Le cercle au collègeDix exercices de géométrie plane sur le cercle avec un logiciel de géométrie dynamique. | |
Sommaire1. Définitions – en un point du cercle – passant par un point donné (constructions d'Euclide) 4. Une réalisation : construire un cercle tangent à trois droites – Cercle tangent à une droite en un point de la droite, – Cercle tangent à deux droites, passant par un point donné 6. Tangentes communes à deux cercles Tangente commune à deux cercles tangents 9. Projection de deux points d'un cercle 10. Retrouver le centre (Éléments d'Euclide) |
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1. DéfinitionsUn cercle est une courbe plane constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. Un diamètre est un segment d'une droite passant par le centre et dont les extrémités sont deux points d'intersection de la droite avec le cercle. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment, égale au double du rayon. Un disque est la région du plan à l'intérieur d'un cercle. Un arc est une partie de cercle délimitée par deux points. | |
Médiatrice d'une corde
Justification Cercle de centre O. I milieu de la corde AB. En effet, (OI), médiane du triangle isocèle OAB, est aussi la médiatrice de [AB].
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![]() Un secteur circulaire est une partie du disque comprise entre deux rayons. Un segment circulaire (segment de cercle) est la figure mixtiligne comprise entre un arc de cercle et la corde qui le sous-tend (le segment circulaire, déterminé par les points A et B, est hachuré en bleu sur la figure ci-contre, c'est la surface comprise entre l'arc AB et la corde [AB]). Un angle inscrit est un angle ayant pour sommet un point d'un cercle, angle formé par les demi-droites joignant ce sommet à deux autres points du cercle. Une lunule est une portion de surface délimitée par deux cercles non concentriques de rayons différents, formant un croissant de lune en forme de ménisque : convexe d'un côté et concave de l'autre. |
2. Construction de cercles avec GéoPlan![]() Cercle passant par un point Deux points O et C1 du plan. Avec GéoPlan, l'étiquette (c), est placée sur le point C1 sous par l'instruction : A la place de C1, afficher: (c)
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Deux cercles sécants![]() O, O’, C1, C2, sont quatre points du plan. Les cercles (c), de centre O, passant par C1, et (c’), de centre O, passant par C2, se coupent en A et B. La ligne des centres (OO’) est la médiatrice de [AB]. Si les cercles (c) et (c’) ont pour rayons r et r’, ils sont sécants si :
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Deux cercles tangents![]() Deux points O et O’. Les cercles (c) et (c’) de centres O et O’ sont tangents en A. La perpendiculaire en A à (OO’) est la tangente commune aux deux cercles. Si les cercles (c) et (c’) ont pour rayons r et r’,
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3. Constructions géométriques de tangentes3.a. Tangente en un point du cercle![]() Comment construire une tangente à un cercle Classe de quatrième D'un point A, situé sur un cercle de centre O, on peut mener une tangente à ce cercle, en traçant la perpendiculaire en A au rayon [OA]. Construction à la « règle et au compas » (sans équerre). Tracer le point B, symétrique de O par rapport à A, puis la médiatrice de [BO]. Indications Le point B est le deuxième point d'intersection de la droite (OA) avec le cercle de centre A passant par O. Les cercles de centre O, passant par B, et de centre B, passant par O, se coupent en C et D. La droite (CD), médiatrice de [BO], est la tangente cherchée.
Construction d'un cercle de centre donné, tangent à une droite Étant donné une droite (d) et un point O à l'extérieur de cette droite, tracer le point H projection orthogonale de O sur (d). GéoPlan permet de tracer directement ce cercle avec l'instruction : | |
3.b. Tangentes à un cercle passant par un point donné![]() Classe de 3e D'un point M extérieur à un cercle, on peut mener deux tangentes à ce cercle ; Égalité des tangentes : D'un point M, extérieur au cercle, on peut mener deux segments tangents de même longueur. La droite (MO) est un axe de symétrie de la figure, c'est la bissectrice de l'angle AMB et la médiatrice de [AB]. Euclide, livre I, proposition 17 Étant donné un cercle (c) de centre O et un point M à l'extérieur du cercle, les points de contact A et B des tangentes issues de M sont les points d'intersection du cercle (c) et du cercle de diamètre [MO].
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Une réciproque : construction d'un cercle de centre O tangent à une droite (MA) Soit (c’) un cercle de diamètre [MO], A un point de ce cercle (OA < MA) et (c) le cercle de centre O, passant par A. La droite (MA) est tangente au cercle (c), en A. Propriété : Deux autres cercles tangents à ces droites![]() Soit P et Q les points d'intersection du cercle (c) et de la droite (OM) et H le milieu de la corde [AB]. Les cercles de centre P et Q passant par H sont tangents aux droites (OA) et (OB). Le cercle de centre P est inscrit dans le triangle isocèle MAB, le cercle de centre Q est exinscrit dans ce triangle.
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3.c. Autre construction de la tangente en un point du cercle![]() Principe : à partir du rayon [OA], tracer le triangle équilatéral OAB, puis le triangle OAC, avec C symétrique de O par rapport à B. OAC est un triangle rectangle en A. (AC) est la tangente en A. À partir d'un point A du cercle (c) de centre O, placer, sur le cercle (c), le point B tel que AB = OB. B est un des points d'intersection du cercle (c) et du cercle de centre A passant par O. Indications OAB est un triangle équilatéral et OB = BC.
Étude du triangle rectangle OAC : voir GéoPlan en quatrième |
3.d. Construction d'Euclide des tangentes issues d'un point![]() Livre I, proposition 17 On donne un cercle (c) de centre O et de rayon r et un point A extérieur au cercle. Le cercle de centre O et de rayon 2r rencontre le cercle de centre A passant par O aux points B et C. Les segments [OB] et [OC] rencontrent le cercle (c) en D et E. Démontrer que les droites (AD) et (AE) sont tangentes au cercle (c). Indications Les rayons issus de A sont de longueur égale, d'où AB = AC = AO. OD = OE = r et OB = OC = 2r. D et E sont les milieux de [OB] et [OC].
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4. Une réalisation : construire un cercle tangent à trois droitesLes trois bissectrices intérieures d'un triangle ABC sont concourantes en I. Programme de la classe de quatrième Droites remarquables d'un triangle : construire les bissectrices, les hauteurs, les médianes, les médiatrices d'un triangle ; | |
4.b. Construction avec la géométrie dynamique![]() Il existe des commandes pour tracer la bissectrice d'un angle, le cercle inscrit et le centre de ce cercle. Il est aussi possible de réaliser la « construction à la règle et au compas » comme suit : Tracer la bissectrice de l'angle BAC en utilisant la configuration du losange : Commande GéoPlan : touche A. |
![]() De même, tracer une deuxième bissectrice, celle de l'angle ABC. La bissectrice (AS) coupe le côté [AC] en B’. Commande : touche B. |
![]() Ces deux bissectrices se coupent en I. Commande : touche C. |
![]() Par projection orthogonale du point I, par exemple sur le côté (AB), GéoPlan permet de tracer directement ce cercle avec l'instruction : Commande : touche D. Scénario GéoPlan : taper C, A, A, B, B, C, D : Charger la figure des trois bissectrices, taper C pour les effacer et retrouver uniquement le triangle ABC, Au lycée, on construira aussi les trois cercles exinscrits du triangle avec les bissectrices extérieures, voir : géométrie du triangle
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5. Problèmes de contactTracer un cercle tangent à une ou deux droites, passant par un ou deux points. 5.1. Cercle tangent à une droite et un autre point![]() Cercle tangent à une droite en un point de cette droite, passant par un autre point extérieur à la droite Classe de quatrième Cas particulier du problème de contact PPD : cercle tangent à une droite passant par deux points On donne une droite (d), un point I situé sur cette droite et un point A à l'extérieur de la droite. Indications Tracer la droite (d’) perpendiculaire en I à (d). Si A est sur la perpendiculaire (d’), le cercle de diamètre [IA] est la solution. Sinon tracer la médiatrice de [IA]. Cette médiatrice coupe la perpendiculaire (d’) en O.
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5.2. Cercle tangent à deux sécantes, de centre donné![]() On donne deux droites (d1 ), (d2) sécantes, et un point O de leurs bissectrices, construire un cercle tangent à ces deux droites, centré en O. Indications Le centre du cercle appartient à une des bissectrices (d) ou (d’) de l'angle des deux droites. GéoPlan permet de tracer directement ce cercle avec l'instruction :
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5.3. Cercle tangent à deux droites, passant par un point![]() Tracer un cercle tangent à deux droites Construction classique à la règle et au compas utilisant une configuration faisant intervenir, de façon implicite, l'homothétie. Pour le lycée, on trouve une autre construction de ce problème de contact PDD : cercle passant par un point tangent à deux droites On donne deux droites (d1 ), (d2 ) sécantes et un point A n'appartenant pas à ces droites. |
![]() Analyse Placer un point J sur la bissectrice de (d1, d2), située dans le même secteur angulaire que A, et tracer le cercle (c), passant par H projection orthogonale de J sur la droite (d1). |
![]() Construction Étant donné un cercle (c), la droite (IA) rencontre (c) en deux points A1 et A2.
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![]() De même, la droite parallèle à (A2J), passant par A, rencontre (IJ) en O2. Le cercle (c2), de centre O2 passant par A, est la deuxième solution du problème. |
6. Tangentes à deux cercles6.1. Tangentes communes à deux cercles6.1.a. Cercles d'un même côté des tangentes![]() Soit (c) et (c’) sont deux cercles de centres O et O’ et de rayons r et r’ tel que r < r’, Le cercle de centre O’ et de rayon la différence r’ − r et le cercle de diamètre [OO’] se coupent en U1 et U2. De même (OU2) permet de déterminer la tangente (SS’).
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6.1.b. Tangentes entre deux cercles![]() Cercles, non sécants, de part et d'autre des tangentes Le cercle de centre O’ et de rayon la somme r’ + r et le cercle de diamètre [OO’] se coupent en U1 et U2.
Voir aussi : construction des tangentes par homothéties Adaptation au collège de cette construction par homothéties |
6.2. Tangente commune à deux cercles tangents6.2.a. Triangle rectangle![]() Deux cercles sont tangents extérieurement en A. Calculer l'angle BÂC. Solution La tangente en A aux deux cercles coupe (BC) en I. Les deux tangentes à (c) issues de I sont de même longueur : IB = IA. Le point A est sur le demi-cercle de diamètre [BC]. Le triangle BAC est rectangle et l'angle BÂC est droit.
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6.2.b. Cercle de diamètre [OO’]![]() Deux cercles (c) et(c’) de centres O et O’ sont tangents extérieurement en A. Les deux cercles sont d'un même côté d'une tangente commune, tangente en B au cercle (c) et en B’ au cercle(c’). Le milieu I de [BB’] est sur la tangente en A, commune aux deux cercles. BAB’ est un triangle rectangle en A et le cercle de diamètre [BB’] est tangent en A à la droite des centres (OO’). Construction Soit J le milieu de [OO’] et I un point d'intersection du cercle de diamètre [OO’] et de la perpendiculaire en A à la ligne des centres (OO’). La tangente en I à ce cercle, perpendiculaire à (IJ) est la droite (BB’) cherchée.
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6.2.c. Chercher un rectangle![]() Chercher un rectangle : L@ feuille à problèmes Deux cercles (c) et (c’) sont tangents en A. (c) recoupe la ligne des centres (OO’) en E et (c’) en F. Prouver que la droite (BC) est tangente aux cercles (c) et (c’).
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Preuve ![]() L'angle EDF, inscrit dans le demi-cercle de diamètre [EF], est droit, de même pour EBA inscrit dans le demi-cercle de diamètre [EA] et ACF inscrit dans le demi-cercle de diamètre [AF]. Les diagonales de longueurs égales se coupent en leur milieu I et IA = IB = IC. On montre de même que O’AIC est un cerf-volant d'axe de symétrie (O’I). |
7. Cercle et carré7.a. Un carré![]() ABCD est un carré. Si OC = OD = OT = 10, montrer que le côté du carré est 16. Indication Étudier le triangle rectangle ayant pour hypoténuse [OA], et comme côté la moitié de celui du carré, avec le milieu S de [CD]. Avec r = OA et x est le côté du carré, le théorème de Pythagore dans ce triangle rectangle OSC permet d'écrire : r2 = (x/2)2 + (x - r)2. Équation qui a pour solution strictement positive x = 8/5 r.
Au collège on simplifie le calcul en prenant 10 pour le paramètre r |
7.b. Un cercle autour d'un carré![]() ABCD est un carré de côté 16.
San Gaku : Cercles tangents, tangents aux côtés d'un triangle Trois cercles dans un cercle : théorème de Descartes
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7.c. Un Sangaku simple![]() |
7.d. Quatre cercles autour d'un carré![]() Reproduire cet autre San Gaku. |
8. Triangle isocèle![]() A étant un point quelconque du diamètre d'un cercle (c), B l'extrémité d'un rayon perpendiculaire à ce diamètre, on mène une droite (BA) qui coupe le cercle en P, puis la tangente au point P qui coupe en C le diamètre prolongé. Démontrer que CA = CP. Indications Le triangle OBP est isocèle donc OBP = OPB = α. L'angle OPC est droit donc APC = 90° − OBP = 90° − α. Dans le triangle rectangle OAB, OAB = 90° − α comme complément de OBP. Les angles APC et CAP étant égaux à 90° − α, le triangle CAP est isocèle et CA = CP.
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9. Projection de deux points d'un cercle![]() Affaire de symétrie : L@ feuille à problèmes M et N sont deux points quelconques d'un cercle, A et B leurs projections orthogonales sur un diamètre du cercle, I le milieu de [MN]. Prouver que le triangle ABI est isocèle.
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Indication ![]() Soit H la projection orthogonale de I sur le diamètre. |
10. Retrouver le centre10.a. Construction d'Euclide, livre III, propriété 1Tracer une corde [AC], Euclide prouve, par l'absurde, que c'est bien le centre cherché. | |
10.b. Construction de deux médiatricesÉléments d'Euclide − Livre III - Propriété 25 | |
10.c.1. Construction de deux médiatrices![]() Dessiner avec la géométrie dynamique Étant donné un cercle (par exemple, le cercle circonscrit au triangle MNP), trouver le centre de ce cercle. Trouver le centre avec une instruction GéoPlan Dessiner les deux médiatrices Placer trois points distincts A, B et C sur le cercle, tracer les médiatrices des cordes [AB] et [BC]. Le point O, intersection de ces deux médiatrices, est le centre du cercle.
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10.c.2. Dessiner les médiatrices![]() Construction à la « règle et au compas » des médiatrices Pour la construction de la médiatrice de [AB], tracer deux cercles de même rayon, suffisamment grand, de centres A et B. Ces deux cercles se coupent en F et G. La droite (FG) est la médiatrice de [AB]. De même, pour la médiatrice de [BC], tracer deux cercles de même rayon de centres B et C. Ces deux derniers cercles se coupent en K et L. La droite (KL) est la médiatrice de [BC]. Le point d'intersection O de ces deux droites (FG) et (KL) est le centre du cercle. Comment trouver le centre d'un cercle sans compas : « règle à bords parallèles » - À la recherche du centre perdu d'un cercle Construction du centre au « compas seul » : problème de Napoléon |
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