aux mobiles et activité importante sur GeoGebraTube avec 330 000 figures téléchargées.

2016

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

70 976

61 734

69 157

59 717

62 868

35 740

18 876

21 874

77 789

93 256

86 180

66 339

724 696

Documents

127 674

115 123

125 311

95 342

133 655

96 088

75 467

73 233

155 267

180 391

172 263

139 300

1 489 603

Documents/jour

4 118

3 969

4 042

3 178

4 311

3 202

2 434

2 674

5 175

5 819

5 745

4 493

3 958

 

2017

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

83 955

73 126

81 667

68 696

72 657

41 852

18 572

20 482

69 988

98 105

94 247

72 337

795 905

Documents

133 000

110 920

125 582

109 243

107 422

62 239

29 192

33 650

103 926

143 745

138 937

107 963

1 205 8019

Documents/jour

4 290

3 961

4 051

3 641

3 465

2 074

941

1 085

3 464

4 636

4 631

3 482

3 303

 

2018

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

86 256

68 592

81 325

69 851

73 704

46 340

24 692

30 888

96 218

121 160

124 690

91 408

915 124

Documents

123 324

102 558

104 899

90 199

93 794

57 922

31 249

38 766

122 069

154 792

159 064

117 101

1 195 737

Documents/jour

3 945

3 660

3 386

3 006

3 025

1 930

1 008

1 292

4 068

4 993

5 302

3 777

3 276

 

2019

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

105 702

88 064

100 256

81 107

86 119

47 160

18 948

21 037

64 903

87 759

90 780

71 341

863 176

Documents

135 864

111 991

126 267

102 373

106 660

57 300

25 093

27 618

81 791

111 324

115 518

90 997

1 093 186

Documents/jour

4 382

3 999

4 073

3 412

3 440

1 910

809

890

2 726

3 591

3 850

2 935

2 995

 

2020

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

75 574

59 999

81 106

77 699

74 402

54 244

21 026

21 664

62 325

86 787

95 213

70 507

780 665

Documents

94 193

75 644

109 677

98 662

93 745

67 337

27 192

28 647

28 647

108 055

117 988

86 894

976 691

Documents/jour

3 038

2 608

3 538

3 288

3 024

2 244

877

924

2 583

3 485

3 932

2 803

2 675

 

2021

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Octobre

Novembre

Déc.

Total

Visites

79 632

68 139

76 005

                   

Documents

98 696

84 580

93 884

                   

Documents/jour

                         

 

Huit millions de visites et seize millions de pages diffusées.

Année

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

Visites

     

125 995

304 118

238 440

437 380

535 132

758 235

Pages diffusées

4 821

10 812

104 405

391 873

1 021 526

1 204 832

1 387 977

1 540 903

1 288 424

Documents/jour

13

30

286

1 070

2 800

3 300

3 803

4 221

4 829

 

Année

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Visites

848 771

786 770

505 095

315 242

412 684

584 778

724 696

795 905

915 124

Pages diffusées

1 416 666

1 091 246

847 722

540 998

651 246

1 096 566

1 489 603

1 205 8019

1 195 737

Documents/jour

4 911

3 650

2 316

1 466

1 784

3 004

3 958

3 303

3 276

 

Année

2019

2020

 

 

 

 

 

 

Total

Visites

863 176

780 665

           

8 243 928

Pages diffusées

1 093 186

976 691

           

16 481 821

Documents/jour

2 995

2 675

           

2 373

Visites

2011

Statistiques visite 2011

2012

Statistiques visite 2012

2013

Statistiques visite 2013

2014

Statistiques visite 2014

2015

Statistiques visite 2015

2016

Statistiques visite 2016

2017

Statistiques visite 2017

2018

Statistiques visite 2018

Liens et moteurs de recherche

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Des sujets de Bac sous Word

APMEP : Pour chercher et approfondir

Mathématiques en environnement multimédia

Gérard Kuntz

Descartes et les Mathématiques.

Un des sites particulièrement utiles aux enseignants de mathématiques :

Ne pas se fier au nom du site car il date du temps où l’auteur du site était professeur au lycée Descartes, et où il avait relu la Géométrie...
Les mathématiques de Descartes ne sont qu’une petite partie d’une offre riche et variée. On y trouve une foule de problèmes classiques ou originaux, accompagnés des figures interactives téléchargeables (souvent zippées).
Le site de notre collègue Patrice Debart privilégie tout ce qui est "mathématiques en mouvement". Du Collège en Terminale.
L’essentiel est à base de Geoplan et Geospace (Geoplan et les ActiveX sont expliqués dans la rubrique "technique").
Ce site est une source d’inspiration pour les enseignants en quête de mathématiques en environnement informatique (et qui ne veulent pas tout programmer eux-mêmes). L’animation des figures apporte aux situations classiques (y compris certaines parties de cours) un éclairage qui en facilite la compréhension.
Voyez le barycentre ou la méthode d’Euler. Ou les surfaces en Terminale S.
Couplé à un vidéo projecteur, le site pourrait donner sa pleine mesure.
Une partie est consacrée à l’utilisation des calculatrices (TI-92 et Casio).
On y trouve de nombreux programmes classiques et des problèmes où la programmation joue un rôle important. Suites, statistiques et probabilités y tiennent une large place.
Un site vaste, sympathique et très utile pour l’enseignement des mathématiques.

Enseignement des mathématiques au lycée - Pernoux Dominique - IUFM d'Alsace

 

Index

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Plan du site

Historique

Table des matières

Mathématiques et TICE

Géométrie dynamique

Statistiques du site

Le barycentre

Triangle rectangle

Triangle au collège

Parallélogramme

Statistique Orange persoe visite des pages « perso ».

Page no 13, créée le 15/1/2002
modifiée le 16/10/2009