Descartes et les Mathématiques Construction avec une équerrePerpendiculaire, médiatrice, parallèles, parallélogramme, losange, carré. | |
Sommaire3. Deux parallèles : angles alternes-internes, angles correspondants 4. Une parallèle avec une équerre glissant sur une règle 5. Un parallélogramme, le milieu d'un segment 6. Une médiatrice : règle graduée et équerre 7. Un losange, une médiatrice uniquement à l'équerre 8. Un carré 9. À la recherche du centre perdu |
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Dans d'autres pages du site Tracer la perpendiculaire à une droite lorsque le point de concours n'est pas sur la feuille. Carré avec deux sommets inaccessibles Construction à l'équerre du milieu d'une corde Lieux géométriques : l'équerre contre un mur (classe de quatrième - seconde - épreuve pratique de terminale S) | |
Les constructions à l'équerre sont assez imprécises. Elles font toutefois partie de l'apprentissage normal des élèves de 9 à 13 ans. Les figures de GéoPlan sont dynamiques et il est possible de déplacer les points de base et les équerres. Taper S pour vérifier la solution. On utilise, le plus souvent, deux types d'équerre : Télécharger la figure GéoPlan demi_carre.g2w, |
– le « triangle de l'écolier » : demi-triangle équilatéral avec des angles aigus de 30° et 60° Télécharger les figures GéoPlan triangle_ecolier.g2w, dessin_equerre.g2w |
1. Tracer une perpendiculaireAvec une équerre, on trace un angle droit qui permet de dessiner une perpendiculaire.
Perpendiculaire à la droite [BC], élevée en A Construction à l'équerre Placer l'angle droit de l'équerre en A. Télécharger la figure GéoPlan perpendiculaire_en_A.g2w |
Perpendiculaire abaissée de A sur la droite [BC] Construction à la règle et l'équerre Placer un des petits côtés [HP] de l'équerre le long de la droite [BC] et la faire glisser jusqu'à ce que la perpendiculaire (HQ) passe par le point A. Télécharger la figure GéoPlan perpendiculaire_passant_par_A.g2w |
2. Construire deux parallèlesTracer une droite parallèle à une droite donnée passant par un point extérieur. Savoir : si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors elles sont parallèles. Tracer la parallèle à la droite (BC) passant par un point A extérieur En sixième, deux droites parallèles sont définies comme deux droites non sécantes et caractérisées par le fait que si l'une est perpendiculaire à une troisième droite, l'autre l'est également. En faisant glisser une équerre le long d'une droite, on trace des parallèles. Construction : Placer un des petits côtés [EF] de l'équerre le long de la droite (AB) et tracer (EG) perpendiculaire à (AB). Faire glisser l'équerre le long d'une règle bordant (EG) jusqu'à ce que la perpendiculaire (HQ) passe par A. Les droites (AH) et (BC), perpendiculaires à (EG), sont parallèles. Télécharger la figure GéoPlan parallele_passant_par_A.g2w | |
3. Construire deux parallèlesAngles alternes-internes, angles correspondants Tracer une droite parallèle à une droite donnée passant par un point extérieur avec une règle et «l'angle aigu » d'une équerre. Grâce à la propriété : « deux droites parallèles découpent sur une sécante des angles alternes internes, alternes externes ou correspondants de même mesure », on peut utiliser un des angles aigus de l'équerre comme « gabarit d'angle », en faisant glisser l'hypoténuse de l'équerre le long d'une règle. Tracer la parallèle à une droite (BC) passant par un point A extérieur Deux droites parallèles découpent sur une sécante (EG) des angles correspondants de même mesure. Placer un des petits côtés [EF] de l'équerre le long de la droite (BC), et tracer la sécante (EG). Télécharger la figure GéoPlan parallele_angle_aigu.g2w |
Deux droites parallèles découpent sur une sécante (EG) des angles alternes-internes de même mesure. Placer un des petits côtés [EF] de l'équerre le long de la droite (BC), et tracer la sécante (EG). Retourner l'équerre et faire glisser cette équerre le long d'une règle, bordant (EG), jusqu'au point H, de telle façon que (HQ) passe par A. |
4. Une parallèle avec équerre sur une règleConstruction, avec une équerre glissant sur une règle, de la parallèle à une droite (BC), menée à partir d'un point M donné. Utilisation « dynamique » d'une équerre glissant sur une règle,de bord (BC), pour construire une parallèle. Avec papier crayon, au départ les élèves repèrent un point A sur l'équerre qui coïncide avec le point M. Avec GéoPlan, créer le lieu L des points A en déplaçant l'équerre avec le point E comme pilote. Télécharger la figure GéoPlan parallele_glissee.g2w Indication Les distances des traces de A à la droite sont égales à la distance de M à la droite. Ces points sont donc alignés sur la parallèle à la droite (BC) passant par M. | |
5. Un parallélogramme, le milieu d'un segmentTrouver le milieu d'un segment avec une équerre Tracer le milieu de [AC] : Pour cela, construire un parallélogramme de diagonale [AC] en plaçant convenablement un point B. Comme à la règle et à l'équerre, on sait tracer des couples de parallèles, on sait donc dessiner le quatrième sommet de ce parallélogramme de sommets A, B et C. Le point d'intersection des diagonales détermine le milieu. On peut donc trouver le milieu d'un segment uniquement à la règle et à l'équerre. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme.g2w | |
6. Tracer une médiatrice avec l'équerreDéfinition : La médiatrice est l'axe de symétrie du segment. 6.a. Construction de la médiatricepar pliage d'une feuillePar pliage d'une feuille rabattre un point A sur un point B : appuyer le pli de la feuille qui marque la médiatrice de [AB]. 6.b. Dessiner une médiatrice avec règle graduée et équerreApprentissage de base : Avec la règle, mesurer le segment et pointer le milieu I du segment [AB]. Placer l'angle droit l'équerre au milieu, en appuyant un des petits bords de l'équerre le long du segment. Tracer la perpendiculaire (IQ), passant par le milieu I, qui est la médiatrice de [AB]. Télécharger la figure GéoPlan mediatrice.g2w | |
6.c. Dessiner une médiatrice avec compas et équerreConfiguration du triangle équilatéral À utiliser lorsque le segment [AB] est sur un bord de la feuille, lorsqu'on ne sait pas placer un deuxième point de la médiatrice. Tracer les cercles de centre A passant par et de centre B passant par A. Le point C, équidistant de A et B, est un point de la médiatrice de [AB]. Il suffit de tracer, avec une équerre, la perpendiculaire à (AB) passant par C. Pour cela, sur la droite (AB), faire glisser le côté [IP] de l’équerre jusqu'à ce que la perpendiculaire (IQ) passe par C. La médiatrice est alors la droite (IC) où I est le milieu de [AB]. Télécharger la figure GéoPlan mediatrice_compas_equerre.g2w |
6.d. Dessiner une médiatrice avec règle non graduée et équerreConfiguration du triangle isocèle Placer un des sommets de l'équerre en A, le petit côté [AD] de l'équerre le long du segment [AB] et tracer la droite (AE) le long de l'hypoténuse. Retourner l'équerre et tracer la droite (BG) en plaçant ce même sommet en B. Les droites (AE) et (BG) se coupent en C. Tracer la médiatrice de [AB], en faisant glisser le côté [IP] de l'équerre jusqu'à ce que la perpendiculaire (IQ) passe par C. I est alors le milieu de [AB] et (IC) la médiatrice. Télécharger la figure GéoPlan mediatrice_equerre.g2w 6.e. Dessiner une médiatrice avec avec un compas (sans équerre) |
7. Une médiatrice uniquement à l'équerrePour construire la médiatrice de [AB], tracer un losange ACBD de diagonale [AB]. La médiatrice est l'autre diagonale [CD] En plaçant l'hypoténuse de l'équerre le long du segment [AB] et en posant successivement un des angles aigus en A et B, de part et d'autre de la droite (AB), on trace un losange ACBD de diagonale [AB]. L'autre diagonale [CD] du losange est la médiatrice cherchée.
Télécharger la figure GéoPlan mediatrice_losange.g2w | |
8. Tracer un carré à la règle et l'équerre8.a. Construction à la règle (non graduée) à partir d'un côté Tracer le côté [AB], puis en plaçant l'angle droit de l'équerre en A, tracer la perpendiculaire (AN) à (AB). Il suffit par un agrandissement ou réduction (au lycée on parlera d'homothétie de centre A) du carré AEIH, de trouver le carré ABCD. Pour cela, tracer le sommet C intersection de la droite (AI), diagonale du carré cherché, et de la perpendiculaire à (AB) en B. La perpendiculaire à (AN) passant par C permet de trouver le dernier sommet D du carré ABCD. Télécharger la figure GéoPlan carre1.g2w |
8.b. Autre tracé du carré à la règle et l'équerreEn plaçant l'angle droit d'une équerre, qui n'est pas isocèle, en A, tracer la perpendiculaire (AN) à (AB) et marquer l'hypoténuse [EF] sur la feuille. Retourner l'équerre, en permutant les petits côtés, faire un deuxième tracé de l'hypoténuse [GH]. Ces deux droites (EF) et (GH) se coupent en I et la droite (AI) est la bissectrice de BAN. Les angles BAI et NAI mesurent 45° et (AI) est une diagonale du carré. Comme ci-contre, on construit le sommet C du carré, intersection de (AI) et de la perpendiculaire à (AB) en B, et on termine le côté [CD] du carré. Télécharger la figure GéoPlan carre2.g2w Retrouver ces constructions dans : carré avec deux sommets inaccessibles |
9. À la recherche du centre perduOn ne dispose que d'une équerre et d'une règle non graduée, retrouver le centre d'un cercle (c) ? Indications Placer deux points A et B sur le cercle et, en plaçant l'équerre AB’C’ en A le long de (AB), tracer la perpendiculaire en A à (AB). Le triangle ABC, rectangle en A, est inscrit dans un demi-cercle. [AC] est donc un diamètre de (c). De même construire deux autres points D et E et le triangle rectangle DEF, inscrit dans (c). Les deux diamètres se coupent en O, centre du cercle. Télécharger la figure GéoPlan centre_perdu.g2w Comment trouver le centre d'un cercle sans compas : Construction avec les médiatrices de deux cordes : le cercle au collège Construction avec la « règle à bords parallèles » : à la recherche du centre perdu Construction du centre au « compas seul » : problème de Napoléon | |
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